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ericp74 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

captain


Inscrit le : 10/3/2013
Envois : 573
De :


Bonsoir,

J’avais déjà entendu parler du liquide de refroidissement haute performance sans eau.
En plus des avantages cités par Christophe, il semble également qu’il n’y ait plus de surchauffe.
Par contre, le passage d’un Ldr classique au Ldr sans eau nécessite une préparation du moteur afin de retirer toute trace d’eau.

--
Eric

M201-1958-n° de serie 5582-châssis n° 2835-caisse n° H3590
MBT- n° ITM 30684-châssis n°75857
»28/8/2020 20:48 Profil

Yellow-corner Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

Moderateur de choc


Inscrit le : 21/12/2005
Envois : 6661
De : La Dombes dans l'Ain



Bonjour Eric,

Oui, il y a une petite préparation à faire avant d'utiliser le LdR Evans.

Il faut utiliser le produit "EVANS Prep" qui permet d'éliminer toute trace d'eau dans le circuit de refroidissement.
Ensuite, vous pouvez remplir le circuit avec du "EVANS Vintage Cool 180°"

ATTENTION Une fois que votre circuit de refroidissement est rempli avec ce LdR il ne faut plus ajouter d'eau ! Uniquement du LdR EVANS.

Amicalement,

Christophe.

»28/8/2020 21:55 Profil

mb94 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant colonel


Inscrit le : 21/12/2008
Envois : 1340
De : 31270 Villeneuve Tolosane


Est ce que tout ça est vraiment utile?
Eau+antigel, circuit de refroidissement en bon état et allumage bien calé me semblent suffisants.
»29/8/2020 9:11 Profil

Yellow-corner Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

Moderateur de choc


Inscrit le : 21/12/2005
Envois : 6661
De : La Dombes dans l'Ain



Bonjour mb94,

Nous sommes d'accord. Un bon LdR suffit largement pour nos Jeep. (eau déminéralisée de préférence avec l'antigel)
Il faut juste contrôler que le circuit de refroidissement est en parfait état de fonctionnement.

- Radiateur,
- Durites,
- Thermostat,
- Pompe à eau,
- Ventilateur,
- Bloc cylindres et culasse,
- Réglage de l'allumage.

De toute façon, le LdR EVANS ne corrigera pas la CAUSE d'une problème lié à l'entartrage du circuit de refroidissement !

Amicalement,

Christophe.

»29/8/2020 9:23 Profil

System Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant


Inscrit le : 8/9/2018
Envois : 376
De :


Bonjour à tous,

Un exemple récent :
Le circuit de refroidissement du bloc était envahi d'un dépôt de boue et de rouille compacte très difficile à retirer. Le niveau est représenté par le trait rouge sur la photo.

https://drive.google.com/file/d/1d_EJ-FtdL-N4chNd6HMnjt_N-92Qi-qh/edit

Avec une telle quantité Il n'y a que l'huile de coude. Mécaniquement avec des tiges métalliques de différents diamètres, et un marteau. Par rapport à la hauteur des cylindres qui font 207mm il y a plus ou moins 198mm de profondeur de circuit d'eau, tant que cette côte n'est pas atteinte il faut creuser. J'ai sorti plus de 500 grs. Puis traitement au restom 2030.
Pierre.

https://drive.google.com/file/d/17ay8AmtXIMPjApE5f9fFHHIAwN4VGJjH/edit
»29/8/2020 10:22 Profil

JeepMD Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

master sergeant


Inscrit le : 7/6/2020
Envois : 164
De : France


bonjour les gars , chez restom ils vende un additif a
metre dans le radiateur qui abaisse la temperature
jusqua 10 degrés .
qu'en pensez vous ??
»29/8/2020 11:41 Profil

Yellow-corner Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

Moderateur de choc


Inscrit le : 21/12/2005
Envois : 6661
De : La Dombes dans l'Ain



Bonjour JeepMD,

Oui, il s'agit du Restom Cooler 6070 qui permet d'abaisser la T° de 5 à 15°.
Mais bon, même si ce produit est efficace, il ne s'attaque pas à la cause du problème.

Amicalement,

Christophe.

»29/8/2020 12:06 Profil

crapahut31 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant


Inscrit le : 20/11/2010
Envois : 424
De : 43°41'5 N ; 1°27'2 E


Bonsoir,
Pour amener de l'eau au moulin :-( , je peux vous dire qu'il y a de la marge avant que ça claque (si le moteur était en bon état avant la surchauffe).
Au remontage de ma MB, j'ai dès la première sortie fait une excursion dans la glaise autour de chez moi.
Problème : l'allumeur avait été mal calé au remontage, et au delà des difficultés de démarrage, les efforts pour se dégager de la glaise l'on fait chauffer abusivement, et le pire, c'est après l'avoir arrêté, quand je voyais le manomètre continuer à grimper...j'ai bien cru que l'aiguille allait s'enrouler autour de la butée :-o !!!
Au final, une vidange pour ne pas prendre de risque, démontage et remontage correcte de l'allumeur, et aucun problème...depuis (ça fait plus de 2 ans maintenant).
La seule stigmate : le collecteur d'échappement qui a gardé une couleur plus rouge qu'auparavant ;-)
»29/8/2020 22:06 Profil

mb94 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant colonel


Inscrit le : 21/12/2008
Envois : 1340
De : 31270 Villeneuve Tolosane


La casse du moteur ne peut intervenir que sir les chemises ne sont plus baignées par de l’eau. dans ce cas, il n'y a plus de refroidissement donc serrage.

La meilleure performance de refroidissement de l'eau est obtenue à 100°. Donc tant qu'il reste de l'eau, même si elle bout au contacts des chemises, le refroidissement continue d'être assuré. Le seul problème, c'est qu'en bouillant, l'eau s'évapore et donc son niveau baisse. Il suffit de refaire le plein.

Au début des moteurs à explosion, il y a eu des tentatives de refroidissement par vaporisation d'eau. Mais ça n'a pas eu de suites.
»30/8/2020 10:20 Profil

crapahut31 Re: Quand ça chauffe ... Ca chauffe !

lieutenant


Inscrit le : 20/11/2010
Envois : 424
De : 43°41'5 N ; 1°27'2 E


Bonsoir,
Je remonte ce post après réflexion et surtout quelques échanges sur un forum qui traite d'Allemande refroidies par air qui, par conséquent, sont potentiellement sensibles aux étés chauds.
La plupart d'entre nous je pense utilisons de la 20w50.
Je pense que nous arrivons aux limites avec un indice 50.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé une 20w40 ?
»6/9/2020 19:50 Profil

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