Accueil Compte Articles Annonces Documentation Serial Number Forums Tchat Galeries Photos Téléchargement Boutique Contact Liens Web English version
Recherche
/  Index des forums
   /  Jeep en Vrac
      /  Groupe 00 : Jeep en Général.
/  Demande d'avis
Imprimer le sujet 
Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 Page suivante )

visiteur Demande d'avis

Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé la zone présentation alors en voici une brève: je m'appelle Wilson j'ai 34 ans et je suis passionné de WW2 depuis très longtemps, je vis à LAVAL dans le 53, je travaille dans l'industrie et je viens de réaliser mon rêve en m'offrant ma première jeep!

La raison qui me pousse à m'inscrire ici et à vous solliciter est que tous les soirs depuis 1 semaine en rentrant du boulot je m'assois devant ma belle et me demande ce que je vais faire...

Je vous demanderai d'être indulgent car j'apprends à déchiffrer les jeep et ma seule volonté est d'en faire une dame respectable :-D

Voici mon dilemme:

J'ai acheté une jeep à un professionnel qui l'avait en dépot vente du côté d'Auxerre, elle appartenait à un Monsieur qui l'a achetée aux domaines en 1977. (date de première immatriculation sur la CG: 00/00/48)

Elle aussi a "maltournée" avec le numéro ITM0018021 frappé aussi sur le coté du longeront avant droit. Sa plaque ministère des armées indique constructeur : willys type MB en 6Volts.

J'ai un "R156" de frappé sur le côté au dessus du marche pied avant droit à mi-hauteur.

la plaque rivetée sur le longeront gauche à l'avant indique : MB 231068., elle a le gougeon de masse soudé à l'avant en dessous et plusieurs détails du chassis qui m'amènent à penser qu'elle serait de 1943... par contre plusieurs éléments n'ont théoriquement rien à faire ici... capot M201 et pare brise avec emplacement des butées de capot et moteur électrique d'essui glaces. pour le reste c'est bien une caisse willys mais pas de 43 car les renforts triangulaires à l'avant sont de type ACM type 2... j'ai un moteur qui semble récent, il y a HUS 58 de frappé sur le plan de joint de culasse, un filtre à air de HOTCHKISS (je pense).. la boite de transfert est équipée d'un frein à main avec garniture interne, et il y a une plaquette MALT soudée en dessous dans le longeron droit mais je n'arrive pas à lire le chiffre. elle est équipée d'un volant bakelite couleur kaki et d'un compteur en km/h... un taré à perce un trou rectangulaire dans la planche de bord pour y mettre un bouton de feux de détresse et biensur les clignotants moches qui vont avec.. Voilà l'état des lieux, à l’écrire ca fait vraiment merguez!
je suis allé sur le site willys database et ca me sort ca lié au numéro de chassis :
SERIAL NUMBER: 231068
CONTRACT: US W303 ORD 2529
REGISTRATION: 20321542
DOD: 04-1943

ok me direz-vous ces "hood number" sont sans doute faux mais bon faut bien se fier à quelque chose :-)

Alors la vrai question, dans la mesure ou je souhaite changer d'ores et déjà le capot et le pare brise pour en installer qui seraient de 43, dois-je la laisser dans son jus kaki ou bien la restaurer complètement? techniquement j'ai les compétences, mais je me dis qu'elle à les traces des années passées alors pourquoi la maquiller? d'un autre coté j'aimerais la voir ornée de sa tenue de combat et ses marquages dépoque...

Qu'en pensez-vous?
»13/2/2020 14:25

webmaster Re: Demande d'avis

Webmaster

Envois : 3885
De : Paris

vaste sujet... les questions fortes .... le temps as tu du temsp ??? le degres de restauration tout ou partiel ? ce qui conditionne la question 1.... ensuite le cout si tu dois remettre en l'etat une version canibalisée...ca peut chiffrer pour mettre du NOS d epoque ... si tu as les reponses tu devrais avoir une bonne idee du y aplus ka :):) dans tous les cas tres beau projet en perspective

--
ni pour ni contre bien au contraire
»13/2/2020 15:19 Profil

visiteur Re: Demande d'avis

Merci pour cette réponse, oui j'ai du temps, j'aime prendre le temps de faire les choses correctement.
En ce qui concerne la restauration, si toutefois je m'orientais dans ce sens, elle serait partielle dans un premier temps, le moteur et la chaine cinématique ne serait remis d'époque que dans un second temps car la y a un budget sérieux :-(
Pour le coût d'une restauration partielle oui ce n'est pas négligeable mais j'avais anticipé, si je comprends bien avec du temps et les moyens vous me conseillez une restauration, c'est bien ca?

