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marverick Re: Montage joints bol de fusee

lieutenant


Inscrit le : 27/1/2005
Envois : 307
De : 06 Grasse


Merci Christophe
Je vais enfin pouvoir remonter les roues et faire des essais
»15/7/2020 9:49 Profil

marverick Re: Montage joints bol de fusee

lieutenant


Inscrit le : 27/1/2005
Envois : 307
De : 06 Grasse


Dernière question au spécialiste.
Lorsque j’ai remonté le bol de fusée Côté gauche les grosses billes se sont fait la malle. J’ai resserrer les billes pleines de graisse à la main mais est-ce normal ?
»26/7/2020 13:34 Profil

Michel94 Re: Montage joints bol de fusee

Moderateur de choc


Inscrit le : 27/6/2010
Envois : 6955
De : 94470


Bonjour

Je pense que tu parle des billes du 'joint' de transmission

Si c'est un BENDIX les billes sont retenues par une goupille, donc pas normal qu'une bille s'échappe toute seule.

Si c'est un RZEPPA les billes sont contenues dans une cage, suivant sa position lors d'un démontage, les billes s'échappent (en principe il faut les aider, mais avec l'usure ...)

Cela dit, je n'ai jamais démonté ce type de joint, ma jeep est équipée de TRACTA.

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963


»26/7/2020 13:56 Profil Visiter le site

marverick Re: Montage joints bol de fusee

lieutenant


Inscrit le : 27/1/2005
Envois : 307
De : 06 Grasse


C'est celles là

c'est grave docteur ? il y a danger si je roule ?


[img align=left][/img]



[ Edité par marverick le 26/7/2020 21:35 ]
»26/7/2020 22:31 Profil

Michel94 Re: Montage joints bol de fusee

Moderateur de choc


Inscrit le : 27/6/2010
Envois : 6955
De : 94470


Bonjour

Ca m'a tout l'air d'être un Bendix, normalement une goupille tient les billes en place. Pour un bon fonctionnement, il serait souhaitable de remettre cette goupille.

Voir le TM 10, c'est bien expliqué ;-)

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963


»27/7/2020 8:07 Profil Visiter le site

Gilbert30 Re: Montage joints bol de fusee

lieutenant colonel


Inscrit le : 14/10/2008
Envois : 1217
De :


Bonjour, oui c'est un bendix, il y a 4 billes de roulement libres et une bille centrale tenue par un axe, normalement tant que l'axe de la bille centrale n'est pas sorti les billes de roulement ne peuvent pas tomber, dans ton cas tu as du positionner le cardan dans l'angle le plus formé et suite à une usure les billes sont tombées. Tu peux rouler car en position normale de marche, l'angle maxi n'est jamais atteint donc les billes ne peuvent pas sortir. Fait des essais doucement en braquant au maxi d'un côté et de l'autre il ne faut pas qu'il y ai des craquements, voilà à surveiller quand même.

--
http://mavma4x4.skyrock.com/
vive le trial - en jeep - :-D
»28/7/2020 16:37 Profil Visiter le site

pierrot25 Re: Montage joints bol de fusee

Moderateur de choc


Inscrit le : 16/2/2006
Envois : 5989
De : 25 et originaire Ardennes


remontage à sec, a l'arrache sans réglage et sans graisse

juste pour faire tourner la roue dans les 2 angles maxi, le tout sur cale bien sûr.

Pas de graisse qui collerai les billes, tu verras ainsi tout de suite si elles se barrent....et sans risque de casse

et ensuite remonter tout dans les règles de l'art... ;-)

--
RECHERCHE N° DE FONDERIE BLOC WILLYS °IIII°
»28/7/2020 19:18 Profil

marverick Re: Montage joints bol de fusee

lieutenant


Inscrit le : 27/1/2005
Envois : 307
De : 06 Grasse


Mille mercis les Experts ;-)

Pour un néophyte qui n'a jamais fait cela le TM10 manque d'illustration.
J'ai cherché sur le net vidéo ou tuto mais ..nada!

Donc si je vous suis bien en nettoyant toute la graisse je devrais trouver la bille centrale et sa goupille ou a défaut la goupille toute seule ?
»28/7/2020 21:48 Profil

Michel94 Re: Montage joints bol de fusee

Moderateur de choc


Inscrit le : 27/6/2010
Envois : 6955
De : 94470


Bonjour

Tu dois dans un premier temps, vérifier que la goupille soit présente, voir la photo sur le TM10, et rechercher dans la graisse d'éventuels morceaux de goupille.

Tout nettoyer, remettre une goupille et re-graisser.

C'est vrais que le TM10, pourtant très complet, peut s'avérer pas assez précis sur quelques points, de plus il comporte quelques erreurs. La plupart des éditions datent de la guerre, écrits suivant le premier ou les premières versions de la jeep.

Pour des mécanos comme nous, il est important d'avoir plusieurs sources documentaires pour bricoler, il y a MILJEEP :-P et ses contributeurs, il y a d'autres forums également et Internet.

Par courriel, je t'enverrai un ou deux documents.

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963


»29/7/2020 9:44 Profil Visiter le site

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