Forum : Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage.

Sujet : Remise en état embrayage

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 Yellow-corner :

29/11/2021 11:57
 
Bonjour,

Dans le post >>> BV Modifiée <<< il y avait également une partie concernant l'embrayage.

Pour plus de clareté, je reprends donc ici la partie "Embrayage" de la jeep "Nad-Lau" ...

Support butée à billes bien usé !


Marquage Butée à billes d'embrayage.






A suivre ...

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

29/11/2021 11:58
 
Bonjour,

j'ai pris le temps de déposer l'embrayage ... C'est l'occasion de le faire une fois que les boites sont déposés. Et j'ai eu le nez creux !

Mécanisme d'embrayage.


Disque d'embrayage.


Vous ne remarquez rien !? Regardez bien.

2 ressorts sont cassés !






Un disque d'embrayage à remplacer !

En attendant, démontage du mécanisme d'embrayage et nettoyage avant mise en peinture ...

Mécanisme d'embrayage désassemblé.


Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

29/11/2021 11:59
 
Bonjour,

Mise en peinture avant remontage ...

Plateau de pression d'embrayage.


Couvercle d'embrayage.


Ensemble plateau de pression et couvercle d'embrayage.


Doigts et coupelles d'embrayage.


En attente du disque d'embrayage neuf pour le remontage ...

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

29/11/2021 12:00
 
Bonsoir à tous,

Hier, j'ai reçu les pièces de rechange pour la BV et l'embrayage ...

Disque d'embrayage Valéo.


Bagues bronze volant moteur.


A gauche un modèle renforcé, à droite un modèle standard.

Support butée d'embrayage NOS.




Support butée d'embrayage et sa butée.


Joint SPI double lèvres. (sorties BT)


Demain on attaque le remontage ...

Amicalement,

Christophe.

 webmaster :

29/11/2021 13:26
 Bons outils, bonne qualité de pièces, c est à cela que l'on reconnait "les bons ouvriers" disait mon grand père ... Ce remontage se présente sous de bons augures ...

Question : Comment as-tu procedé pour démonter le mécanisme des doigts du plateau d'embrayage ?

 Yellow-corner :

29/11/2021 14:25
 
Bonjour Hub,

Pour déposer les doigts, il faut les mettre en compression à l'aide d'une presse par exemple, retirer les circlips et sortir les axes ... Ensuite, décompresser les doigts afin de pouvoir sortir les ressorts.

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

29/11/2021 14:57
 
Bonsoir à tous,

Ce matin, malgrè le froid j'ai avancé un peu sur l'embrayage ...

Assemblage de la butée d'embrayage.








Passons maintenant à l'assemblage du mécanisme d'embrayage ...

Mise en place des ressorts "épingle".


Mise en place des vis de réglage.




Mise en place des ressorts de compression.


Positionnement des doigts.


Il faut maintenant monter les doigts sur le couvercle d'embrayage à l'aide d'une presse.

compression des doigts pour insersion des axes.


Mise en place des axes.






Opération terminée ... Le mécanisme d'embrayage est prêt à être remonté sur le volant-moteur.

Mécanisme d'embrayage prêt.


Il faudra bien entendu procéder au réglage des doigts ...

Amicalement,

Christophe.

 pmk :

29/11/2021 21:02
 Beau travail , belles photos , très pro , bravo !

 jean-marie :

29/11/2021 22:30
 Ceci m'amène à poser une question à deux balles :
Je m'arrête à une pompe pour faire le plein et lorsque je redémarre le moteur un gros,bruit de ferraille provient de la cloche d'embrayage.

J'arrête le moteur et le redémarre, même bruit, je recommence l'opération et à la troisième fois le bruit a disparu et je décide de reprendre ma balade.

A mon retour j'ouvre le couvercle de la cloche et ce que je craignais était confirmé ; un des 4 ressorts du disque avait disparu. Remplacement du disque et ne me croyez pas mais je n'ai absolument rien retrouvé de ce ressort qui n'avait pourtant aucune possibilité de sortir de la cloche.

Aucune dent du volant n'avait subi un mauvais sort
J'ai un témoin de choix, jbwillys qui était venu m'aider à remonter les boîtes.

Oui je sais mon chat est tout noir.

 Yellow-corner :

30/11/2021 7:42
 
Bonjour JM,

La tuile ! Effectivement, on peut se demander comment les morceaux du ressort ont pu disparaitre !?

L'autre question est : Comment un ressort de disque d'embrayage peut casser ?

Dans le même esprit, lors de la réfection des freins sur une Jeep, sur un tambour arrière il manquait un morceau de garniture ... environ 2,5 cm ! Mais aucune trace de ce morceau dans le tambour !?

