Caractéristiques et marquages du Châssis standard pour jeep
modèle GPW fabriqué par Ford (référence FM-GPW-5005)
(période d'Avril 1942 à fin de production)
Nous ouvrons dans ces pages une première thématique sur les châssis
de jeeps militaires. Qu'ils proviennent des usines Ford, Willys ou Hotchkiss
(ou sous-traitants associés), chaque constructeur a marqué son
empreinte sur les châssis. Considéré comme une pièce
standard, le châssis de chaque constructeur révèle pourtant
des caractéristiques propres. Ce premier volet est consacré au
châssis utilisé pour les jeeps modèle GPW produit par Ford
(référence FM-GPW-5005).Ce type de châssis couvre la période
de Mars 1942 à Juillet 1945 et à partir des numéros de
châssis allant du numéro 7664 jusqu'à fin de production
(numéro estimé autour de 277367).
Avertissement aux lecteurs
Ne sont pas concernés dans cet article les chassis concernant le modèle
GPW Early ni les chassis fabriqués par AO Smith Co (WI) et partagés
entre Willys et Ford lors du premier contrat W-398-QM-10977 de Ford (période
Février 1942 à Mars 1942 jusqu'au numéro de chassis 7663).
Deux grilles de lectures sont proposées sur le thème du chassis
, l'une à travers les caractéristiques spécifiques du chassis
(formes des pièces), l'autre à travers les marquages exclusifs
Ford.
1. Les caractéristiques du châssis jeep produit par Ford
a) Un châssis Ford aux formes et aspects bien spécifiques
o Traverse avant emboutie de forme carré/oméga,
le tout riveté sur le châssis (référence pièce
FM-GPW-5019)(photo 1) |
(photo1) |
o Profil du longeron intérieur en "U" dont
la partie intérieure est alvéolée (coté gauche
et coté droite) (pièce non référencée)
(photo 2) (photo 3) |
(photo2) |
(photo3) |
o Renfort arrière en V dont la partie exterieur est
alvéolée (référence pièce FM-GPW-5181)
(photo 6) (photo 7) |
(photo6) |
(photo7) |
o L'absence de traverse/entretoise de renfort arrière
(Willys seulement reference WO-A-1155) (photo 8) |
(photo8) |
o L'absence de renfort à l'extrémité
du longeron Avant (gauche et droit) entre les mains de pare choc (Willys
seulement) (photo 4) (photo 5) |
(photo4) |
(photo5) |
o Support droit arrondi de la traverse centrale boite de vitesses
et boite de transfert (référence pièce FM-GPW-5106)
(photo 18) |
(photo18) |
o Support gauche arrondi de la traverse centrale boite de
vitesses et boite de transfert (référence pièce FM-GPW-5106)
(photo 19) |
(photo19) |
o Support moteur avant droit rainure emboutie verticalement
(référence pièce FM-GPW-6029) (photo 9) |
(photo9) |
o Support de mitrailleuse de forme carré (référence
pièce FM-GPW-5125) (photo 10) |
(photo10) |
o Supports d'amortisseurs Avant et Arriere (Gauche et Droite
) de forme arrondie et rivetés chassis (référence pièce
FM-GPW-18075 Avant , FM-GPW-18040 Arrière) (photo 11)(photo 12) |
(photo11) |
(photo12) |
o Traverse arrière chassis avec à chaque extrémité
un trou (référence pièce FM-GPW-5035) (photo 14) (photo
15) |
(photo14) |
(photo15) |
o Longeron Avant Gauche et Droite sur face verticale (niveau
main de pare choc) présence d'un trou de fort diamètre (photo13G)
(photo13D) |
(photo13G) |
(photo13D) |
o Support centrale de calandre sur la traverse avant (pièce
non référencée) (photo B1) |
(photoB1) |
Type de rivet spécifique utilisé par Ford dénommé
rivet Huck de diamètre 5/16 (référence pièce FM-357074-S)
et 3/8 (référence pièce FM-357076-S) en plus des rivets
à tête ronde standard pour le châssis. On retrouve ces rivets
huck notamment sur :
o les support latérale de calandre sur châssis
uniquement sur les fixations arrières de la pièce (gauche
et droite) (référence pièce FM-GPW-5057) rivet huck
5/16 (référence pièce FM-357074-S) (photo 23) |
(photo23) |
o Support de moteur Avant (gauche et droite) (référence
pièce FM-GPW-6030) (référence pièce FM-GPW-6029
) (photo 21)(photo 22) |
(photo21) |
(photo22) |
o Supports d'amortisseur Avant uniquement (gauche et droite)
(références pièces FM-GPW-18075) rivet huck 5/16 (référence
pièce FM-357074-S) (photo19)(photo 20) |
(photo19) |
(photo20) |
o Niveau Support Maitre Cylindre (coté gauche sur longeron
intérieur) (photo 36) |
(photo36) |
o Traverse arriere support mitrailleuse (gauche et droite)
(référence pièce FM-GPW-5028) (photo 24)(photo 25) |
(photo24) |
(photo25) |
b) Partie amovible mais souvent incluse dans le groupe châssis
o Support de batterie de forme carré évidée
en son centre (référence pièce FM-GPW-1138) (photo
B2) |
(photoB2) |
o Pare choc avant incluant un trou à chaque extrémité,
positionnement en façade au niveau des mains de pare choc (référence
pièce FM-GPW-17750) (photo 16) (photo 17) |
(photo16) |
(photo17) |
2. Les Marquages exclusivement Ford
De très nombreuses pièces pour ne pas dire la quasi-totalité
des pièces sont estampillées du "F" Majuscule d'imprimerie.
