1. Avant propos sur la peinture au pistolet
Que ce soit pour des raisons déconomie, (quoique) dautonomie
(souvent) mais aussi de la fierté dun travail accompli de ces propres
mains, qui na pas rêvé un jour de pouvoir réaliser
lui-même la peinture de sa Jeep !?
Mais voilà ! Avant de se lancer, je vous propose un tour dhorizon
sur les compresseurs, les pistolets à peinture, les peintures, la préparation
des pièces à peindre et aussi la préparation du local pour
peindre.
Je nai pas la prétention de tout connaître dans ce domaine,
je souhaite juste mettre mon expérience à votre disposition pour
réaliser de belles peintures !
2. Le matériel
2.1. Les compresseurs
Un compresseur est généralement composé dun "groupe
de compression dair", dun moteur dentraînement
et dune cuve. Bien sûr, il y a aussi tous les accessoires indispensables
tel que :
o Contacteur manométrique,
o Manomètre,
o Epurateur - Détendeur,
o Clapet anti-retour,
o Soupape de sécurité,
o Robinet de purge.
Il existe plusieurs types de compresseurs :
o Monobloc
Le compresseur monobloc est composé dun moteur électrique
entraînant directement le "groupe de compression dair".
La vitesse de rotation du groupe est donc identique à celle du moteur.

o A courroie
Le compresseur à courroie est composé dun moteur électrique
ou thermique entraînant le "groupe de compression dair"
par lintermédiaire dune courroie.
La vitesse de rotation du groupe est fonction du diamètre de la couronne
dentraînement.

Le groupe de compression dair quand a lui peut être :
o A pistons (mono étagé ou bi étagé)
Le plus souvent mono étagé à 2 pistons en V mais vous
pouvez également trouver des systèmes à 1 piston (ancienne
génération) ou 3 pistons.
Le système mono étagé fourni de lair comprimé
en une seule étape de compression.
Le système bi étagé fourni de lair comprimé
en deux étapes de compression. Un premier cylindre fourni de lair
comprimé à un certain taux, puis le deuxième cylindre récupère
lair comprimé du 1er pour le comprimé à nouveau avant
de lévacuer dans la cuve. Ce système permet dobtenir
des pressions plus importantes, mais aussi un débit supérieur
aux systèmes mono étagés.
o A vis
Ici, les pistons sont remplacés par un système à 2 vis
sans fin qui aspirent et compriment lair avant de lévacuer
dans la cuve. Ce système permet dobtenir des pressions très
importantes.

