Accueil
La jeep dans tous ses etats .....
Accueil Compte Articles Annonces Documentation Numéros série Immatriculations Forums Tchat Galeries Photos Téléchargement Boutique Contact Liens Web
Recherche
/  Index des forums
   /  Jeep en Vrac
      /  Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage.
/  Resserrage culasse
Imprimer le sujet 
Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 Page suivante )

System Resserrage culasse

lieutenant

Envois : 394
De :

Bonjour,
Après 700 kms sans problème, je dépose carburateur et durites, pour accéder aux écrous afin de resserer la culasse.

https://drive.google.com/file/d/1osHEsnNTD_2jRzBV55ikb9WhJ0U-FuMw/view?usp=drivesdk

n°1 : clic, n°2 : clic, n°3 : clic, n°4 la clé ne déclenche pas, je pense à un autre écrou défectueux, car le lendemain du premier serrage, 3 écrous avaient volé en éclats dispersés dans le garage. Je finis de serrer les autres écrous, la clé déclenche bien, et j'attends le lendemain.
Je constate que l'écrou n°4 n'est pas la cause du problème, et qu'une trace humide s'est formée sous le joint. Je vais devoir déculasser et poser un helicoil pour réparer...Mais en enlevant le joint de culasse je découvre bien pire qu'un filetage arraché.

https://drive.google.com/file/d/1osJ6YHcRE9-krFxs02f1xFyJTirYhlu5/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1ov2kzTRhsV3hTAaX8rSlD5TDC2KsxWNu/view?usp=drivesdk

Ce qui aurait dû être une formalité s'est transformé en immobilisation durable. Que faire à part changer le bloc moteur ?

--
Pierre
☆GPW 116532☆ DOD  5  6  43  Dearborn Michigan
»23/5/2022 18:48 Profil

Yellow-corner Re: Resserrage culasse

Moderateur de choc

Envois : 6695
De : La Dombes dans l'Ain

Bonjour Pierre,

Aie ! Ca c'est la tuile ... La fissure est importante et la pose d'un hélicoil ne résoudra pas le problème.

Il faudrait trouver un professionnel de la soudure sur fonte afin de pouvoir réparer mais il faudra aussi refaire le surfaçage du bloc.

Autre solution ... plus couteuse certes, trouver un nouveau bloc-moteur.

Amicalement,

Christophe.

»23/5/2022 19:06 Profil

webmaster Re: Resserrage culasse

Webmaster

Envois : 5082
De :

Aie la tuile....Merdum...
Yellow reste t il encore des pros qui font de la soudure sur fonte....? Faut se lever de bonne heure . En meme temps si quelqu un a une adresse a partager pour Pierre. Bienvenue

--
ni pour ni contre bien au contraire
»23/5/2022 21:33 Profil

outlaw Re: Resserrage culasse

captain

Envois : 531
De : bretagne

La soudure sur fonte est très délicate, je pense q'aucune garantie ne sera effectuée sur un plan de joint de culasse.
Le procédé "Lock and Stich", un kit de rivetage en point de chainette peut fonctionner si c'est bien effectué.
Je me renseigne depuis longtemps sur ce procédé.
J'ai moi aussi un bloc GPW a "Lock and stiché"...le souci est le coup des kits (prix plus import)et surtout comprendre les références à commander avec un vendeur américain... il n'y a pas de distributeur en europe.
C'est une option qui existe, donc ne jetez pas vos vieux bloc, une solution existera surement un jour.

Outlaw

--
»23/5/2022 21:57 Profil

Michel94 Re: Resserrage culasse

Moderateur de choc

Envois : 7445
De : 94470

Bonjour

Alors là, c'est la tuile ! Il n'y avait rien au remontage ?

La fissure n'est pas dans une zone de forte pression, une réparation par agrafage semble possible, à condition de trouver le bon motoriste.

Voir le procédé Metalock.

Le faire sois même est possible si j'en crois les vidéos consultées ...

[ Edité par Michel94 le 24/5/2022 9:18 ]

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963

Insigne perso créé à partir de celui du 605 CARM puis 605 CASM
»24/5/2022 9:13 Profil Visiter le site

Yellow-corner Re: Resserrage culasse

Moderateur de choc

Envois : 6695
De : La Dombes dans l'Ain

Bonjour,

Quelque soit le mode de réparation choisi, il n'y aura aucune garantie !

Amicalement,

Christophe.

»24/5/2022 11:15 Profil

System Re: Resserrage culasse

lieutenant

Envois : 394
De :

Bonjour,
Merci pour vos avis intéressants, mais le doute reste bien présent pour une réparation que j'envisage malgré tout, car je remonterai toutes mes pièces internes, ce que je ne pourrai pas faire avec un autre bloc au demeurant difficile à trouver en bon état.
Christophe, l'helicoil c'était ce que je pensais devoir faire avant de découvrir la fissure. Là j'étais encore optimiste 😁
Hubert, merci pour l'appel au partage, éventuellement un retour d'expérience similaire.
Outlaw, une autre fissure après soudure est à craindre. Le point de chainette est une solution pour l'étanchéité, mais cette méthode peut elle suffire au passage d'un filetage qui travaille en traction ?
Michel, le moteur était intact après rectification.

https://drive.google.com/file/d/1phmHINxDTt1z1YloQCREada5_GzZXlkq/view?usp=drivesdk

--
Pierre
☆GPW 116532☆ DOD  5  6  43  Dearborn Michigan
»25/5/2022 13:37 Profil

mb94 Re: Resserrage culasse

lieutenant colonel

Envois : 1364
De : 31270 Villeneuve Tolosane

Citation :

System a écrit :

Michel, le moteur était intact après rectification.

Bonjour
Sacré tuile. La fissure a dû se propager depuis l’intérieur et finir par arriver à la surface lors du serrage de la culasse.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas tout remonter sur un nouveau bloc. Au pire il y aurait juste des pistons à remplacer pour s’adapter à l'alésage du nouveau bloc.
»25/5/2022 14:07 Profil

Michel94 Re: Resserrage culasse

Moderateur de choc

Envois : 7445
De : 94470

Bonjour

La chainette ne me paraît pas suffisante, compte tenu qu'il y a 2 lignes de forces (goujon culasse et goujon pipe) un agrafage me paraît plus indiqué.

Mais pas facile à réaliser.

Pour info : le procédé Metalock

https://www.metalockengineering.com/fr/r%C3%A9parations-types/agrafage-de-m%C3%A9taux/#:~:text=L'agrafage%20de%20m%C3%A9taux%20ou,besoin%20de%20recourir%20au%20soudage.

[ Edité par Michel94 le 25/5/2022 17:15 ]

--
Amicalement

Michel94
M201 - 1963

Insigne perso créé à partir de celui du 605 CARM puis 605 CASM
»25/5/2022 17:09 Profil Visiter le site

outlaw Re: Resserrage culasse

captain

Envois : 531
De : bretagne

"Outlaw, une autre fissure après soudure est à craindre. Le point de chainette est une solution pour l'étanchéité, mais cette méthode peut elle suffire au passage d'un filetage qui travaille en traction ?"

Ma réponse sera celle ci:On ne pourra le savoir qu'une fois les travaux effectués.
Le procédé "Loch and stich" ou "Metallock" me semble bon dans le principe, Il serait bon de les joindre par mail et que, photos à l'appui tu expose ton problème...(mise en oeuvre, coût délais, etc...

Tiens nous au courant pour ton problème, bon courage a toi!

Outlaw

--
»26/5/2022 10:51 Profil

Voir :  Aller à la page ( 1 | 2 Page suivante )

Imprimer le sujet