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

30/11/2021 16:15
 
Bonsoir à tous,

Ce matin, remontage de l'embrayage sur le volant moteur ...

Nettoyage du volant moteur.




Présentation du disque d'embrayage, centrage en utilisant un pignon à queue.


Mise en place du mécanisme + disque d'embrayage.




Il faut maintenant régler les doigts de façon précise ... 21,4 mm entre la touche du doigt et le plateau.

Réglage des doigts d'embrayage.




Voilà, l'embrayage est en place et réglé !



Je vais pouvoir me concentrer sur le remontage de la boite de vitesses ...

Amicalement,

Christophe.

 jean-marie :

30/11/2021 21:20
 Et sans faire comme moi qui avais tout remonté et oublié de replacer le pivot de fourchette. :-?
Mais en chipotant avec un bout de ficelle par le dessus tout a été remis en place.

 Yellow-corner :

1/1/2022 9:19
 
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours maintenant, j'ai remonté les boites sur la Jeep "Nad - Lau"

Assemblage du carter d'embrayage sur la BV.






Montage du silent-bloc sur la BV.


Je peux maintenant reposer l'ensemble BV / Carter d'embrayage sur le moteur.

Repose de l'ensemble BV / Carter d'embrayage sur le moteur.




Mise en place du joint papier et du bonhomme de verrouillage.




Je peux maintenant reposer la BT sur la BV.

BT en position pour le remontage sur la BV.


BT remontée sur la BV avec déflecteur d'huile.


Mise en place du pignon d'entrainement.


Mise en place de la rondelle.


Mise en place de l'écrou à créneaux.


Sans oublier la goupille !


Voilà, l'ensemble BV / BT est remonté sur le moteur.



Il reste à remonter l'échappement, régler le câble d'embrayage, reposer le câble de retenue du moteur, le câble de compteur ... Refermer le circuit de refroidissement et remplissage ...

Et le plus important, sortir "Nad - Lau" pour faire un test routier ! Mais pour aujourd'hui, c'est râpé car il pleut ici !

Amicalement,

Christophe.

 webmaster :

1/1/2022 15:39
 Super Yellow.

Question : Pourquoi tu désacouples Bv et Bt et dans ton "mikado" en mode voltige tu réaccouples tout en l'air ?

Perso j'avais déposé les deux puis remonté les deux avec la cloche d'embrayage pour ensuite tout d'un bloc réaccoupler sur embrayage moteur ... Certes c'est plus lourd et difficile à bouger mais cela évite des manipulations hors sol.

Merci de ton retour sur les raisons. ca m'interesse d'autant que je vais devoir tout faire tomber car embrayage mal réglé ... Si je pouvais me faciliter la tache je suis preneur.

 Yellow-corner :

1/1/2022 16:56
 
Bonjour Hub,

La raison, comme tu l'as évoqué est le poids ! Je préfère séparer la BT de la BV. Surtout qu'avec un pont élévateur l'ensemble se trouve tout de même à 1m80 du sol ! A nos ages, il faut prendre soin de notre dos !

En attendant mon prochain colis qui est ... Un vérin de fosse ! Et là, je pourrai sortir l'ensemble BV / BT / Carter d'embrayage d'un seul bloc ! ;-)

Vérin de fosse 500 Kg - FACOM DL.50 MPF








Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

1/1/2022 17:03
 
Bonjour,

Pour revenir à "Nad - Lau", hier j'ai pu faire un test routier ...

La bonne nouvelle, la boite de vitesse fonctionne parfaitement bien ! le rétrogradage de 3ème en 2ème ne pose plus de problème ... Ca ne craque plus !

La mauvaise nouvelle, l'embrayage fait du bruit ! Grrr ! Demain, je vais faire une vidéo pour vous montrer le problème.

Je suis bon pour une re-dépose de l'ensemble BV / BT / Carter d'embrayage ! :pla

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

1/1/2022 17:10
 
Bonjour Hub,

Quels sont les symptômes de ton embrayage ? En connais-tu la ou les causes ? Une petite vidéo avec le son ?

Amicalement,

Christophe.

 webmaster :

1/1/2022 18:09
 J'ai un léger petit grrgrgr dès que j'embraye et que la butée vient se coller au doigt.
Je pense donc que je dois avoir un des 3 ressorts qui n'est pas au même plan que les deux autres ... D'où mon petit énervement pour le calage des doigts !!!!!
Pour réduire le phénomène j'ai joué sur le jeu de pédale que j'ai réduit au minimum ce qui fait que butée/roulement sont au contact des 3 doigts ... C'est pas top mais ca permet de faire un test routier sans un GRGRGGR ou un petit léger grrrgrg.