Le châssis ne déroge pas à cette règle et je vous
invite à découvrir les marquages et leurs emplacements.
a) Les marquages visibles
Le fameux "F" Ford en Majuscule Anglais Stylisé.
o Numéro de série : Le numéro de châssis
Ford est frappé systématiquement sur le haut du longeron gauche
supérieur juste entre le support d'amortisseur et le support moteur.
L'emplacement est toujours le même quelque soit l'usine de fabrication
Ford (il est a noté que la présentation du numéro de
série peut être différente le lieu de production) (photo
26) |
(photo26) |
o "F" sur Traverse avant positionnement au centre
cote avant du véhicule (photo 27) (référence pièce
FM-GPW-5019) |
(photo27) |
o "F" sur Profil du longeron intérieur en
"U" positionnement latérale niveau support moteur (photo
28) |
(photo28) |
o "F" sur Support avant bloc moteur positionnement
inférieur (coté gauche) (référence pièce
FM-GPW-6030) (photo 29) |
(photo29) |
o "F" sur Traverse centrale boite de vitesse boite
de transfert positionnement au centre supérieur ( référence
pièce FM-GPW-5025) (photo 30) |
(photo30) |
o "F" sur Support de mitrailleuse de forme carré
(référence pièce FM-GPW-5125) (photo 10) |
(photo10) |
o "F" inversé sur tous les Supports d'amortisseurs
Arrières positionnement sur la face extérieur (référence
pièce FM-GPW-18040)(photo 31) |
(photo31) |
o "F" horizontal sur les supports d'amortisseurs
Avant positionnement sur la face extérieur (référence
pièce FM-GPW-18075)(photo 37) |
(photo37) |
o "F" sur Main de gousset de pare choc supérieur
et inférieur, gauche et droite positionnement au centre de la pièce
(référence pièce FM-GPW-17753 Inf G, FM-GPW-17752 Inf
D, FM-GPW-17755 Sup G , FM-GPW-17754 Sup D) (photo 32) |
(photo32) |
o "F" sur Pare choc avant positionnement au centre
(référence pièce FM-GPW-17750) (photo 33) |
(photo33) |
o "F" sur traverse arriere positionnement gauche
(référence pièce FM-GPW-5035) (photo 34) |
(photo34) |
o "GPW" sur Tampons caoutchouc d'amortisseurs de
fabrication Firestone Avant (gauche et droite) et Arrière (gauche
et droite) (référence pièce FM-GPW-5783) (photo 35
B) |
(photo35B) |
b) Les marquages cachés
o Support de jumelles châssis Avant gauche et droit
et Arrière gauche et droit
(le "F" est sur la partie supérieur extérieur de
la pièce) mais comme la face est rivetée au châssis,
impossible de le distinguer sauf lors du démontage de la pièce.
(référence pièce FM-GPW-5337) (photo B3)
|
(photoB3) |
o L'ensemble des châssis Ford a reçu une couche
de peinture anti corrosion de couleur noire. |
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Nota Bene
Certains marquages peuvent varier dans leur positionnement et leur presentation
ainsi que dans la finesse et le ciselé du "F"
Certaines références de pièces ne sont pas précisées
car incluses dans une pièce majeure.
Je renvoie le lecteur vers le site miljeep.com dans la rubrique " Maintenance
Parts List " group 15 " Frame and Body " pour la correspondance
des numéros de références des pièces entre Ford
et Willys .
Si des marquages n'étaient pas mentionnés et omis, merci de continuer
à enrichir le thème à travers le site miljeep.com pour
une mise a jour ultérieure.
Rédacteur : Hubert Faye
Crédit photographique: B Beaureilles - H Faye
Sources bibliographiques: ORD 9 SGNLG503 US ARMY
The Standardised War-Time Jeep John Farley
Jeep Bantam-Willys-Ford , Emile Becker - Guy Dentzer
Source w@b : forums http://www.miljeep.com - http://www.g503.com
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