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pierrot25 Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

Moderateur de choc


Inscrit le : 16/2/2006
Envois : 6013
De : 25 et originaire Ardennes


voici donc les N° de coulée

9-20 638632 W4 A NI-CR N2

il est possible que tu n'ai pas vu le "N2" car il arrivait fréquement qu'il y ait des défauts de coulés. Mais regarde un peu plus, il doit y avoir quelques traces...

il s'agit d'un moteur coulé le 20 sept 1944

j'ai le

480 324 coulé le 21
480 379 coulé le 20
484 771 coulé le 20

donc ça colle parfaitement

pour la culasse elle est de la même époque, il s'agit de 9/23 ou 8/23 sans aucun doutes

A+ et merci pour ces données ;-)

--
RECHERCHE N° DE FONDERIE BLOC WILLYS °IIII°
»3/10/2012 18:13 Profil

rick Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

lieutenant


Inscrit le : 2/10/2012
Envois : 294
De : eure et loir


merci pour la reponse
par contre j'ai reiterer mon message suivant vos conseils ca va se croiser dans tous les sens mais bon !!!!!!
il faut bien s'entrainer :-)
»3/10/2012 18:56 Profil

rick Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

lieutenant


Inscrit le : 2/10/2012
Envois : 294
De : eure et loir


bonjour a tous
merci pour les reponses et je voudrai savoir le mois de coulé des 3 blocs .
480324 / 480379 / 484771 / pour avoir une idee sur la cadence journaliere .
j'ai une autre question qui concerne le numero de chassis de ma m 201, je n'ai pas trouve dans le forum ou poser cette question, car les 2 numeros de chassis frappé sur le longeron avantdroit et l'autre sur le longeron guauche sous le filtre a air, les 2 sont identique . merci pour vos reponses .
»4/10/2012 11:56 Profil

seb-81 Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

captain


Inscrit le : 8/10/2009
Envois : 880
De :


Bonjour,

Pour les photos, c'est par ici : (Il faut être identifié pour pouvoir le consulter)
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=9674&forum=5

Et pour la question concernant votre M201, vous pouvez créer un post ici :
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewforum.php?forum=9
Quelques infos supplémentaires ici :
http://www.hotchkissm201.fr/
http://m201.pagesperso-orange.fr/Identification.htm
Sinon, les modérateurs se chargeront de le déplacer au bon endroit.

seb

--
»4/10/2012 14:49 Profil

rick Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

lieutenant


Inscrit le : 2/10/2012
Envois : 294
De : eure et loir


bonjour
merci pour les reponses
pour les photos on va voir un peu plus tard
rick :-)
»4/10/2012 15:03 Profil

pierrot25 Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

Moderateur de choc


Inscrit le : 16/2/2006
Envois : 6013
De : 25 et originaire Ardennes


Citation :

rick a écrit :
bonjour a tous
merci pour les reponses et je voudrai savoir le mois de coulé des 3 blocs .
480324 / 480379 / 484771 / pour avoir une idee sur la cadence journaliere .


ils sont tous du mois de septembre.

la cadence pour le mois de aout et septembre et d'environ 540 bloc/jours (uniquement chez Wilson foundry). Ford faisait aussi ses blocs moteur.

ce sont les 2 mois ayant les cadences les plus élevées.

A+ ;-)

--
RECHERCHE N° DE FONDERIE BLOC WILLYS °IIII°
»4/10/2012 17:51 Profil

pierrot25 Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

Moderateur de choc


Inscrit le : 16/2/2006
Envois : 6013
De : 25 et originaire Ardennes


Suite à ce post
http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=12369&forum=2
voilà donc un petit résumé.

il y a effectivement 2 types de date,
la date de coulée, qui correspond aux premiers nombres de la série avant le « 638632 »
et la date d'assemblage, frappée sur le plan de joint du carter d'huile.
Ces dates sont toujours coulées et frappées en mois/jours

pour la série de N° de coulée (MB)

il y a toujours en premier la date, mois/jours
ensuite le N° de référence 638632
ensuite le N° de matrice W1,2,3,4,5 ou 6
ensuite la lettre A ???? (aucune idée sur sa signification A pour Alloy??mais j'en doute)
ensuite NI – CR, il s'agit des alliages de nickel et de chrome
et pour finir N2 pour les W1,2,3,4 et N1 pour W5 et 6

la seule chose que l'on pouvait modifier est la date, elle était composée de 2 petites plaquettes métallique comme pour les caractères d'imprimeries, ces plaquettes étaient vissées toutes deux sur la matrice avant de fabriquer le moule sable et donc changées tous les jours, on peut remarquer sur la photo suivante l'empreinte des vis de chaque coté des plaquettes.