Ci-joint mon essai avant démontage un gros GRGRGRGRG qui est devenu petit grggrgg bref et rapide.



Top moumoute ton vérin de fosse, beau jouet en perspective.....ca a du bon Noel !!

 Gilbert30 :

2/1/2022 16:32
 Bonjour,
effectivement il y a un gros "grrrrr grrrr" :-) en effet on dirait bien une histoire de doigt ou ressort.

 jeeptic :

2/1/2022 18:15
 Bonsoir,

Quelqu'un t'a fait une blague ! Cela me rappelle le bruit que faisait le carton sur les rayons de ma roue de vélo fixé avec une épingle à linge au cadre.
:-D

 Yellow-corner :

2/1/2022 18:24
 
Bonjour,

Ce matin, je suis sorti avec "Nad - Lau" pour un enregistrement vidéo du bruit de l'embrayage ...



Comme vous avez pu le suivre dans mes différents posts, lors de la réfection de l'embrayage, les pièces suivantes ont été remplacées :
- Disque d'embrayage,
- Support de butée à billes d'embrayage,
- Butée à billes d'embrayage

Seul le mécanisme n'a pas été remplacé mais entièrement démonté et remonté avec réglage des doigts d'embrayage à 21,4 mm.

Maintenant, la question est : Quel est la pièce défectueuse ?

Amicalement,

Christophe.

 mimi35 :

2/1/2022 21:41
 Bonsoir,

Les fameux " grrrrr " de l'embrayage!! Bienvenue dans mon monde !
J'ai le même bruit sur la mienne depuis...5 ans !!!
Après avoir tout vérifié, changement des pieces 3 fois, et jamais avec le même fournisseur, je n'ai jamais trouvé la solution pour régler le problème !!
Après un troisième démontage-remontage, j'ai laissé comme ça !!!

 Yellow-corner :

3/1/2022 7:57
 
Bonjour Dominique,

Oui, c'est vraiment rageant ! Surtout que je veux bien re-déposer l'ensemble BV / BT mais pour remplacer quoi !?

Amicalement,

Christophe.

 webmaster :

3/1/2022 9:13
 Ca fait sacrément suer ces histoires ... et chronophage ... en plus.
Si les plateaux sont ok volant et mécanisme d'embrayage reste la butée qui arrive pas droite ?

 System :

3/1/2022 11:10
 Bonjour et bonne année à tous,
pour le grrr peut être les ressorts du disque qui frottent sur les boulons du volant.

 Yellow-corner :

3/1/2022 12:16
 
Bonjour Pierre,

C'est une possibilité ... Pourtant, j'avais vérifié ce point en posant le disque d'embrayage sur le volant moteur et en le faisant tourner sur lui-même et rien ne touchait.
Par contre, le mécanisme n'étant pas en place, le disque d'embrayage n'était donc pas en pression.

Amicalement,

Christophe.

 Gilbert30 :

3/1/2022 16:51
 Bonjour,

Je pense qu'il te faut redémonter, pour ma part je pense au mécanisme vu l'importance du bruit c'est pas prudent de rouler comme ça. le réglage est bon les vitesses passent bien sans craquer, c'est pas la butée du moins on dirait pas. Le disque est neuf, il ne reste que le mécanisme, en appui il y a une pièce qui ne se positionne pas comme il faut, si c'est une partie qui frotte contre le volant tu vas vite voir les marques.

Bon courage :-o :-o :-?

 webmaster :

3/1/2022 18:39
 L'avantage c'est qu'en ayant roulé et vu le bruit y compris en roulant ainsi qu'au débrayage ... Y a une marque sur la pièce ... quel boucan ... Yellow t'es plus fou que nous à rouler 15 mm avec ce mécanisme branlant ... Le disque se balade ou un ressort, ca bringbale de partout ... Y a un truc qui frotte c'est sur.
Note que sur ton ancien disque tous les ressorts avaient pris un coup ... Une piste : pas le plateau, ni le volant, mais le mécanisme ...

 Yellow-corner :

3/1/2022 19:04
 
Bonjour Hub,

Alors, pour le "boucan" comme tu dis, il faut dire que la caméra était fixée à 10 cm de la trappe de visite ... Donc, la prise de son était maximale !

Amicalement,

Christophe.

 jbwillys :

3/1/2022 20:00
 Cet horrible claquement a obligatoirement laissé des traces, rien de visible au travers de la trappe de visite ?
Si non, tu attends la livraison de ton cric de fosse Facom et ..........
Jean.

