Accueil
La jeep dans tous ses etats .....
Accueil Compte Articles Annonces Documentation Numéros série Immatriculations Forums Tchat Galeries Photos Téléchargement Boutique Contact Liens Web
Recherche
/  Index des forums
   /  Jeep en Vrac
      /  Groupe 05 : Circuit de Refroidissement.
/  Quand ça chauffe ... Ca chauffe !
Imprimer le sujet 
Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )

Yellow-corner Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

Moderateur de choc

Envois : 6661
De : La Dombes dans l'Ain

Bonjour à tous,

Si vous suivez nos aventures dans le Jura, vous comprendrez pourquoi j'ouvre ce post !

A venir !

Amicalement,

Christophe.

»28/8/2020 10:30 Profil

jeepierrot Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant colonel

Envois : 1270
De : Lyon, Rhône

Ha ha!
Je suivrai ce post avec attention, car fin juillet, lors d'une journée très chaude j'ai roulé un peu avec la jeep chargée (pas à fond, mais tout de même environ 100kg de matos).

Surveillant du coin de l'oeil la température d'eau, j'ai eu une petite sueur froide lorsque que le mano s'est approché des 95°C-100°C lors d'une montée peu violente mais prolongée pour redescendre tout gentiment à des 80-85°C dès l'arrivée sur le plateau.

Je sais pas si c'est normal ou pas...
»28/8/2020 11:27 Profil

ericp74 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

captain

Envois : 573
De :

Bonjour,

Même chose pour moi lors du petite ballade fin Juillet.
2 personnes dans la Jeep, une petite montée à une vitesse tranquille et le mano est rapidement monté à 195°F. Dès l’arrivée sur le plat, l’aiguille est revenue tout aussi rapidement vers les 180°F et même plus bas lors de la descente.
De retour à la maison, j’ai levé le capot et n’ai rien remarqué d’anormal. Pas d’écoulement anormal par la trop plein du radiateur.
Depuis la voiture a été utilisée quelques fois pendant le mois d’Aout par des chaleurs importantes et aucune anomalie remarquée.
J’ai eu l’occasion d’en parler avec des personnes qui m’ont dit que la température d’ébullition du liquide de refroidissement était supérieure à 100°C.

--
Eric

M201-1958-n° de serie 5582-châssis n° 2835-caisse n° H3590
MBT- n° ITM 30684-châssis n°75857
»28/8/2020 13:06 Profil

Michel94 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

Moderateur de choc

Envois : 7426
De : 94470

Bonjour

A mon avis, rien d'anormal en cas d'effort prolongé et par les températures que nous avons connues.. D'autant, d'après vos dires, que la température redescent rapidement dès que l'effort est passé. ;-)

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963

Insigne perso créé à partir de celui du 605 CARM puis 605 CASM
»28/8/2020 13:22 Profil Visiter le site

Yellow-corner Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

Moderateur de choc

Bonjour,

195° F ... C'est à dire 90,56° C. Pas de panique, ça reste acceptable et aucun risque d’ébullition ... SAUF si vous utilisez de l'eau dans votre circuit de refroidissement !

Dans le cas d'un liquide de refroidissement, la T° d'ébullition est supérieure à 100° C soit 212° F.

Amicalement,

Christophe.

»28/8/2020 13:33 Profil

jeepierrot Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant colonel

Envois : 1270
De : Lyon, Rhône

Quel type de liquide de refroidissement conseilles-tu Yellow ?
»28/8/2020 17:42 Profil

mb94 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant colonel

Envois : 1340
De : 31270 Villeneuve Tolosane

L’eau bout à 100° (au niveau de la mer). Le liquide de refroidissement peut monter un peu plus haut avant de bouillir.
Mais c'est dans les circuits fermés, avec la pression qui monte, que la température d’ébullition peut monter bien plus haut.

Pour la jeep avec un circuit ouvert, n'importe quel liquide refroidissement sera mieux que de l’eau mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Mais il ne faut pas oublier que le premier rôle du liquide de refroidissement c'est d'être antigel.
»28/8/2020 17:54 Profil

pierrot25 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

Moderateur de choc

Envois : 6022
De : 25 et originaire Ardennes

moi aussi j'ai déjà eu ce problème lors de montée par des T° importantes, j'en ai déjà parlé ces dernières année. Mais ça redescend vite.

Ma crainte de ce cas, c'est une casse du moteur, si le moteur surchauffe, le liquide atteins l'ébullition (j'ai un vase d'expansion) donc si ça bouillonne sa s'échappe par le vase d'exp. Mais au niveau mécanique, savez-vous quelle sera la pièce qui va lâcher??? fissure du bloc ou culasse, ou joint de culasse?? qui a déjà atteint ce point extrême ??

--
RECHERCHE N° DE FONDERIE BLOC WILLYS °IIII°
»28/8/2020 18:17 Profil

mb94 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant colonel

Envois : 1340
De : 31270 Villeneuve Tolosane

Avant de casser le moteur, il y a de la marge. Faut vraiment rouler sans eau un moment. En plus le moteur perd de la puissance s'il chauffe trop donc difficile sans le faire exprès.

Le risque principal à mon avis, c'est une surchauffe de l'huile qui n'assure plus son rôle donc les coussinets vont "couler".
Attention, si il n'y a plus d'eau dans la culasse, la jauge de température ne fonctionne plus correctement donc elle ne monte plus. Il n'y aura plus que la "fumée" qui s’échappera du radiateur pour avertir.
»28/8/2020 18:46 Profil

Yellow-corner Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

Moderateur de choc

Bonjour Pierrot,

J'utilise un liquide de refroidissement Renault.

Tu peux l'acheter prêt à l'emploi ou en concentré. Je préfère le concentré ... Tu peux le doser à ta convenance.

Référence du LdR Renault en concentré : 77 11 428 132

Sinon, il existe un LdR haute performance ET sans eau mais le prix est assez élevé.
L'avantage de ce LdR est qu'il ne contient pas d'eau donc ... Pas de corrosion ni de tartre dans le circuit.
En plus, il n'est pas nécessaire de le remplacer périodiquement.

Marque du LdR : EVANS

Amicalement,

Christophe.

»28/8/2020 18:58 Profil

Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Page suivante )

Imprimer le sujet