Accueil
La jeep dans tous ses etats .....
Accueil Compte Articles Annonces Documentation Numéros série Immatriculations Forums Tchat Galeries Photos Téléchargement Boutique Contact Liens Web
Recherche
Historique et Versions : Caracteristique chassis Ford GPW
 Envoyé par webmaster. le 11/3/2013 22:19:24 (lectures 12659)

Historique et Versions

Caractéristiques et marquages du Châssis standard pour jeep modèle GPW fabriqué par Ford (référence FM-GPW-5005)
(période d'Avril 1942 à fin de production)

Nous ouvrons dans ces pages une première thématique sur les châssis de jeeps militaires. Qu'ils proviennent des usines Ford, Willys ou Hotchkiss (ou sous-traitants associés), chaque constructeur a marqué son empreinte sur les châssis. Considéré comme une pièce standard, le châssis de chaque constructeur révèle pourtant des caractéristiques propres. Ce premier volet est consacré au châssis utilisé pour les jeeps modèle GPW produit par Ford (référence FM-GPW-5005).Ce type de châssis couvre la période de Mars 1942 à Juillet 1945 et à partir des numéros de châssis allant du numéro 7664 jusqu'à fin de production (numéro estimé autour de 277367).



Avertissement aux lecteurs
Ne sont pas concernés dans cet article les chassis concernant le modèle GPW Early ni les chassis fabriqués par AO Smith Co (WI) et partagés entre Willys et Ford lors du premier contrat W-398-QM-10977 de Ford (période Février 1942 à Mars 1942 jusqu'au numéro de chassis 7663). Deux grilles de lectures sont proposées sur le thème du chassis , l'une à travers les caractéristiques spécifiques du chassis (formes des pièces), l'autre à travers les marquages exclusifs Ford.

1. Les caractéristiques du châssis jeep produit par Ford
a) Un châssis Ford aux formes et aspects bien spécifiques

o Traverse avant emboutie de forme carré/oméga, le tout riveté sur le châssis (référence pièce FM-GPW-5019)(photo 1)

(photo1)

o Profil du longeron intérieur en "U" dont la partie intérieure est alvéolée (coté gauche et coté droite) (pièce non référencée) (photo 2) (photo 3)

(photo2)

(photo3)

o Renfort arrière en V dont la partie exterieur est alvéolée (référence pièce FM-GPW-5181) (photo 6) (photo 7)

(photo6)

(photo7)

o L'absence de traverse/entretoise de renfort arrière (Willys seulement reference WO-A-1155) (photo 8)

(photo8)

o L'absence de renfort à l'extrémité du longeron Avant (gauche et droit) entre les mains de pare choc (Willys seulement) (photo 4) (photo 5)

(photo4)

(photo5)

o Support droit arrondi de la traverse centrale boite de vitesses et boite de transfert (référence pièce FM-GPW-5106) (photo 18)

(photo18)

o Support gauche arrondi de la traverse centrale boite de vitesses et boite de transfert (référence pièce FM-GPW-5106) (photo 19)

(photo19)

o Support moteur avant droit rainure emboutie verticalement (référence pièce FM-GPW-6029) (photo 9)

(photo9)

o Support de mitrailleuse de forme carré (référence pièce FM-GPW-5125) (photo 10)

(photo10)

o Supports d'amortisseurs Avant et Arriere (Gauche et Droite ) de forme arrondie et rivetés chassis (référence pièce FM-GPW-18075 Avant , FM-GPW-18040 Arrière) (photo 11)(photo 12)

(photo11)

(photo12)

o Traverse arrière chassis avec à chaque extrémité un trou (référence pièce FM-GPW-5035) (photo 14) (photo 15)

(photo14)

(photo15)

o Longeron Avant Gauche et Droite sur face verticale (niveau main de pare choc) présence d'un trou de fort diamètre (photo13G) (photo13D)

(photo13G)

(photo13D)

o Support centrale de calandre sur la traverse avant (pièce non référencée) (photo B1)

(photoB1)

 

Type de rivet spécifique utilisé par Ford dénommé rivet Huck de diamètre 5/16 (référence pièce FM-357074-S) et 3/8 (référence pièce FM-357076-S) en plus des rivets à tête ronde standard pour le châssis. On retrouve ces rivets huck notamment sur :

o les support latérale de calandre sur châssis uniquement sur les fixations arrières de la pièce (gauche et droite) (référence pièce FM-GPW-5057) rivet huck 5/16 (référence pièce FM-357074-S) (photo 23)

(photo23)

o Support de moteur Avant (gauche et droite) (référence pièce FM-GPW-6030) (référence pièce FM-GPW-6029 ) (photo 21)(photo 22)

(photo21)

(photo22)

o Supports d'amortisseur Avant uniquement (gauche et droite) (références pièces FM-GPW-18075) rivet huck 5/16 (référence pièce FM-357074-S) (photo19)(photo 20)

(photo19)

(photo20)

o Niveau Support Maitre Cylindre (coté gauche sur longeron intérieur) (photo 36)