Il est malgré tout réservé aux industries car très
coûteux.
A savoir sur les groupes de compression dair :
o Choisissez le plutôt à 2 cylindres en "V",
o Choisissez le plutôt en fonte, (gage de longévité) Evitez
ceux en aluminium (ou alors chemisé fonte)
o Choisissez le avec un montage sur roulements à billes,
o Choisissez le plutôt avec "une triple" segmentation des pistons,
(meilleure étanchéité)
o Choisissez le plutôt avec une lubrification par huile, (longévité)
Certains diront que lhuile peut poser problème pour la peinture
mais lajout dun déshuileur règle le problème.
o Choisissez le plutôt avec un système daspiration et de
refoulement à clapets "double".
Comment choisir son compresseur ?
Tout dabord, il faut savoir que notre plus gros handicap à nous,
les particuliers, cest le réseau électrique qui est en 220
volts !
En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques
de 3CV maxi. (À condition davoir une bonne ligne électrique
sinon, votre moteur ne démarrera pas) et par conséquent le débit
dair aspiré par le compresseur sera limité.
Donc, pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation
maxi de loutil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. Ici, ce sera
votre pistolet à peinture.
En fonction du pistolet utilisé le débit dair peut aller
de 60 à 280 litres/minute. Dans notre exemple, nous prendrons un pistolet
à peinture dont le débit est de 250 litres/minute.
Pour information, voici quelques exemples de consommation pour les outils
couramment utilisés :
Type de matériel
|
Consommation en litre/minute |
Gonflage des pneus (par ligne ou pistolet
de gonflage). |
45 |
Pistolet souffleur pour nettoyage des
moteurs. |
85 à 195 |
Pistolet à graisse. |
28 à 110 |
Pistolet de sablage. |
60 |
Il nous faut donc un compresseur approchant un débit de 250 litre/minute
restitué
Attention : Ne pas confondre le débit aspiré
et le débit restitué. Le plus souvent, cest le débit
aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit
restitué, il faut enlever 30 %. Soit : Débit restitué =
Débit aspiré X 0,7
Exemple : Un compresseur dont le débit aspiré
est de 20 m3/heure aura un débit restitué de : 20 X 0,7 = 14 m3/heure
A savoir : 1 m3 = 1000 Litres
Dans notre exemple, pour obtenir le débit en litre/minute :
14 m3 = 14000 litres
1 heure = 60 minutes
Donc, 14000 l / 60 mn = 233,33 litre/minute
Dans la gamme des compresseurs 220 volts monophasé, la puissance du
moteur électrique entraînant le groupe de compression dair
ne pourra pas excéder 3 CV. Ce qui équivaut à un débit
dair aspiré de 23 m3 pour les meilleurs compresseurs, soit un débit
restitué de 268,33 litre/minute.
Maintenant, si vous avez la chance davoir le 380 volts triphasé,
plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV. Une précaution
tout de même, pensez que si vous souhaitez utiliser votre compresseur
chez un collègue, celui-ci naura pas forcement le 380 volts triphasé.
Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est
un bon compromis. 200 litres cest le top mais pas plus.
Les Marques :
+ Lacmé,
+ Kremlin,
+ Abac (Devilbiss)
+ Giss,
+
En résumé
Compresseur 220 volts monophasé
Moteur électrique : 3 CV
Entraînement : A courroie
Groupe dair : 2 cylindres en "V" mono étagé,
Bloc fonte avec culasses aluminium
Clapets (aspiration/refoulement) : si possible "double"
Débit aspiré : 23 m3
Débit restitué : 16 m3
Pression : De 8 à 11 Bars
Cuve : 150 litres (bonne moyenne)
Sortie de cuve : 2 régulées + 1 directe
Budget : 400 à plus de 800 euros
Mon choix : Un 23V-200M de marque LACME. Prix ð Environ 700
euros
Attention : évitez les compresseurs
de grandes surfaces ! Ils ne sont pas dimensionnés pour un usage intensif.
Ils sont bien pour un usage de base. (Gonflage, soufflette dair, aérographe)
mais pas pour faire de la peinture de carrosserie. De plus, attention au suivi
des pièces détachées.
Bien sûr, vous trouverez du Mecafer avec de bonnes caractéristiques
sur le papier mais soyez prudent ! Moi, je préfère investir dans
un matériel fiable et durable.
2.2. Les pistolets à peinture
Un outil indispensable pour la mise en peinture de votre Jeep !
Il existe 2 types de pistolet à peinture :
(en fait il y en a dautres, mais ils sont réservés à
un usage industriel)