Le N° 638632 correspond à la référence du bloc, comme 638636 correspond aux ressorts de soupapes, 638659 aux pignons de vilebrequin etc.....

ensuite le N° de matrice: chaque matrice avaient ses petits défauts. Par exemple pour la version W1, les lettres NI-CR N2 étaient très largement déportés vers la droite, les chiffres 638632 ne sont pas correctement alignés, etc... toujours vu ainsi, voici 2 exemples en dessous






pour les autres matrices, il y avait d'autres défauts/détails, par exemple sur la W5 le « C » de CR était mal fait au point que l'on puisse le confondre avec un O »






la lettre A n'est pas associée aux alliages, quelque soit la matrice, il y a toujours un écart et la taille de caractère est différente, c'est la raison pour laquelle je ne mets pas ANI-CR, mais A NI-CR
exemple ici avec une W2



les matrices W5 et 6 se termine bien par N1 (cette dernière photo vient d'une matrice W5 et on peut encore une fois retrouver ce défaut sur le « C »)



un moule moteur était un assemblage de plusieurs moule en sable (noyaux), tout ces moules en sable portaient un N°, (celui de la matrice), il fallait 2 matrices pour faire un moule sable.

Voici quelques exemples


l'intérieur du carter soupapes



l'intérieur de la culasse



le bloc côté embrayage



….etc......

tout ces N° sont compris entre 1 et 6 (comme pour l'indice W)
j'ai pu également constater que les N° 3 sont apparut sur les bloc à la mi-42, N° 4 sur les blocs d'avril 43 et les N° 5 et 6 sur des blocs de aout 44. Je suis donc presque certain que ces N° sont liés aux matrices Wx car ils apparaissent respectivement aux mêmes périodes.

En gros, pour faire un moteur, s'il faut assembler 6 moules en sable, il faut également un jeu de 12 matrices, je suppose que toutes les matrices du jeu N°1 étaient marquées « 1 » et « W1 » pour la principale.

Ensuite tous ces moules étaient assemblés en chaine, et bien sûr, on ne s'occupait pas du N°, ce qui fait que par exemple un bloc de sept44 pouvait avoir pour matrice principale W1 et d'autre N° pour les autres de 2,3,4,5,ou 6. Mais je n'ai encore jamais vu de bloc W1 par exemple de mars 42, porter d'autres N° supérieur à 2.....à vérifier avec le temps, car je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu.

Les 3 chiffres à coté de la pompe à huile ne sont pas précisément toujours à la même place comme les autres, parfois ils sont même de travers, il s'agit donc d'une opération manuelle, on peut penser qu'il s'agisse d'un tampon de contrôle apposé sur le moule sable avant de le refermer pour la fonderie. (mais ce n'est qu'une hypothèse ???)

les défauts visibles (absences de caractères ou autres)

lorsque les moules sables sont démoulées des matrices, il arrive que du sable se décroche, ou reste dans la matrice, ce qui provoque quelques défauts, certains défauts sont retouchés manuellement, d'autres non....il y a aussi les défauts de coulée, poche de gaz etc...

l'exemple le plus récent est celui de Hanson, il manque le « 2 » au bout 638632



j'ai remarqué aussi un autre détails

les blocs de
Soime (23 février 43)
Lolo (16 novembre 43) et
Hanson (04 février 44) coulés avec une matrice W3 se finissent bien par N2

et voici ces mêmes blocs fait avec cette matrice W3 avec un « N2 » écorné
ces blocs W3 datent du:
4 avril 44
1 mai 44
7 novembre 44 et
18 novembre 44,

donc entre le 4 février et le 4 avril, cette matrice a reçu un « gnon », et n'a pas été réparée



Pour les alliages, si leur teneur est inférieur à 1% le pourcentage n'est pas indiqué, c'est pour cette raison que figure seul NI – CR pour les alliages de Nickel et de Chrome.

--
RECHERCHE N° DE FONDERIE BLOC WILLYS °IIII°
»9/10/2012 21:03 Profil

gpw14 Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

captain


Inscrit le : 8/3/2009
Envois : 1177
De : Basse Normandie


Voilà Pierrot
Sur la photo 3 sur le chiffre 7 jais passe du crayon à papier car il et difficile a voir mais c'est un 7.



Bruno
»10/10/2012 20:09 Profil

pierrot25 Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

Moderateur de choc


Inscrit le : 16/2/2006
Envois : 6013
De : 25 et originaire Ardennes


ok merci beaucoup ;-)

aucun soucis pour la date frappée sur le plan de joint, c'est au niveau du "14" que je n'était pas daccord, maintenant avec la photo, je peux te confirmer qu'il s'agit du 1 - 4, le tiret n'a pas été coulé correctement ;-)

donc pour résumer ce bloc à été coulé le 4 janvier et assemblé le 7 janvier 1944 :-) et ça correspond mieux aux données que j'ai pour cette période :-)




A+ ;-)

--
RECHERCHE N° DE FONDERIE BLOC WILLYS °IIII°
»10/10/2012 20:57 Profil

JEEPPIERRE Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS

private


Inscrit le : 15/10/2010
Envois : 4
De :


Bonjour Pierrot 25,
Comme "vieux mots tard" que jamais et n'utilisant que peux 'l'outil ordinateur" en réponse à ta question ma caisse est une composite body ACM2, je la pense suivant mes renseignements de décembre 1944.
Merci pour tes réponses passées et à venir.
Cordialement. ;-)
»30/11/2012 9:40 Profil

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