Accueil Compte Articles Annonces Documentation Serial Number Forums Tchat Galeries Photos Téléchargement Boutique Contact Liens Web English version
Recherche
/  Index des forums
   /  Jeep en Vrac
      /  Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage.
/  Changement joint de culasse
Imprimer le sujet 
Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )

Maverick40 Changement joint de culasse

sergeant first class

Envois : 140
De : Moliets et Maa

Salut les gars !

Cet après-midi, avec une météo au beau fixe annoncée pour plusieurs jours, j'ai donc décidé de m'attaquer au démontage de ma culasse pour le changement de son joint.

Autant vous dire tout de suite que je ne suis jamais allé aussi loin et aussi profond en mécanique !! :cd
J'ai d'ailleurs subi très vite l'ivresse des profondeurs. Enfin... plus que l'ivresse, c'était surtout des sueurs froides et chaudes qui m'ont accompagnés durant plus de 3 heures, avec ma chère et tendre épouse à mes côté qui hurlait à tue-tête: vas-y, chérie, tu vas l'avoir cette saloperie, j'ai l'impression qu'elle a un peu bougé !

Un peu bougé... tu parles !!!

Bref vous l'aurez compris, on en a bien c.... !!!
Et ce n'est pas la bonbonne de dégrippant que nous avons du coller sur les tiges et sur le bloc qui diront le contraire.

Pour enlever la culasse, j'ai même fini à bout de forces debout au-dessus du moteur, jambes écartées à cheval au dessus de la culasse, faisant un mouvement régulier de gauche a droite pour la faire remonter petit a petit le long des tiges !!! :oops:

Ma femme: Chouchou, j'ai jamais vu un mécanicien travailler de la sorte, sauf peut-être dans "Le Corniaud" avec Louis de Funes, t'es sûr que tu n'as pas pété un cable ? :-? :-o :roll:

A 18h00 la bestiole rendait enfin les armes et moi pas loin de rendre l'âme !!

Voici donc les photos comme vous me l'aviez demandé , mais s'il vous plait, donnez-nous de bonnes nouvelles et un verdict clément.
(même si en voyant cette suie, j'imagine qu'il va falloir revoir le réglage de la carburation )
Si vous voulez voir toutes les photos plus en détails:
https://flic.kr/s/aHsmEXsDnk

Amicalement

[ Edité par Maverick40 le 9/7/2019 20:50 ]
»9/7/2019 19:44 Profil Visiter le site

Liam60 Re: Changement joint de culasse

Staff sergeant

Envois : 78
De : Pau

Bonsoir Erick,

As tu pensé à prendre les compressions de tous tes cylindres avant d'en arriver là ??

Ton joint de culasse m'a l'air en bon état, le reste c'est juste de la suie, un bon nettoyage et un bon réglage carbu/allumage et c'est reparti !!!

Amicalement

--
Amicalement

Liam60

Ni Dieu ni Maître, même nageur !!! ( Jean YANNE )
»9/7/2019 19:59 Profil

Maverick40 Re: Changement joint de culasse

sergeant first class

Bonsoir Hervé,

Non je ne l'ai pas fait. Si j'ai attaqué le changement du joint de culasse, c'est parce que j'avais démonté 4 écrous pour sortir le filtre a huile. Donc on m'avait dit sur le forum que j'avais décomprimé le joint et que j'étais bon pour tout refaire.

D'ailleurs, je ne sais même pas de quoi tu me parles avec les compressions :lol: Quand tu me parles mécaniques, imagine que tu t'adresse à un petit enfant de 3/4 ans :-D c'est à peu prés mon âge mental dans le domaine....

Bien arrivé en mer du nord ?? :-D

Amitiés

[ Edité par Maverick40 le 9/7/2019 21:36 ]
»9/7/2019 20:34 Profil Visiter le site

Michel94 Re: Changement joint de culasse

Moderator

Envois : 6675
De : 94470

Ce n'est pas très propre mais normal : c'est un moteur à explosion :-D et effectivement un petit réglage de l'allumage ne fera pas de mal.