 Yellow-corner :

3/1/2022 20:23
 
Bonsoir Jean,

Non, je ne vois rien par la trappe de visite.

Je suis bon pour une nouvelle dépose des boites ! Et ce sera plus facile avec le vérin de fosse ... Je l'attends avec impatience !

Amicalement,

Christophe.

 mb94 :

3/1/2022 20:54
 Avec un fut de 200l ça le fait aussi. Il faut descendre la jeep pour mettre la traverse en appui, dévisser la traverse et la boite et remonter la jeep.

 webmaster :

3/1/2022 21:39
 Voire une desserte solide sur roulette et hop ! Un posé d'assaut :-P
On veut la cause du problème, on attendra pas l'arrivée du vérin !

 Yellow-corner :

3/1/2022 22:48
 
Bonsoir,

Je n'ai pas de fût de 200 litres ! ;-)

J'avais contacté Frédéric Barbé pour lui soumettre ce problème d'embrayage ... Voici sa réponse :

"Pour le bruit embrayé, tout le monde vous dira que c'est la butée. Mais mon père pensait (celui-ci est décédé au mois d'octobre dernier) que c'est le mécanisme.

Il y en a qui ont un antibruit et d'autre non, si vous mettez la tôle sur la cloche ainsi que la tôle regard de boite le bruit disparaîtra, j'ai la même chose sur la jeep de ma mère.

Sachez que mon père ne retouchait jamais la hauteur des doigts.

Il y a un bruit en roulant qui lui, est plus dérangeant, mais je n'arrive pas à déterminer ce que c'est."


Voilà, affaire à suivre !

Amicalement,

Christophe.

 jbwillys :

4/1/2022 0:21
 M'ouais.
Et donc aucune raison de s'inquiéter ???
Avec tout le respect que j'ai pour ce monsieur, ce bruit n'est absolument pas normal.
Jean.

 Yellow-corner :

4/1/2022 7:31
 
Bonsoir Jean,

Nous sommes d'accord, ce bruit n'est pas normal et il faut en trouver la cause.

Je vais redéposer les boites.

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

4/1/2022 8:30
 
Bonjour,

En parcourant le Net, un autre avis sur le sujet :



Avec ce commentaire :

"Après des jours et des jours de recherche, volant moteur rectifié 2 fois avec équilibrage car la premiere fois j'avais un doute vu que c'était un pote qui me l'avais fait comme ça, 2 butées d'embrayage neuve changées, 2 disques d'embrayage neuf changés, 2 mécanismes d'occasion qui ont fini par un neuf et toujours ce bruit ???? Donc controle au comparateur jeux vilebrequin résultat parfait ! Donc sur le point d'abondonner j'en parle à mon vendeur de pièces détachées qui à son tour à mené son enquête et qui me dit (A une époque certains mécanismes étaientt défectueux donc il m'en donne un autre, d une autre conception (système d'agrafes et non pas d'épingles qui rappellent le plateau presseur) Une fois celui ci remonté, nickel plus un bruit donc le problème venait du plateau presseur ou les petit ressorts de rappel sont beaucoup trop faible et qui fait vibrer ce plateau une fois libre ! Voila si ca peut dépanner quelqu'un car j'aurais aimer avoir ce genre d'info quand j'ai cherché le problème."

Amicalement,

Christophe.

 mimi35 :

4/1/2022 13:48
 Christophe,

Je suis flatté que tu aies pris ma vidéo en référence !!! :-P :-P
Effectivement, il y avait sauf erreur une vibration du plateau.
Problème résolu avec un autre plateau.

Mais.......
Entre temps, il y a eu changement du disque d'embrayage ( ressort cassé ) et j'ai conservé le même plateau au remontage, dans la même position sur le volant moteur !!
Résultat, un autre Grrrrrrr, rien à voir avec ce boucan, mais présent !!! Donc au total, changement des pieces, malgré autre plateau, malgré butée, malgré disque d'embrayage.

Le bruit que j'ai actuellement est toujours là depuis des années, sans avoir amplifié. Rien n'a changé au bon fonctionnement !!! Et surtout, sans aucune trace de frottement nulle part !!
Je mets un cierge régulièrement à l'église :-P :-P

Ca peut vite devenir un casse tête, et usant quand tu as démonté 3 fois !!!

 dandep :

4/1/2022 19:13
 Bonsoir à tous et bonne année.
Pour information et sans pouvoir proposer une solution, je peux vous dire qu'il y a une bonne cinquantaine d'années, lors des divers échange d'embrayage ( dans l'armée française, et avec de bonnes pièces ) l'apparition de ce bruit ( comme mimi, ou le chef, pas comme YC où là il doit y avoir un sérieux problème ) était fréquente. Les soldats se faisaient remonter les bretelles, on re-changeait une butée, deux butées, quelques fois ça marchait, d'autres non. Si ce n'était pas trop fort, ça partait comme ça.
Personnellement j'ai changé mon embrayage il y a quelques années ( 5 ou 6 ... ) et il y a un peu de bruit, je ne m'en était pas rendu compte au début, en fin de compte on est plus souvent embrayé que débrayé alors c'est bien comme ça...
Salutations.

