| |
pierrot25 |
Re: IDENTIFICATION BLOC WILLYS |

Moderateur de choc 
Inscrit le : 16/2/2006 Envois : 6013 De : 25 et originaire Ardennes
|
|
Merci à Jeep Guy pour cette confirmation, donc ce bloc à bien « trainé » 5 mois
William ceux qui disent Que W1 correspond à 1941 je les laisse dire...je n'affirme rien sans preuve, il y a longtemps que j'ai compris que les versions de matrices n'ont rien à voir avec l'année mais ont toutes débutés a une période, parfois différente, les renseignements que j'ai mis dans le tableau ont été prouvé par photos de miljeeper ou autre, ou directement sur place. Ce tableau est provisoire car j'ai encore d'autres données à vérifier avant de les prendre en compte, et je fais cela à temps perdu et j'en ai malheureusement pas beaucoup.
tu as un moteur W2 MB 534172 assemblé le 01/01/44 rien d'étonnant puisque j'ai la preuve que cette version à été utilisé au moins jusqu'au 14 sept 45 (MB 639 340 9-14 638632 W2.....)et j'ai trouvé un autre W2 coulé le 14 aout 41.
pour ce qui est du « W » C'est bien Wilson foundry,
pour le N°.....
pour comprendre je ne me suis pas intéressé aux blocs MB en ignorant les bloc m38, CJ.....ect. J'ai pensé un moment à un N° de chaine de production, de four, ou autre....mais impossible.
les blocs CJ sont référencés (d'une façon générale, car ce n'est pas toujours le cas) 641087 et m38 804380, et on peut alors constater que l'indice « W » a continué de monter jusqu'à « W13 »
pour moi le N° W est le N° de version de matrice, ensuite avec cette matrice on fabrique des moules en sable à usage unique, sur cette matrice on peut remarquer entre autre, que seule la date est amovible, elle est constitué de 2 petites plaquettes semblables à celles qu'on utilisait en imprimerie, fixées chacune par une vis, on voit très bien l'empreinte de ces vis sur nos moteurs. Donc pour être plus exact, la date présente sur nos moteurs correspond au jour ou la prise d'empreinte du moule à été faite.
J'avais il y a un peu plus de 2 ans commencé à faire une database sur les N° moteur/châssis, http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=4194&forum=20
je l'ai corrigé depuis, j'ai ainsi des données plus précises ce qui fait que je peux trouver la date de coulé à l'aide du N° moteur à 5 ou 6 jours près, sauf lorsque les délais courant coulé/assemblage/et montage ne sont pas respectés.
s'il est vrai que jusque maintenant je n'ai pas trouvé de date de coulé le dimanche, je trouve cela quelque peu surprenant, car je sais très bien qu'on arrête pas une fonderie comme une chaine de montage quelconque
j'ai pu constater aussi que la production de bloc était passé d'une moyenne de 8500/mois en 42 à 16 300 en juin 44 pour finir fin sept45 avec un N°chassis 459XXX et bloc 636XXX (la raison de cet écart à déjà été expliqué sur d'autre post..) ce type de moteur avait aussi d'autres utilisation.
Maintenant si tu veux me donner les N° de bloc que tu possèdes avec la date de coulé et le N° « W » c'est avec plaisir, bien sûr que ça m'intéresse
A+
un exemple ci dessous de fabication d'un moule sable avec une matrice (juin 1939) 

[ Edité par pierrot25 le 19/11/2010 23:31 ]
--
 RECHERCHE N° DE FONDERIE BLOC WILLYS °IIII° |
|
»20/11/2010 0:30 |
|
|
| Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas voter. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
|
|
|
|
|