Depuis quelques temps, je pense que mon moteur chauffe beaucoup trop et j dois remettre du liquide de refroidissement sans arret. Ma jauge va de 100 a 220 degres, j espere que c est du Fahrenheit car j ai souvent roule autour de 200 degres !!! Mais maintenant, je suis tres inquiet car j ai constate hier qu une substance noiratre , un peu bleute apparaissant dans le creux autour d une bougie et que la meme couleur apparait a l interieur du radiateur d eau.Difficile de dire si c est de l eau ou de l huile car c etait sec .Ai je pete le bloc moteur, le joint de culasse,un segment ???
Inscrit le : 21/12/2008 Envois : 1340 De : 31270 Villeneuve Tolosane
Bonjour
Tout ce que tu décris me parait correspondre à un problème de joint de culasse au minimum. Par contre pour la bougie, ça semble bizarre. Elle est peut être mal serrée mais si de l'eau sort part là c'est peut être plus grave. Si tu remplis le radiateur et que tu accélères, il y a t'il des bouillonnements dans le radiateur? A ta place, je déculasserais pour voir ce qu'il en est.
200 F° ca fait autour de 93°C donc c'est dans la fourchette haute des temperatures mais le plus inquietant est le fluide que tu retrouves dans ton huiles ou dans ton puit de bougie il y a un souci... soit d etancheité soit autre.... ca donne envie d'ouvrir la bete pour confirmer
Inscrit le : 21/12/2005 Envois : 6661 De : La Dombes dans l'Ain
Bonjour,
Je soupconne également un claquage du joint de culasse.
Si le joint de culasse a claqué entre un passage d'eau et un cylindre, le LdR passe dans le cylindre et est comprimé ... Ce qui doit provoquer une pression anormale dans le circuit de refroidissement mais aussi une fumée blanche à l'échappement ... A vérifier !
Pour la pression dans le circuit de refroidissement, tu dois le voir en ouvrant le bouchon du radiateur.
Merci pour vos reponses bien qu elles ne soient pas tres positives. Effectivement, j ai constate de la fumee blanche au demarrage par contre pas de mayo sur le bouchon d huile. Ce que je trouve bizarre c est que j ai deja change le joint de culasse il y a 1 an. Je suis pas mecano, mais il doit bien y avoir une raison expliquant qu il se deteriore. circulation d eau dans le bloc moteur bouchee ? J ai pas envi de changer le joint de culasse pour qu il repete dans 6 moins !!!! Un avis ?
Inscrit le : 21/12/2005 Envois : 6661 De : La Dombes dans l'Ain
Bonjour,
Désolé pour la mauvaise nouvelle !
Si tu as déjà remplacé le joint de culasse, c'est curieux ! Mais il existe plusieurs types de joint. As-tu bien pris un modèle renforcé ? (cerclage métallique autour des cylindres)
Cause probables : - Mauvaise qualité du joint de culasse, - Mauvais serrage de la culasse, (couple et ordre de serrage) - Plan de joint déformé, (culasse et bloc-cylindres) - Fissure sur le bloc-cylindres, - ...
Non, pas de compression et pas de modele renforce non plus.En tout cas, il faut que j ouvre non ? J espere juste que c est pas une fissure du bloc, se serait la catastrophe !
Bonjour, avant de penser à la cata, déculasse tranquille et examine la chose si pas de bloc ou culasse fissurée, ce que je te souhaite, je pense que ton circuit d'eau est encrassé ce qui provoque la chauffe, ce qui explique qu'un joint même neuf peut péter. Dans ce cas il te faudra tout nettoyer (bloc, culasse, radiateur)
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