Accueil
La jeep dans tous ses etats .....
Accueil Compte Articles Annonces Documentation Numéros série Immatriculations Forums Tchat Galeries Photos Téléchargement Boutique Contact Liens Web
Recherche
/  Index des forums
   /  Jeep en Vrac
      /  Groupe 05 : Circuit de Refroidissement.
/  thermostat ou pas ??
Imprimer le sujet 
Voir : 

JeepMD thermostat ou pas ??

master sergeant

Envois : 164
De : France

bonjour a tous ....
beaucoup me disent qu'il on retiré le thermostat pour une meilleur circulation du liquide .
moi je ne roule pas l'hivers .
qu'en pensez vous ? votre avis ?
merci , didier ...
»8/1/2021 10:20 Profil

System Re: thermostat ou pas ??

lieutenant

Envois : 376
De :

Bonjour,
Le thermostat est là pour laisser passer le liquide de refroidissement en quantité déterminée, mais fermé il est aussi utile à une montée en température rapide et un fonctionnement optimal du moteur.

--
Pierre
☆GPW 116532☆ DOD  5  6  43  Dearborn Michigan
»8/1/2021 10:36 Profil

mb94 Re: thermostat ou pas ??

lieutenant colonel

Envois : 1340
De : 31270 Villeneuve Tolosane

Le thermostat permet de réguler la température du moteur été comme hiver. Il est indispensable pour assurer son fonctionnement optimum (rendement donc consommation, lubrification donc usure ...).
Pour moi si on doit l'enlever c'est qu'il y a un problème ailleurs dans le refroidissement ou dans le réglage du moteur.
»8/1/2021 10:49 Profil

Thierry63 Re: thermostat ou pas ??

lieutenant colonel

Envois : 1231
De : L'Auvergne

et pour complementer , l'usure
un moulin usé chauffe plus que la normal , un petit peu de ça plus un petit peu d'autres choses l'aiguille monte , donc hop on enleve le calhorstat , la t°c diminue c'est reparti pour quelques temps , combien de temps .... :roll:

--
Y'en a qui disent ,y'en a qui font ... ;-)
»8/1/2021 11:18 Profil

System Re: thermostat ou pas ??

lieutenant

Envois : 376
De :

Bonjour Titi,
C'est vrai que les causes d'une température trop haute du moteur sont diverses, comme pour nous ! 😈
Un diagnostic s'impose...

--
Pierre
☆GPW 116532☆ DOD  5  6  43  Dearborn Michigan
»8/1/2021 11:37 Profil

Michel94 Re: thermostat ou pas ??

Moderateur de choc

Envois : 7426
De : 94470

C'est sur qu'un cul-de-jatte peut avancer, mais moins bien.

On ne le dira jamais assez mais sur une mécanique conçue en pleine guerre, en période de restriction de matières, si une pièces a été mise en oeuvre, c'est qu'elle était utile et nécessaire.
Et si vous avez un doute, souvenez de la traduction de JEEP : Juste Enough Essential Parts, soit juste assez de pièces essentielles :-P :-P ;-)

Un nettoyage du moteur, un détartrage du radiateur, un calorstat neuf et c'est repartit pour ... 70 ans ! ;-)

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963

Insigne perso créé à partir de celui du 605 CARM puis 605 CASM
»8/1/2021 13:16 Profil Visiter le site

lieutenant colonel

On peut aussi ajouter que le refroidissement à air a été abandonné même sur les Porsche pour cause de difficulté de maintien d'une température stable malgré son gros avantage en terme de poids et de simplicité.
»8/1/2021 14:07 Profil

JeepMD Re: thermostat ou pas ??

master sergeant

Envois : 164
De : France

bonsoir les gars ,, merci de vos réponses ...
mais moi je n'ai pas de probleme , tout vas bien .
c'etait une discution entre copains , et c'est bien ce que je disait c'est indispensable !!!
a bientot , didier ........
»8/1/2021 19:18 Profil

lieutenant colonel

"Indispensable", je n'irais pas jusque là. En cas de blocage fermé du calorstat on peut l'enlever et rouler quelque temps en attendant de recevoir le nouveau. "Nécessaire" serait un terme plus approprié.
»8/1/2021 20:11 Profil

crapahut31 Re: thermostat ou pas ??

lieutenant

Envois : 424
De : 43°41'5 N ; 1°27'2 E

Oui, mais pas que ;-)
Pour refroidir les moteurs par air, en plus de l'air pulsé par la turbine, on utilise l'huile (celle qui sert à lubrifier), et en quantité (sur les 3l et les 3.2l, c'est 12 litres 8-) ), d'où un prix lors des vidanges qui picote ! En plus, les moteurs refroidis par air sont plus bruyant car il n'y a pas le volume d'eau autour des culasses (il n'y a qu'à écouter une cox à côté d'une Willys), et enfin et surtout, la température atteinte dans les culasses est plus conséquente, donc les combustions d'un peu moins bonnes qualité, ce qui fini par limiter la puissance et rejete des gaz et particules dont nos politiques ne veulent plus :-x
Tout ça pour dire, que le calorstat doit rester dans la pipe à eau :-D
»9/1/2021 16:21 Profil

Voir : 

Imprimer le sujet