[ Edité par willw124 le 13/2/2020 16:01 ]
»13/2/2020 15:53

jeepierrot Re: Demande d

captain

Envois : 1098
De : Lyon, Rhône

Pour quel usage ? Collection, exposition, reconstitution, balade ?
»13/2/2020 16:31 Profil

visiteur Re: Demande d

Usage balade principalement mais aussi pour me rendre aux commémorations, je n'ai pas la prétention d'en faire un véhicule d'expo... Elle ne sera jamais parfaitement d'origine, alors si c'est pour s'attirer les foudre des puristes je préfère la jouer humble...
»13/2/2020 16:54

pierrot25 Re: Demande d

Moderator

Envois : 5884
De : 25 et originaire Ardennes

Bonjour
As-tu une photo de la plaquette de chassis MB XXXXXX ?

Cdt ;-)

--
RECHERCHE N° DE FONDERIE BLOC WILLYS °IIII°
»13/2/2020 21:45 Profil

visiteur Re: Demande d

oui je peux poster une photo
»14/2/2020 8:42

crapahut31 Re: Demande d

lieutenant

Envois : 315
De : 43°41'5 N ; 1°27'2 E

Bienvenue à toi,
Ton questionnement est vaste, et c'est certainement pour cela que tu ne sais pas quoi faire :-D
Il me semble que je commencerais par....profiter !!!
À priori, cela fait longtemps que tu souhaitais avoir une jeep, maintenant que tu l'as, profite, roule avec, fais toi plaisir !
Une fois que tu auras (un peu) assouvi ton rêve, naturellement, tu auras envie de la mettre à ton goût !
Commence par les "détails" qui t'irrite le plus, et si à un moment cela ne te suffit plus, alors il sera temps de la reprendre en profondeur, et la, à mon avis, tu sauras quoi en faire.
Dernier point, mais qui est la priorité ;-) , la sécurité !!! Vérifie qu'elle "ralentit" correctement, qu'elle tourne correctement (cad approximativement :-D ), et que les liaisons au sol (lames, pneus) soient dans un état correct : c'est le plus important !!!!
»14/2/2020 22:49 Profil

Michel94 Re: Demande d

Moderator

Envois : 6731
De : 94470

Bonjour

Que dire de plus sinon : Bienvenue chez les fous :-P :-P

Beaucoup de questions en effet et nous sommes presque tous passés par là :-D

Dans un premier temps : profite ! roule, teste là, entretien-là, apprend à la connaitre. Rencontre d'autres jeepers.

Viendra ensuite le temps d'une remise en forme selon ta réflexion. Rassemblement historique, collection, présentation en expo, etc.

En France on peut dire qu'il existe 4 jeep : les Ford, les Willys, les Hotchkiss et les VLTT. Elles se ressemblent toutes car toutes construites selon les mêmes plans, avec des pièces interchangeables, les trois premières avec des petites particularités (Ford surtout) la dernière construite à partir de pièces récupérées et neuves.

Mais toutes sont des JEEP ! ;-)

Vouloir remettre en état d'origine une VLTT risque de devenir rapidement une gageure car trop de pièces à changer, dont beaucoup en bon état.

Deux choix, voir trois, s'offrent à toi : armée Américaine, armée Française, ou civile avec pour chacun des particularités en équipement de la jeep. Il y a de belles civiles et cela fait partie de la vie des jeep.

Le plus important c'est qu'elle roule, freine, ne consomme pas trop et passe les contrôles techniques sans souci ;-)

Quel que soit ton choix, c'est avec plaisir que nous t'accompagnerons ;-)

Bonne route !

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963

»15/2/2020 8:13 Profil Visiter le site

Michel94 Re: Demande d

Moderator

Envois : 6731
De : 94470

J'ai relu ton message. Ton châssis est estampillé ITM, il est donc passé en restauration à la Maltournée. A l'époque les châssis, comme d'autres pièces, étaient passés dans un bain de soude pour les décaper, les vérifier et les repeindre. Le plaques Willys étaient généralement détruites par la soude ou très probablement enlevées lors de la frappe ITM qui donne une nouvelle identité au châssis. Donc peu de chance que ta plaque soit d'époque.

Quelques photos de détails nous renseigneraient ;-)

[ Edité par Michel94 le 15/2/2020 8:23 ]

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963

»15/2/2020 8:21 Profil Visiter le site

Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 Page suivante )

Imprimer le sujet