 Yellow-corner :

5/1/2022 9:07
 
Bonjour,

Ce n'est pas très rassurant tout ça ! Pourtant, l'embrayage d'une Jeep est simple !

Comme déjà dit, la seule pièce qui n'a pas été remplacé est le mécanisme d'embrayage. Il semblait en bon état et je l'ai juste désassemblé, nettoyé et réassemblé. Avec bien entendu un réglage des doigts d'embrayage à 21,4 mm

Lors du remontage sur le volant moteur, il a été remis dans la même position que lors du démontage.

Alors, d'où peut venir ce problème ?
- Le disque d'embrayage est neuf et monté dans le bon sens,
- Le mécanisme d'embrayage a été remonté dans sa position initiale,
- Le support de butée à billes d'embrayage est neuf,
- La butée à billes d'embrayage est neuve,
- les réglages sont OK. (doigts d'embrayage, jeu entre les doigts d'embrayage et la butée à billes d'embrayage, garde ...)

Lorsque l'on démarre le moteur, Le volant moteur, le disque d'embrayage et le mécanisme d'embrayage sont solidaires. La butée à billes d'embrayage ne touche pas les doigts d'embrayage ... Il ne peut donc y avoir aucune collision entre les pièces.

Lorsque l'on débraye, la butée à billes d'embrayage vient en appui sur les doigts d'embrayage puis en les compressant, fait reculer le plateau presseur et libère le disque d'embrayage. Le moteur n'entraine plus la boite de vitesses.

A ce moment là, quels problèmes pourraient apparaitre ?

La butée à billes d'embrayage qui ferait du bruit
--> Une butée à billes d'embrayage qui serait défectueuse,
--> Les doigts d'embrayage qui seraient mal réglés.

Le disque d'embrayage qui ferait du bruit
--> Un disque d'embrayage qui serait voilé,
--> Un ressort du disque d'embrayage qui serait cassé,
--> Un ressort du disque d'embrayage qui toucherait les boulons du volant moteur, (cage)
--> Un ressort du disque d'embrayage qui viendrait toucher les coupelles des ressorts du mécanisme d'embrayage, (cage)
--> Un grippage du disque d'embrayage sur les cannelures du pignon à queue.

Le plateau presseur du mécanisme d'embrayage qui ferait du bruit
--> Un ressort épingle qui serait cassé,
--> Le couvercle de mécanisme d'embrayage qui serait voilé ou déformé,
--> Un plateau presseur qui serait voilé,
--> Un plateau presseur qui flotterait dans les encoches du couvercle de mécanisme d'embrayage.

Voilà, une première analyse afin d'identifier de façon précise le problème ...

Amicalement,

Christophe.

 mb94 :

5/1/2022 9:16
 Bonjour
En position débrayé, le disque d'embrayage est libre entre le volant moteur et le plateau de pression. Il peut donc se déplacer le long des cannelures du pignon à queue et venir lécher soit l'un soit l'autre. A ce moment, à mon avis, ça doit faire un peu de bruit mais ça ne me semblerait pas anormal.

 Yellow-corner :

5/1/2022 9:21
 
Bonjour mb94,

Tout à fait d'accord avec toi.

Amicalement,

Christophe.

 System :

5/1/2022 12:03
 Bonjour,
Il y a d'autres points importants qui ne sont pas évoqués mais qui peuvent engendrer des disfonctionnements et des dégâts sur l'embrayage et la boite. Il est possible que la bague du volant ait bougée, tu ne dis pas l'avoir changée Christophe, malgré ta photo des deux modèles, si c'est le cas, avait elle était mise en place avec une bonne contrainte ?
Les deux plus longues vis de liaison en bas du bloc moteur avec la cloche servent de centrage, montage sans jeu pour l'alignement du pignon à queue avec le vilebrequin, d'autre part un nettoyage rigoureux de la plaque arrière moteur, du plan de joint du bloc moteur et du plan de joint de la cloche est indispensable, de la graisse durcie et de la terre peuvent fausser l'alignement. Sur ta photo avant de remettre en place la bv avec la cloche, on voit que la plaque est très sale, quand est il du plan de joint du bloc ? Je suppose que c'était propre au remontage.

