Accueil Compte Articles Annonces Documentation Serial Number Forums Tchat Galeries Photos Téléchargement Boutique Contact Liens Web English version
Recherche
Historique et Versions : Historique de la Jeep M201 Hotchkiss-Willys
 Envoyé par webmaster. le 13/10/2004 14:19:01 (lectures 4124)

Avertissements attention l'ensemble des informations ne concerne que la Jeep M201 et non pas la jeep en général. Nous passerons donc sous silence les modèles MB,GPW et autres.

La seconde guerre mondiale a vu l'apparition de multiples véhicules dans les armées des différents belligerants. Les ingénieurs ont donc mis à dur epreuve leur imagination pour répondre aux cahiers des charges spécifié par les autorités militaires. La jeep fut un de ces Véhicules. D'abord prototype BRC40 chez Bantam , modèle MA chez Willys ou modèle GP chez Ford, c'est après de nombreux essais que la production en masse fut décidée aux Etats Unis. Seuls deux fournisseurs furent "choisis" Willys avec le modèle MB et Ford avec le modèle GPW . Décliné dans de multiples versions , utilisé sur tous les fronts la jeep fut incontournable pendant la seconde guerre mondiale. "la Jeep, le Dakota et les péniches de débarquement sont les trois matériels qui ont gagné la guerre" dixit Eisenhover.

Naissance de la M201

En 1946 la société Hotchkiss s’associe avec Willys pour la vente et la diffusion de jeeps en France sous la responsabilité de la SOFIA ( Société Financière Industrielle Automobile). Ainsi SOFIA est alors le distributeur officiel de Willys-Overland.En 1952 Willys concéde à Hotchkiss la licence de fabrication et de commercialisation des MB ainsi que des pièces détachées.En 1955 implantation d’une chaine de fabrication et de montage sur le site de Saint Denis dans l’usine Ornano.

A cette époque l’armée francaise relance la production de jeeps suite aux échecs consécutifs de projet sur le développement d’un nouveau véhicule leger de reconnaissance véhicule Delahaye (site P.Clement) ou véhicule Delahaye (VLR).La première commande porte sur 465 véhicules dénommés “Jeep Hotchkiss licence MB” . Suites à quelques améliorations les jeeps alors construites prennent l’appellation “M201 licence MB” .La production est entièrement destinée à l’armée Francaise ou à certaines administrations.En 1956, Hotchkiss s'associe à Brandt ,la production est effectuée dans l’usine de Stain (Nord de Paris) .La production s’arrète en 1966 avec un total de 27 628 jeep M201 construites.

ERGMA de la Maltournée A la fin du conflit la France regorge de matériels de guerre américain provenant du plan marshal ou du rachat des stocks de guerre. Ainsi on dénombre pas moins de 10 000 jeeps en service ou en stock dans l’armée française ainsi qu’un nombre impressionnant de pièces détachées. L’armée francaise met donc en place une organisation autour de l’Etablissement de Réserve Général du Matériel Automobile de la Maltournée afin de

-reconditionner des jeeps nécessitant des réparations supérieur au 3ème échellon

- Stocker et entretenir les véhicules de mobilisation

- Experimenter les derniers prototype et modifications.

A la production civile d’Hotchkiss co existe donc une autre chaine de montage “militaire”. Grace à la standardisation des pièces et aux abondants stocks de guerre l’armée peut donc aisément reconditionner les jeep M201. Les véhicules d’origines sont donc réparés avec des piéces de provenance divers Willys Overland, Ford, Hotchkiss et autres. Les jeeps M201 se dénaturent par l'adjonction de ces piéces divers et les autres jeep MB et GPW se "francisent".Aujourd'hui bien malin celui qui peut prétendre avoir une M201 d'origine au sens des spécificités de fabrication d'hotchkiss. L’ERGMA de la Maltournée cessera son activité en 1979. Néanmois la M201 est bien une jeep francaise destinée à l'armée francaise , modifiée et entretenue avec un esprit de débrouillardise bien connue sous le vocable système D.

 

 
Liens relatifs

· Lire plus dans le sujet Historique et Versions
· Article par webmaster

Article le plus lu dans le sujet Historique et Versions
· Caracteristique chassis Ford GPW

Dernier article dans le sujet Historique et Versions
· Caracteristique chassis Ford GPW

Format imprimable  Envoyer cet article à un ami



- Page créée en 0.14 Secondes -