o A succion
Le godet à peinture se trouve en dessous du pistolet

o A gravité
Le godet se trouve au dessus du pistolet

Ces deux types de pistolet à peinture sont disponibles pour une utilisation
en pression "Conventionnelle" ou " High Volume Low Pressure"
(HVLP)
Comment choisir son pistolet à peinture ?
"Succion" ou "Gravité" ?
Sans trop entrer dans les détails, je vous conseille de choisir un pistolet
à peinture "A gravité" pour sa maniabilité par
rapport à un pistolet "A succion". En terme de qualité
du travail fini, les deux sont similaires mais il y a moins de risque de désamorçage
avec un modèle "A gravité".
"Conventionnel" ou "High Volume Low Pressure" (HVLP)
?
Pour ma part, je préfère le HVLP qui est plus économique
en consommation de peinture et en émission de solvant.
HVLP ne veut pas dire que vous allez consommer moins dair comprimé
mais par contre la pression nécessaire au fonctionnement du pistolet
sera inférieure à un modèle conventionnel.
Pression dutilisation :
o Modèle "HVLP" 0,7 à 1,5 bars
o Modèle "conventionnel" 2,8 à 3,5 bars
A savoir :
1 Bar = 14,51 Psi
1 Psi = 0,07 Bar
1 CFM (Cubic Feet Minute) = 28,38 litres/minute
Les Marques :
o Devilbiss,
o Kremlin,
o
En résumé
Pistolet à peinture
Type : Gravité
Godet : Aluminium
Gicleur : 1, 3 ou 1,4 mm
Budget : 100 à plus de 500 euros en fonction du modèle
Mon choix : Un FLG-3 HVLP à gravité de marque DEVILBISS.
Prix ð environ 120 euros
Attention : Evitez les pistolets à peinture
de grandes surfaces ! Mauvaise qualité des matériaux, mauvaise
qualité des buses (résistance à la corrosion), peu de suivi
des pièces détachées. Juste bon pour le bricolage de base.
3. Les peintures
La aussi, il existe plusieurs types de peintures !
Le Primer
Cette peinture permet la passivation du métal. (Traitement du métal)
C'est-à-dire un inhibiteur de rouille généralement disponible
en mono composant pour les métaux ferreux et en bi composants pour les
métaux non ferreux. Son application se fait en une couche très
mince et elle ne doit pas être poncée.
Elle ne remplace en aucun cas un apprêt ni une couche de protection.
Lapprêt
Cette peinture protège de la corrosion et sert de support à la
couche de finition. Son application se fait en une couche mince.
Lenduit
Cette peinture très épaisse permet de masquer les défauts
de surface de la tôle et est disponible en mono composant ou en bi composants.
Finition
Cette peinture permet dobtenir la couche de finition dans la couleur
souhaitée. Elle peut être mat, brillante ou satinée.
Ces peintures peuvent être :
Cellulosiques
Cette peinture a une bonne résistance aux agents atmosphériques,
un bon pouvoir remplissant et couvrant, est insensible aux hydrocarbures et
résiste bien à labrasion.
Synthétiques
Cette peinture a un bon pouvoir couvrant mais surtout une très grande
résistance aux agents atmosphériques et aux hydrocarbures.
Acryliques
Cette peinture a des caractéristiques supérieures aux autres
peintures. Elles peuvent être thermodurcissables ou thermoplastiques.
Le mélange :
Dans tous les cas, pour les peintures bi composants, (Peinture + Durcisseur)
reportez-vous aux indications inscrites sur les pots.
En général, 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur. Ensuite,
il faut diluer la peinture de 20 à 40% en fonction des informations de
viscosité fournies avec votre pistolet à peinture et de la buse
utilisée. Pour cela, utilisez un viscosimètre. (Instrument mesurant
le temps que prend la peinture pour sécouler dun contenant
spécial)
Attention : Toujours bien mélanger
la peinture avant et après mélange pour obtenir la composition
chimique idéale et obtenir un résultat optimal lors de la mise
en peinture.
4. Préparation des pièces à peindre
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Cette phase
est aussi importante, voir plus que la mise en peinture elle-même.
Procédez à un décapage mécanique de la pièce
(Brosse métallique, papier abrasif, sablage
) ou bien chimique
pour une mise à nu de la tôle.
Pour une pièce en bon état dont la peinture nest ni cloquée,
ni craquelée, poncé avec du papier à leau en utilisant
différents grains (100, puis 200, puis 400 voir 600 ou 800) et obtenir
un aspect sans marques ni rayures.
Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec
les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion. (transpiration,
éléments gras
) Utilisez des gants en toile !
Si vous souhaitez peindre une pièce directement sur votre véhicule,
il est indispensable de maroufler soigneusement toutes les zones qui ne doivent
pas être peintes à laide de bâches pour les surfaces
importantes ou de ruban adhésif pour les surfaces plus petites.
Attention : Toujours bien scotcher les
bords de bâches pour éviter que la peinture ou le brouillard de
peinture ne passe en dessous.
5. Préparation du local à peinture
La peinture au pistolet permet dobtenir de très bons résultats
mais il est nécessaire de protéger lendroit où vous
allez peindre pour les raisons suivantes :
o Poussières en suspension dans lair qui se déposent sur
votre pièce.
o Insectes en tout genres qui ne manqueront pas de venir voir votre travail
de plus près, jusquà si coller.
o Particules de peinture en suspension dans lair qui se déposent
partout (vous risquez de retrouver la machine à laver de maman pigmentée
dOlive Drap !)
o
Pour cela, je vous conseille dutiliser des rouleaux de film plastique
pour créer une sorte de cabine de peinture. Posez le film plastique sur
le sol et les murs. Ensuite, avant application des différentes couches
de protection et de la couche de finition, humidifiez le sol avec de leau
pour limiter la poussière.
Une autre solution consiste à acheter un chapiteau en toile ou une tente
que vous pourrez installer dans le jardin en guise de cabine de peinture.
6. La mise en peinture
Maintenant que votre local à peinture est près, que vos pièces
sont prêtes, que votre peinture est prête, que vous êtes motivés
Il faut y aller !
o Respectez une température denviron 18° lors de la mise en
peinture.
o Toujours purger votre compresseur avant utilisation dun pistolet à
peinture,
o Réglez la pression de sortie du compresseur en fonction du type de
pistolet utilisé.
Noubliez pas de vous équiper pour loccasion.
La peinture est un produit toxique ! Et ce nest pas bon pour les poumons
!
o Combinaison ou blouse,
o Gants,
o Masque,
o Capuche pour les cheveux,
o