Un bon nettoyage et on y verra plus clair

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963

»10/7/2019 0:42 Profil Visiter le site

Yellow-corner Re: Changement joint de culasse

Moderator

Envois : 5676
De : La Dombes dans l'Ain

Bonjour,

Tu as bien fait de déposer la culasse ! En effet, il y a beaucoup de calamine et un bon nettoyage s'impose.

Commence par enlever le joint de culasse de la culasse. Ensuite, bien nettoyer le plan de joint de la culasse avec une lame et passer un petit coup de toile abrasive.

On y verra un peu plus clair !

Même combat pour le bloc cylindres ... Mais avant, protéger les cylindres pour éviter que les résidus entrent dedans. (idem pour les puits de soupapes)

Amicalement,

Christophe.

»10/7/2019 7:48 Profil

sergeant first class

Merci à vous trois pour votre aide et vos conseils !

Bon alors, pour ne pas faire de bêtises:
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas utiliser de brosses ou trucs trop abrasifs sur le plan, là ou repose le joint.

Qu'en est-il de l'intérieur de la culasse, dans les espèces de piscines haricots. ? Etant donné la forme, je doute qu'une lame soit efficace ?

J'ai vu sur le net que les gars utilisais différents produits;
W40, nettoyant pour freins, produits spécifiques décalaminant, pétrole lampant etc ?

Quant aux tiges dépassant du bloc et a changer, si j'ai bien compris: on visse 2 écrous, puis avec celui du bas on dévisse tout en le bloquant avec celui du haut.

Pour remettre les neufs, Jean-Marie m'a conseillé de les tremper dans la la vieille huile moteur. Pourquoi de la vieille ? (juste pour ma culture)

Amicalement

[ Edité par Maverick40 le 10/7/2019 10:45 ]
»10/7/2019 9:45 Profil Visiter le site

Moderator

Bonjour,

Pour les plans de joint, une lame fait très bien l'affaire et pour les chambres de combustion, tu peux utiliser la lame d'un vieux tournevis.

La brosse métallique est une bonne option également et cela ne détériorera pas le plan de joint.
Il existe aussi des produits pour enlever la calamine mais c'est cher et pas toujours efficace.

Concernant les goujons du bloc cylindres ... En principe, il faudrait les remplacer ... MAIS ... la qualité des goujons repro n'est pas toujours au top !
Si ceux qui sont sur ton bloc cylindres sont en bon état, un bon brossage sera suffisant. (ne pas les déposer du bloc)

Et pour finir, si goujons neufs, la vieille huile suffit largement pour graisser le filetage ! ;-) Mais je préfère la Loctite qui permettra d'avoir une bonne étanchéité entre le bloc cylindres et le goujon.

Pense également à bien refaire les passages d'eau sur la culasse et sur le bloc cylindres (avec un foret pour les trous ronds et avec une lime pour les trous oblongs)

Amicalement,

Christophe.

»10/7/2019 11:24 Profil

mb94 Re: Changement joint de culasse

captain

Envois : 709
De : 31270 Villeneuve Tolosane

Pour sortir les goujons, il existe des extracteurs de goujon avec des petits rouleaux qui se serrent autour du goujon sur un certaine longueur ce qui diminue le risque de les casser.
Mais s'ils sont en bon état, laisse les.
»10/7/2019 12:56 Profil

sergeant first class

Merci à tous !

Voilà pour la culasse. J'espère que c'est suffisant comme nettoyage, j'ai suivi à la lettre tous vos conseils. Calamine et passage de l'eau.

Je termine de brosser l'extérieur, anti rouille et peinture.
Ensuite je m'attaque à l'autre partie sur le bloc.

https://flic.kr/s/aHsmEXsDnk

Amicalement

[ Edité par Maverick40 le 10/7/2019 14:33 ]
»10/7/2019 13:14 Profil Visiter le site

Moderator

Bonjour,

C'est mieux comme ça ! Tu as bien travaillé.

Maintenant, tu peux attaquer le bloc cylindres.

Amicalement,

Christophe.

»10/7/2019 14:43 Profil

Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )

Imprimer le sujet