Inscrit le : 21/12/2005 Envois : 6731 De : La Dombes dans l'Ain
Bonjour,
Les pièces ne sont pas interchangeables au niveau de la distribution ! (Chaine ou pignon céloron)
Si ton nouveau bloc-cylindre est prévu pour une distribution par chaine, il faudra mettre l'arbre à cames , la pompe à huile, le pignon et la chaine qui vont bien ... Sans oublier le carter de distribution.
Dans la réponse que tu cites, il est question du graisseur qui est une des modifications du passage de la distribution par chaine à la distribution par engrenage. Dans les explications des deux post il n'est pas fait mention que le pignon l'allumeur et la pompe à huile n'est pas dans le même sens. Dans le cas de la chaine, le vilbrequin et l'arbre à came tournent dans le même sens. Dans le cas du pignon céloron, ils tournent en sens inverse l'un de l'autre.
-- Amicalement
Michel94 M201 - 1963
Insigne perso créé à partir de celui du 605 CARM puis 605 CASM
Inscrit le : 16/12/2007 Envois : 238 De : MICHERY YONNE
Là , tout cela me pose un ti soucis...... ayant récupéré un bloc willys de 44 et la ferme intention de remonter un moteur neuf a partir de là ( une fois passé chez le rectifieur) comment puis je savoir en regardant ce bloc s'il doit etre remonté avec une chaine ou un un pignon celeron?
Inscrit le : 21/12/2005 Envois : 6731 De : La Dombes dans l'Ain
Bonjour,
Ce qu'il faut savoir, c'est que le remplacement d'une distribution par chaine par une distribution par pignons change le sens de rotation de l'arbre à cames. (comme dit par Michel94)
En image :
Ce qui implique que l'arbre à cames doit être modifié au niveau des cames afin de respecter les angles d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement mais également au niveau du pignon de commande de la pompe à huile afin d'entrainer l'allumeur dans le bon sens.
Le passage à une distribution par pignons nécessite également un meilleur graissage des pignons, d'où l'ajout d'un gicleur d'huile entre le pignon céloron d'arbre à cames et le pignon de sortie du vilebrequin.
Le système de fixation du pignon céloron est différent, le carter de distribution n'est plus équipé d'un poussoir, ...
Inscrit le : 16/12/2007 Envois : 238 De : MICHERY YONNE
Merci christophe pour cette photo, là c'est de suite plus clair. Donc , en résumé, si j'ai ce graisseur (ou son filetage, ) , cela veux dire que ce bloc est a remonter en pignon celoron et non en distribution par chaine? c'est bien cela. Je verifierai cela plus tard , le bloc est en caisse et pret a etre embarqué dans notre container , avec titine , et le tout quittera la reunion le 29 mai
»20/2/2012 16:56
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