 Gilbert30 :

5/1/2022 17:01
 Bon sang, dépêches toi de démonter qu'on sache enfin de quoi il s'agit, ce feuilleton est insoutenable :-D

 jean-marie :

5/1/2022 17:17
 Et le jeu dans les cannelures entre disque et arbre, on n' en parle pas?

 Yellow-corner :

5/1/2022 17:33
 
Bonjour Pierre,

Alors, je n'ai pas remplacé la bague bronze du volant moteur car elle était en bonne état et le jeu était correct avec le pignon à queue.

Les deux vis de centrage étaient bien en place.

La plaque arrière moteur a bien été nettoyée avant remontage du carter d'embrayage + BV.

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

5/1/2022 17:35
 
Bonjour Gilbert,

Oui, oui ... Je vais le faire ... MAIS, car il y a toujours un MAIS ... Je n'ai plus d'eau chaude sanitaire depuis 3 jours maintenant et Madame n'est pas très contente ! ;-)
J'ai identifié la panne (RTA HS) et j'attendais la pièce pour la remplacée. Chose faite aujourd'hui et ... L'eau chaude coule à flot maintenant ! :-P

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

5/1/2022 17:40
 
Bonjour Jean-Marie,

Alors le jeu aux cannelures entre le pignon à queue et le disque d'embrayage, je n'ai pas regardé.

A vérifier lors de la RE dépose des boites !

Amicalement,

Christophe.

 mb94 :

5/1/2022 18:03
 C'est ce jeu qui peut augmenter le "flottement" du disque en position débrayé. Mais je pense que c'est impossible à corriger à moins de tester plusieurs couples pignon à queue-disque mais sans savoir quel est le jeu optimal. Un peu cher pour un petit bruit.

 Yellow-corner :

7/1/2022 15:03
 
Bonjour,

Au vu de vos réponses, j'ai lancé un sondage que vous trouverez >>> ICI <<<

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

8/1/2022 8:56
 
Bonjour,

Ce matin, j'ai récupéré mon mécanisme d'embrayage neuf en point relais ...

Nouveau mécanisme d'embrayage.




Vue coté doigts d'embrayage.


Vue coté plateau presseur.


Indication concernant le réglage de doigts d'embrayage.


Les épingles ressort.


Marquages.


Vue doigt d'embrayage et ressort de compression.


Cuvette du ressort de compression.


Lorsque je déposerai à nouveau les boites, je ferai une comparaison entre l'ancien et le nouveau mécanisme d'embrayage.

A suivre ...

Amicalement,

Christophe.

 jeepjac :

8/1/2022 9:43
 Bonjour
Vous n'avez pas voulu en profiter pour installer le nouveau mécanisme à diaphragme de chez JMP ?
Si certains l'ont installé ce serait intéressant d'avoir leur avis.
Merci

 Yellow-corner :

8/1/2022 10:04
 
Bonjour jeepjac,

Alors, cette Jeep n'est pas à moi donc je la remonte comme à l'origine avec un mécanisme d'embrayage "normal".

Par contre, j'ai en stock un embrayage complet à diaphragme (Joe's Motor Pool) qui sera monté sur MA Jeep prochainement et je ne manquerai pas de vous faire un reportage complet sur ce mécanisme moderne.

Amicalement,

Christophe.

 william :

8/1/2022 12:07
 Salut Christophe ,

As tu réglé au comparateur chaque doigt de ton plateau ?

As tu révisé ton plateau avec un kit d'origine ?



http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/print.php?forum=3&topic_id=12037

 Yellow-corner :

8/1/2022 14:27
 
Bonjour William,

J'avais réglé les doigts d'embrayage avec une jauge de profondeur et ils étaient tous à 21,4 mm

Pour le plateau presseur, il a été nettoyé et remonté.

Amicalement,

Christophe.

 Fab18 :

8/1/2022 20:29
 Bonjour,
Suite au remplacement de mon embrayage, j'ai aussi le même problème au débrayage, je suis impatient de connaitre la suite pour solutionner ce fameux bruit, j'hésite à remplacer le mécanisme par un à diaphragme et puisque que tu en as un en stock, j'attendrai ton retour d'expérience !

 jean-marie :

8/1/2022 21:38
 Seal Tested, j'ai déjà entendu beaucoup de négatif à leur propos, étonnant que William n'ait pas fait de commentaire.

 william :

8/1/2022 21:55
 Seal tested était une marque qui fabriquait des pièces de jeep dans les années 50-90 . Des pièces de relativement bonne qualité . Fiable , made in USA . Livreur même pour l'armée américaine .