(photo36)

o Traverse arriere support mitrailleuse (gauche et droite) (référence pièce FM-GPW-5028) (photo 24)(photo 25)

(photo24)

(photo25)

b) Partie amovible mais souvent incluse dans le groupe châssis

o Support de batterie de forme carré évidée en son centre (référence pièce FM-GPW-1138) (photo B2)

(photoB2)

o Pare choc avant incluant un trou à chaque extrémité, positionnement en façade au niveau des mains de pare choc (référence pièce FM-GPW-17750) (photo 16) (photo 17)

(photo16)

(photo17)

2. Les Marquages exclusivement Ford
De très nombreuses pièces pour ne pas dire la quasi-totalité des pièces sont estampillées du "F" Majuscule d'imprimerie. Le châssis ne déroge pas à cette règle et je vous invite à découvrir les marquages et leurs emplacements.
a) Les marquages visibles
Le fameux "F" Ford en Majuscule Anglais Stylisé.

o Numéro de série : Le numéro de châssis Ford est frappé systématiquement sur le haut du longeron gauche supérieur juste entre le support d'amortisseur et le support moteur. L'emplacement est toujours le même quelque soit l'usine de fabrication Ford (il est a noté que la présentation du numéro de série peut être différente le lieu de production) (photo 26)

(photo26)

o "F" sur Traverse avant positionnement au centre cote avant du véhicule (photo 27) (référence pièce FM-GPW-5019)

(photo27)

o "F" sur Profil du longeron intérieur en "U" positionnement latérale niveau support moteur (photo 28)

(photo28)

o "F" sur Support avant bloc moteur positionnement inférieur (coté gauche) (référence pièce FM-GPW-6030) (photo 29)

(photo29)

o "F" sur Traverse centrale boite de vitesse boite de transfert positionnement au centre supérieur ( référence pièce FM-GPW-5025) (photo 30)

(photo30)

o "F" sur Support de mitrailleuse de forme carré (référence pièce FM-GPW-5125) (photo 10)

(photo10)

o "F" inversé sur tous les Supports d'amortisseurs Arrières positionnement sur la face extérieur (référence pièce FM-GPW-18040)(photo 31)

(photo31)

o "F" horizontal sur les supports d'amortisseurs Avant positionnement sur la face extérieur (référence pièce FM-GPW-18075)(photo 37)

(photo37)

o "F" sur Main de gousset de pare choc supérieur et inférieur, gauche et droite positionnement au centre de la pièce (référence pièce FM-GPW-17753 Inf G, FM-GPW-17752 Inf D, FM-GPW-17755 Sup G , FM-GPW-17754 Sup D) (photo 32)

(photo32)

o "F" sur Pare choc avant positionnement au centre (référence pièce FM-GPW-17750) (photo 33)

(photo33)

o "F" sur traverse arriere positionnement gauche (référence pièce FM-GPW-5035) (photo 34)

(photo34)

o "GPW" sur Tampons caoutchouc d'amortisseurs de fabrication Firestone Avant (gauche et droite) et Arrière (gauche et droite) (référence pièce FM-GPW-5783) (photo 35 B)

(photo35B)


b) Les marquages cachés

o Support de jumelles châssis Avant gauche et droit et Arrière gauche et droit
(le "F" est sur la partie supérieur extérieur de la pièce) mais comme la face est rivetée au châssis, impossible de le distinguer sauf lors du démontage de la pièce. (référence pièce FM-GPW-5337) (photo B3)

(photoB3)

o L'ensemble des châssis Ford a reçu une couche de peinture anti corrosion de couleur noire.  

Nota Bene

  • Certains marquages peuvent varier dans leur positionnement et leur presentation ainsi que dans la finesse et le ciselé du "F"
  • Certaines références de pièces ne sont pas précisées car incluses dans une pièce majeure.
  • Je renvoie le lecteur vers le site miljeep.com dans la rubrique " Maintenance Parts List " group 15 " Frame and Body " pour la correspondance des numéros de références des pièces entre Ford et Willys .

    Si des marquages n'étaient pas mentionnés et omis, merci de continuer à enrichir le thème à travers le site miljeep.com pour une mise a jour ultérieure.


    Rédacteur : Hubert Faye
    Crédit photographique: B Beaureilles - H Faye
    Sources bibliographiques: ORD 9 SGNLG503 US ARMY
    The Standardised War-Time Jeep John Farley
    Jeep Bantam-Willys-Ford , Emile Becker - Guy Dentzer
    Source w@b : forums http://www.miljeep.com - http://www.g503.com

    Découvrez l'ensemble de cet article dans

     

  •  

     
    Liens relatifs

    · Lire plus dans le sujet Historique et Versions
    · Article par webmaster

    Article le plus lu dans le sujet Historique et Versions
    · Caracteristique chassis Ford GPW

    Dernier article dans le sujet Historique et Versions
    · Caracteristique chassis Ford GPW

    Format imprimable  Envoyer cet article à un ami



    - Page créée en 0.04 Secondes -