Accueil Compte Articles Annonces Documentation Serial Number Forums Tchat Galeries Photos Téléchargement Boutique Contact Liens Web English version
Recherche
/  Index des forums
   /  Jeep en Vrac
      /  Groupe 31 : Jeep Identification.
/  Marquages Jeep 1ere armée de Lattre ...
Imprimer le sujet 
Voir : 

bobing55 Marquages Jeep 1ere armée de Lattre ...

private

Envois : 8
De :

Bonsoir, je suis entrain de finir une Jeep MB de 1943 et aurais aimé si cela ne relève pas de mission impossible, faire les marquage cohérents de celle que mon père avait quand il était entré en Allemagne (après le franchissement du Rhin à Germerschein de vive force par canot automoteur), alors qu'il était dans la 1ere armée de Lattre, il m'avait dit avoir été dans le génie et rattaché à la 2eme DIM puis et sauf erreur à la 9eme DIC.
Mon père qui ne s'est jamais vanté de faits d'armes était alors jeune lieutenant aux cotés du général Dromard et avait une jeep qui lui était affectée, on peut supposer que ce véhicule faisait donc partie des véhicule de l'EM?
Est-ce que quelqu'un saurait m'aider, ou m'indiquer à qui m'adresser pour tenter de faire quelque chose qui ne soit pas ridicule?
En vous remerciant par avance.
»6/1/2019 23:08 Profil

dandep Re: Marquages Jeep 1ere armée de Lattre ...

captain

Envois : 668
De : Thierville ( 55 )

Bonjour.
Eventuellement essayer de se rapprocher d'association comme "Rhin et Danube", la fondation Maréchal De Lattre, le musée du génie à Angers, pour pouvoir peut être obtenir des photos. Le marquage est du type général 1ère armée, avec une spécificité sans doute pour l'unité ( voir le livre " la jeep dans l'armée française " tome 1.
Salutations.
Voir aussi des films sur le web ( archives ecpad )

[ Edité par dandep le 7/1/2019 12:22 ]
»7/1/2019 13:20 Profil

bobing55 Re: Marquages Jeep 1ere armée de Lattre ...

private

De :

Bonjour, Je vous remercie pour ces conseils, que j'ai commencé à suivre, j'ai acheté la Jeep dans l'armée française et je vais continuer mes investigations coté archives ...Si qqu'un possède des infos sur le sujet, je suis preneur à tout moment... Au plaisir.
»11/1/2019 10:24 Profil

dandep Re: Marquages Jeep 1ere armée de Lattre ...

captain

Envois : 668
De : Thierville ( 55 )

Bonsoir.
Un petit film:
http://www.ecpad.fr/rhin-et-danube
Bonne soirée
»11/1/2019 22:01 Profil

ericp74 Re: Marquages Jeep 1ere armée de Lattre ...

lieutenant

Envois : 359
De :

Bonsoir,

Merci pour le lien, très intéressant.

--
Eric

M201-1958-n° de serie 5582-châssis n° 2835-caisse n° H3590
MBT- n° ITM 30684-châssis n°75857
»13/1/2019 18:40 Profil

bobing55 Re: Marquages Jeep 1ere armée de Lattre ...

private

De :

Oufffff, je n'avais pas connaissance de ces films d'archives, je vous remercie vraiment beaucoup pour ce lien, ce n'est pas rien pour moi de le visionner, vous m'avez permis de voir les faits de guerre dont mon père ne m'a que peu parlé mais qui sont gravés dans ma mémoire, à un moment donné on voit le général Dromard dont mon père disait en riant qu'il en était le serveur car c'est lui qui lui amenait son café régulièrement donc à ce moment il ne devait pas être loin!
Que de choses impressionnantes, le franchissement de vive force su Rhin à Germerschein, ici haut les cœurs et plein de courage et de bravoure comme ceux qui font l'histoire l'ont retenus, mais mon père m'avait raconté une version moins brillante, ou les Allemands était retranchés dans des bunkers en face et les plusieurs canots qui avaient tenté de traverser avait été écharpés par les mitrailleuses ennemies, avaient coulés avec leurs soldats, et seuls quelques rescapés avaient réussis à prendre pieds contre la berge d'en face, et le lendemain les soldats Allemands avaient "fichu le camp" pour reprendre les termes de mon père laissant la possibilité à une deuxième vague d'assaut du 4eme RTM de prendre pied en Allemagne de façon significative.
Il m'avait également raconté quelques anecdotes où il n'y avait guère de brio, l'une ou il avait flanqué sa Jeep dans un ravin peu profond de la forêt noire et par chance elle était restée pigée au sommet des sapins une dizaine de mètres plus bas, un camion grue US avait réussi à le récupérer avec sa Jeep sans qu'il se tue, une prouesse !!!
J'ai trouvé une photo intéressante d'une Jeep dans les livres Rhin Danube édités par le génie vers 1945 (je vais vous l'envoyer en MP, mais je n'ai pas encore réussi à apprivoiser le système pour sélectionner une photo pour la mettre en ligne sur Miljeep, car sauf erreur de ma part nous sommes limités à 30Ko max et avec cette dimension cela ressemble à un timbre poste et ne permet pas de distinguer les détails
:-?
Encore un grand merci à vous pour ce moment !!
»13/1/2019 22:30 Profil

Voir : 

Imprimer le sujet