Fin années '90 la marque s'arrète ( etaint , quasi faillicement ) ...

Réçamment , Desmet jeep en Belgique - plus grand grossiste de pièces répro jeep - a achaté la marque "seal tested" .

www.desmetjeep.com/products/seal-tested

Donc au lieu des boites blanches , il met les mêmes pièces phillipines et chinoises dans des boites .... seal tested :)

Et tout le monde croit que c'est la même qualité des années 50 :)



Et Jean-Marie , non , tant que des originals NOS existent , j'opte pour l'original .

[ Edité par william le 8/1/2022 21:13 ]

 Yellow-corner :

9/1/2022 8:05
 
Bonjour William,

Ok, donc "Seal Tested" ... Pas bon !

Où peut-on trouver un mécanisme d'embrayage NOS ?

Amicalement,

Christophe.

 william :

9/1/2022 17:55
 https://www.ebay.com/itm/170994972100

 mimi35 :

10/1/2022 9:51
 Salut à tous,

Bon, embrayage posé sur la Ford !!!

Pour le moment, aucun bruit !!!! A suivre ........



 Yellow-corner :

10/1/2022 13:12
 
Bonjour Dominique,

Bien ! Je vais faire la même chose sur ma Jeep aux beaux jours ...

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

10/1/2022 13:32
 
Bonjour,

Mais pour le moment, revenons à "Nad - Lau" ...

Ce matin, j'ai redéposé l'ensemble BV / BT afin de voir s'il y a des traces de frottement ... Vous voulez vraiment savoir ?





Le carter d'embrayage




Le mécanisme d'embrayage






Le volant moteur




Le disque d'embrayage








Voilà ... Il n'y a rien à voir !

Aucune trace de frottement, les ressorts du disque d'embrayage sont bien comprimés, jeu normal entre les cannelures du disque d'embrayage et le pignon à queue, les doigts d'embrayage sont à la bonne cote ...

Du coup, je fait quoi maintenant !? ;-)

Je vais monter un mécanisme d'embrayage neuf pour voir ...

Amicalement,

Christophe.

 jeepjac :

10/1/2022 14:23
 Bonjour,

Pour mimi35 :
Ah!!! !!! Qq'un qui se lance avec ce nouveau mécanisme.
Merci de faire partager, c'est intéressant
Ca mériterait pas un sujet indépendant ?

Pour Yellow-corner:
(il est beau ce pont)
Et si c'était la butée ? Le reste à l'air top.

Merci

 Yellow-corner :

10/1/2022 14:47
 
Bonjour jeepjac,

Oui, lorsque l'on entend ce bruit, on pense de suite à la butée à billes d'embrayage ... Mais celle-ci est neuve ainsi que son support.

Maintenant, si je remplace la butée à billes et le mécanisme d'embrayage ... Et que tout fonctionne parfaitement ... On ne saura pas qui de l'un ou de l'autre était le coupable !

Amicalement,

Christophe.

 Yellow-corner :

10/1/2022 18:24
 
Bonjour,

Bon, j'ai monté le nouveau mécanisme d'embrayage à blanc sur un volant moteur à l'établi afin de faire un réglage des doigts. J'ai également remplacé la bague bronze du volant moteur.

Nouveau mécanisme d'embrayage en place.


Vérification de la hauteur des doigts d'embrayage.


Demain, assemblage de l'ensemble BV / BT sur le volant moteur !

Amicalement,

Christophe.

 jeepjac :

10/1/2022 19:25
 Bonjour
Vivement demain ... ...
Quel suspens !!!
Merci

 jbwillys :

11/1/2022 14:26
 Pourquoi demain l'assemblage ?
Tu fais la sieste ?
Jean.

 Yellow-corner :

11/1/2022 17:42
 
Bonjour,

Jean, mon garage n'est pas chauffé ... Alors après une journée à faire de la mécanique à 17 heures je rentre ! ;-)
Même pas le temps de faire une petite sieste après le repas du midi !

Bon, revenons à ce satané embrayage ... Après avoir tout remonté, remplissage du circuit de refroidissement, contrôle de la garde sur la pédale d'embrayage ... CONTACT

Essai en statique de l'embrayage, au ralenti en débrayant, le disque d'embrayage ne s'arrête pas rapidement mais je sais d'où ça vient, la bague bronze du volant moteur est neuve et il va falloir la roder un peu !

Après une dizaine de minute tout est normal, le disque d'embrayage se fige lors du débrayage au ralenti ... Parfait ! Aucun bruit de la butée à billes d'embrayage.

