• Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
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    Messages
  • #10971
    americanbeauty
    Participant

      Comment entretenir les lames de suspensions afin d’eviter l’apparition de rouille ? Graissage ?

      #29513
      Vinces
      Participant

        Je les graisse avec un mélange de 2/3 d’huile moteur et 1/3 d’essence

        #29520
        webmasterwebmaster
        Maître des clés

          concernant mes lames elle baignent dans de la graisse sur toute la longueur et sur l’epaisseur.
          pas de corrosion

          y en a qui disent, y en a qui font.....

          #29522
          pmkpmk
          Modérateur

            Pas de corrosion parceque pas de tout terrain 😡 😡 😡
            Pour un usage exclusivement routier a la rigueur de la graisse ou de l’huile ou les deux.
            En cas de TT ne RIEN mettre sur les lames, bien les laver en rentrant du tout terrain et pulveriser les dessous de caisse ainsi que les lames avec du gaz oil .

            #29533
            iznogood
            Participant

              si tu graisse en tt la graise garde la terre ou le sable apres cela fait abrasif et use prematurement les lames 🙁

              #29546
              wildbill
              Participant

                sur ma remorque (provenant de l’armée belge) ils ont mit un produit noir (je ne sais pas quoi) et lors de la restauration j’ai du simplement donner un coup de brosse de fer et sous la terre surprise aucune rouille pourtant ça faisait un petit bout de temps qu’elle etait dehors et les lames on etaient utilisées en tout terrains (coups dessus et beaucoup de terre)

                #29552
                pmkpmk
                Modérateur

                  Legere couche de “Blackson” ???

                  #29554
                  wildbill
                  Participant

                    Je n’en sais rien mais en tout cas ça protége super bien

                    #29588
                    Vinces
                    Participant

                      Navré, je pratique le TT et je n’ai aucun souci avec mes lames graissées (1/3 essence 2/3 huile) de plus ceci est une “recette” de mon frere qui viens de quiter l’armée apres plus de 20 de service.

                      #29589
                      pop
                      Participant

                        Bonjour

                        Conseil qui m’a été donné par un “vieux” qui a eu sa MB juste après la guerre:
                        “sont rouillées vos lames, faut mettre du gazole…”

                        #29591
                        americanbeauty
                        Participant

                          le gasoil…j’en avez entendu parler
                          c’est efficace ?
                          ca doit puer dans le garage ?

                          #29595
                          bruno21
                          Participant

                            il faut le pulveriser ça en laisse juste une pellicule en protection,pas besoin de faire prendre un bain à la dame. 😉

                            #29599
                            pmkpmk
                            Modérateur

                              Exact Bruno 21, l’ideal etant d’en pulveriser une couche supplementaire avant chaque sortie en TT, en nettoyant ta voiture apres tu auras l’impression que ton “karcher” “tuyau d’arrosage” a multiplie sa puissance par 10.

                              #29601
                              Vinces
                              Participant

                                D’ailleurs les MAT de l’A.F. prevoient le graissage des lames mais c’est un sujet où chacun a son idée bien arrétée

                                #29614
                                MillerMiller
                                Membre

                                  Alors, dans le TM 10-540 du 3 juin 1943 sur GRAISSAGE DES VEHICULES AUTOMOBILES, il est indiqué dans le chapitre graissage des ressorts à lames, les indications suivantes :

                                  “les ressorts à lames découverts sont lubrifiés en cours de fabrication avec une composition graphitée ou une autre similaire qui dure environ 16.000 kilomètres. Pour lubrifier les ressorts plats sans protection, on a recours à diverses méthodes. Dans l’une, on se sert d’un lubrifiant graphité fluide qui pénètre entre les lames de ressorts. Dans l’autre, on enlève tous le ressort du véhicule, on le démonte et on applique entre les lames une pâte graphitée, à base d’huile minérale. Comme expédient, on sépare les lames les unes des autres avec un levier et on étend entre elles de la graisse graphitée; toutefois, comme ce travail est assez pénible et qu’il tend à modifier la flèches des lames et à rendre les ressorts moins souples, cette méthode ne doit être employée qu’exceptionnellement. “

                                  Miller

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