Pour faire suite à mes problèmes de chauffe et de joint de culasse HS et me interrogation par rapport à mon bloc fendu (cf autre poste), Pour le moment, la fissure attendra. Motivé par un membre éminent, je vais tenter le remplacement du joint de culasse. Une première pour moi et j'appréhende un peu....
J'ai préparé le terrain: Dégrippant sur les boulons, re-nettoyage et vidange du circuit de refroidissement, dépose du filtre à air, de la sonde et de la bobine.
J'ai 2 questions avant d'aller plus loin: - quelle est la taille de la douille pour les boulons de la culasse ? le 17 est trop petit et le 18 flotte un peu. J'imagine que c'est un pas US et non du métrique ?! - est-ce obligatoire de vidanger l'huile ou puis-je déculasser comme ca ?
Merci Michel pour la référence de la taille. J'ai bien en tête la clé dynamométrique. Je n'en ai pas, mais c'est sur la liste des choses à acheter pour refaire le joint de culasse.
Pour l'instant j'y vais pas à pas. Me reste à trouver la précieuse douille pour déculasser.
Quelques nouvelles de l'avancée de ce chantier : Je suis passé ce midi acheter une douille 11/16e au magasin Facom dans mon quartier. La douille va nickel, j'ai pu desserrer tous les écrous, en escargot comme indiqué sur les tutos ..
Problème: je n'ai pas respecter l'ordre sur un boulon: j'ai oublié de desserrer le n°4, celui au centre de la ligne coté collecteur. Je m'en suis aperçu une fois que j'avais tout desserrer. Est-ce grave ?
Difficulté : le n°1 (dernier) celui du centre n'est pas sorti.... C'est le gougeons qui est venu !
Questions: dois-je repérer quel boulon va sur quel gougeons ? ou faut-il systématiquement tout remplacer ?
Prochaine étape: préparer des coins en bois et sortir la culasse.
Bonjour Sebastien et bien voila une bonne chose de faite. et avec les bons outils tout va plus facilement. petites remarques au desserrage aucune importance sur l ordre , la pratique de l'escargot est primordiale au serrage pour les boulons un bon nettoyage a l'essence pour enlever le gras et une bonne inspection pour voir l'etat selon tu jettes ou tu gardes sur ton etabli tu gardes dans l'ordre. Sur un vieux moteur je n'ai pas hesité a remettre du neuf, en revanche sur des moteurs plus recents l'etat des boulons etaient parfaits donc j'ai réutilisé. sur le goujon tu separes l'ensemble tu nettoies bien aussi et selon tu repositionnes sur le bloc avec un coup de frein filet ou tu jettes....a osculter aussi avec details lorsque ta culasse sera hors moteur les autres goujons si piqués ou oxydés. Vivement la prochaine etape....fais tout de meme un peu de place pour etre a l'aise autour de la culasse, je pense au carbu, filtre a huile
pour l'outillage les douilles incontournables en pas US et tu as de l'outillage US chez BGS qui est un bon compromis (pas d'action chez eux mais tres bon rapport qualité prix)
Jeu de clés mixtes | en pouce | 1/4" - 15/16" | 12 pièces
-- ni pour ni contre bien au contraire
»23/9/2023 10:19
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