Je sors la Jeep du garage pour aller faire un essai routier ... Il est 17 heures et il fait -2° dehors ! Et bien vous voulez savoir !? Tout fonctionne parfaitement.

Donc, à priori, le coupable était bien le mécanisme d'embrayage.

Amicalement,

Christophe.

 jeepjac :

12/1/2022 8:57
 Bonjour
Tout fonctionne, bravo.
Alors qu'avait l'ancien mécanisme pour faire ce bruit de crécelle ?
Merci

 Yellow-corner :

12/1/2022 9:17
 
Bonjour,

Visuellement, l'ancien mécanisme d'embrayage n'a pas de défaut apparent. Je vais investiguer plus en profondeur ... Mais je pense surtout aux ressorts en épingle qui seraient devenus trop faible ... A suivre.

Amicalement,

Christophe.

 Jeep-Guy :

13/1/2022 8:55
 Bonjour Christophe,

j'ai suivi ce poste avec interet comme bon nombre d' entre nous vu le chiffre de lectures ,merci d'avoir partagé cela étape par étape, cela m'est arrivé il y a bien longtemps mais j'ai tout changé et n'a jamais su qu'elle pièce était fautive .J'ai pensé à une étape d' investigation supplémentaire pour reproduire le montage hors véhicule et mieux voir le phénomène .C.à.d mettre le volant moteur sur un tour a métaux ,équipé du disque et mécanisme d'embrayage, et monter la butée sur la contre pointe pour l'approcher et réaliser le débrayage.

Amicalement Guy

 Yellow-corner :

13/1/2022 10:15
 
Bonjour Guy,

L'idée d'un montage sur un tour est intéresssante ! L'as-tu mis en pratique ?

Je n'ai pas de tour à la maison alors ... Guy, on attend ton retour sur cette investigation !

Amicalement,

Christophe.

 Tyros :

13/1/2022 12:52
 @Jeep-Guy:

Je l'ai fait pas plus tard que samedi dernier.

Volant monté dans le mandrin avec son mécanisme, puis réglage des doigts à la bonne côte réglé avec la DRO (digital read out):
outil fixe, et rotation du plateau pour amener chaque doigt devant lui.

Ouverture de l'embrayage avec le support butée dans la poupée mobile, et rotation.

Tournage d'une bague en bronze plus précise que celles du commerce.

Et mise en place de la bague bronze dans le volant en se servant de la poupée mobile comme presse...

:-P

[ Edité par Tyros le 13/1/2022 11:14 ]

 Tyros :

13/1/2022 13:07
 Avec mon ami nous sommes arrivés à la conclusion que le problème de vibration, pédale appuyée, vient de deux choses:

-importance du bon réglage des doigts (attention au moment du blocage du contre-écrou).

-Les ressorts épingles: Ce sont eux, et uniquement eux, qui tiennent et écartent le plateau presseur quand les doigts sont enfoncés.
Si ils ont du flottement le plateau n'est pas maintenu dans les lumières carrées du tri-patte en tôle et bringuebale en faisant du bruit.

D'ailleurs si vous avez bien regardé les mécanismes que vend ArmyTankGuy, ce ne sont pas des ressorts épingles, mais des ressorts lame de forme cylindrique.

Mon mécanisme, que je pense d'époque, en est malheureusement dépourvu (ainsi que de ressorts épingles)

Je tente de trouver d'autres photos si vous avez cela?

[ Edité par Tyros le 13/1/2022 11:11 ]

 Jeep-Guy :

13/1/2022 18:38
 Malheureusement je n 'ai pas de tour non plus ,mais l'essai de Tyros me semble bien cela ,que le plateau vibre dans les 3 ouvertures carrées du support .

amicalement Guy

 Tyros :

13/1/2022 19:37
 Comment peut-on vivre sans tour, c'est inconcevable :-) :-)

(HS excuse moi Christophe) :-P
Regardez comme on s'amuse bien avec:

https://www.usinages.com/threads/cest-decide-je-re-fabrique-mon-mandrin-chinois.150608/

 Tyros :

15/1/2022 13:16
 J'ai eu un retour d'essai avec la boite remontée sur la voiture:

"Tout marche nickel, plus aucun bruit. J'ai passé toutes les vitesses, plusieurs fois, tout marche."

Il semble donc que ce soit concluant.

Bon Week-end.

 jbwillys :

17/1/2022 10:29
 Peut être difficile de vivre sans un tour, mais même si l'on en a un, encore faut il savoir s'en servir, ce qui est loin d'être mon cas !
Jean.

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