Pour un résultat ideal et durable, voici les différentes couches
de peinture à appliquer :
o Une couche de Primer,
o Une couche dapprêt,
o 3 couches de finition.
Bien respecter les temps de séchage entre chaque application.
6.1. Réglage du pistolet à peinture
Avant de peindre vos pièces, il est nécessaire de régler
votre pistolet à peinture.
Pour obtenir un jet normal vertical, placer les oreilles du chapeau horizontalement.
(Fig. 1 (a))
Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure.
(Fig. 1 (e)) (Réduction du débit : sens des aiguilles
dune montre. Augmentation : sens inverse). Trop de débit peut entraîner
des coulures de peinture.
Pression dair au pistolet : en fonction du type de pistolet. (lusage
dun manomètre est recommandé)
Régler la pression en manoeuvrant le manomètre tout en appuyant
légèrement sur la gâchette du pistolet. Si vous ne pouvez
obtenir une pression élevée avec votre matériel, il faut
réduire le débit peinture.
Comment tenir le pistolet ?
Pour peindre, le pistolet doit être tenu perpendiculairement à
la surface à peindre et à une distance comprise entre 15 et 25
cm de celle-ci.
La bonne méthode !
La course du pistolet se fait dun mouvement souple et libre du bras tout
en maintenant celui-ci parallèle à la surface à peindre.
(pas de course en arc de cercle !)
Les débuts et fin de course du pistolet doivent être moins "chargées".
Commencez la course avant dactionner la gâchette et relâchez
celle-ci juste avant la fin de la course.
Pourquoi ? Pour avoir une épaisseur
uniforme de peinture sur toute la surface de la pièce.
La vitesse de déplacement du pistolet dépend du type de peinture
utilisé.
Les zones anguleuses !
Pour peindre un angle, positionnez le pistolet de coté et à 3
ou 5 cm de langle. Ensuite peignez les deux cotés simultanément.
Pourquoi ? Pour éviter les perte
de peinture et la surcharge dun coté.
7. Le nettoyage et le graissage
Le travail est fini ? Non pas encore ! Le nettoyage et le graissage de votre
pistolet sont des phases très importantes si vous souhaitez garder un
appareil en bon état et réaliser des peintures de bonne qualité.
7.1. Nettoyage
Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper
dans du diluant ! Il faut le purger puis nettoyer soigneusement les pièces
principales.
o Enlever le godet du pistolet.
o Fermer les trous d'air du chapeau avec les doigts ou un chiffon et tirer
la gâchette. De cette façon l'air est dérivé vers
la buse de peinture et chasse celle ci vers un récipient.
o Vider la peinture du godet, le nettoyer et y verser une petite quantité
de diluant que l'on vaporise au pistolet dans les conditions normales. Ceci
a permis de nettoyer les passages ou conduits de peinture.
o Enlever ensuite le chapeau pour nettoyer l'extérieur de la buse avec
du diluant. Le chapeau sera nettoyé par immersion dans du diluant.
o Après nettoyage, remontez le chapeau d'air sur le pistolet.
7.2. Graissage
Pour éviter la corrosion des différentes parties du pistolet
à peinture, il est important de graisser les pièces suivantes
:
o Létoupe daiguille,
o La tige de soupape dair,
o Laxe de la gâchette,
o Le ressort daiguille.
Utilisez de lhuile de vaseline.
8. Fin
Jespère que ce petit topo vous sera utile lors de la rénovation
de votre Jeep, Dodge ou Gmc, jessayerai de compléter et de mettre
à jour ce document de façon régulière.
Des questions ? Nhésitez pas à me laisser un message et
je vous répondrai (dans la limite de mes connaissances en la matière
bien sûr)
Amicalement, Article réalisé par Yellow-Corner pour
septembre 2006