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BLACKCAT Satané vapor-lock

private first class


Inscrit le : 10/2/2011
Envois : 20
De :


Bonjour,
Suis souvent "contrarié" par ce satané vaporlock dès que la température extérieure grimpe. Sauf à installer une pompe électrique, l'armée française avait-elle développé des parades à ce soucis .
Dans une revue , j'avais vu une plaque en acier entre le carburateur et la pipe d'admission . C'est du bricolage de nos chers pioupious ou une réelle avancée technologique pour l'époque .
Certains d'entre vous ont-ils réglé ce problème ?
Merci pour vos réponses .
»10/9/2018 17:24 Profil

mb94 Re: Satané vapor-lock

captain


Inscrit le : 21/12/2008
Envois : 522
De : 31270 Villeneuve Tolosane


Bonjour

Personnellement, en près de 35 ans, je n'ai jamais eu ce problème avec une M201 carbu Solex.

Peut être chauffe t'elle trop?
»10/9/2018 17:55 Profil

dandep Re: Satané vapor-lock

captain


Inscrit le : 14/11/2009
Envois : 603
De : Thierville ( 55 )


Bonsoir.
L'armée n'avait rien fait pour ce problème, somme toute assez peu fréquent. En principe, lorsqu'il y a vaporlock, c'est plutôt sur la tubulure d'arrivée au carbu que cela se produit et la cuve se vide. Il faut déjà être sûr de la pression de sortie de la pompe. Eventuellement, on peut isoler la tubulure.
Salutations.
»10/9/2018 19:14 Profil

webmaster Re: Satané vapor-lock

Webmaster


Inscrit le : 27/9/2004
Envois : 3766
De : Paris


Oui sur les m201 il y a une plaque entre collecteur d echapement et le carbu. Mais le vapor lock est dans l alimentation cote tubulure pas cote carbu
Oui aussi sur les sahara il ya une electro pompe pour pulser l essence
Mais non l effet vaporlock est rare sous nos contres c est plutot l explication facile d un autre probleme de pression ou d encrassement a confirmer

--
ni pour ni contre bien au contraire
»10/9/2018 19:27 Profil Visiter le site

marco94 Re: Satané vapor-lock

Staff sergeant


Inscrit le : 14/11/2007
Envois : 95
De : 94100


Bonjour,
Ma M201, qui chauffe quand même pas mal, m'a souvent laissé en rade à cause du vaporlock (tout à coup plus rien sous l'accélérateur...). Facile à dépanner, mais pas très valorisant !
Depuis j'ai fait ceci :
1. radiateur neuf (j'avais des doutes)
2. joint bakélite isolant entre carbu et embase échappement
3. ISOLATION de la tubulure essence entre pompe et carbu (c'est là que l'essence se vaporise).
Et je n'en ai plus entendu parler depuis maintenant 3 ans

Marco94
»10/9/2018 21:29 Profil

BLACKCAT Re: Satané vapor-lock

private first class


Inscrit le : 10/2/2011
Envois : 20
De :


Merci pour tous vos messages . Je vérifie mon circuit d'essence et je vous tiens au courant.
»14/9/2018 19:11 Profil

mb94 Re: Satané vapor-lock

captain


Inscrit le : 21/12/2008
Envois : 522
De : 31270 Villeneuve Tolosane


Bonsoir

Pour moi, Marco94, si le problème est dans la tubulure pompe carbu, c'est que la pompe ne débite pas assez.
Donc il faut tout vérifier depuis la crépine, le filtre, les clapets, la membrane jusqu"au niveau de cuve

Il ne me semble pas possible qu'un "bouchon "de vapeur se forme à cet endroit si le débit est normal.
»14/9/2018 19:34 Profil

marco94 Re: Satané vapor-lock

Staff sergeant


Inscrit le : 14/11/2007
Envois : 95
De : 94100


Pas d'accord mon Lieutenant !
La jeep fonctionne bien (filtre, membrane, clapets ok, bon débit d'essence qui donne un bon niveau de cuve) puis, quand elle a trop chaud, tout à coup il n'y a plus d'essence liquide (mais vapeur..) qui arrive dans la cuve du carbu !
Alors je refroidissais tout ça avec un chiffon très humide, puis 2-3 coups sur le levier pour refaire monter l'essence dans la cuve (ça s'entend bien sur un Solex), et hop c'était reparti !
Donc jeep normale, débit d'essence normal, mais vapor-lock quand c'est trop chaud (beaucoup de jeepers racontent cette même histoire...), et problème réglé avec l'isolation de la durite.
Marco94
»15/9/2018 21:03 Profil

Yellow-corner Re: Satané vapor-lock

Moderator


Inscrit le : 21/12/2005
Envois : 5550
De : La Dombes dans l'Ain



Bonjour,

Vu sur plusieurs Jeeps, isolation de la canalisation d'alimentation entre la pompe à essence et le carburateur avec de la corde d'amiante.
Oui, je sais ... plus d'amiante mais il existe la même chose sans amiante.



Amicalement,

Christophe.

»17/9/2018 8:15 Profil

webmaster Re: Satané vapor-lock

Webmaster


Inscrit le : 27/9/2004
Envois : 3766
De : Paris


Je m interroge toujours sur la question du vaporlock sous nos contres. Je persiste si pas d essence c est probleme general
Je pousse le bouchon.....Comment z ont fait les soldats dans le desert en 40 ils ont attendu l hiver pour faire la guerre avec leur jeep?? Non c est donc en l etat une jeep en be ca tourne sous tous les climats. Je ne dis pas que le vapor lock n existe pas je dis que l argument vaporlock est souvent emis facilement
Est ce que quelqu un ayant eu un "effet vapor lock" a verser de l'essence direct dans le carbu pour voir si ca continuait de tourner? car dans le cas contraire ce ne serait pas un probleme d arrivee d essence
Pour les malheureux du vapor lock pouvez vous nous donner des elements sur temperatures exterieur et duree de votre parcours avant de caler???

--
ni pour ni contre bien au contraire
»17/9/2018 8:47 Profil Visiter le site

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