Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › compatibilité entre bendix, rzeppa, tracta…….
- Ce sujet contient 1 participant et 4 réponses.
-
AuteurMessages
-
11 mars 2006 à 10h43 #11404
bonjour a tous,
peut on monter sur sa jeep indifferemment un cardan bendix a droite et un cardan rzeppa de l’autre ou un autre style tracta ?????
Que pouvez vous me conseiller avec experience lequel des trois et le plus costaud en tout terrain ????
Merci d’avance pour vos réponses qui éclairerons ma lanterne 😉 😉 😉
A+LOLO11 mars 2006 à 21h53 #33266Je ne suis pas expert en cardans mais je pense que le type de cardan n’a pas d’importance au niveau compatibilité sauf que selon le modèle mais je ne sais plus lequel il y a des sortes de cales d’epaisseurs a mettre entre le moyeu et le cardan ( cale en forme d’ “étoile” perforée de 6 trous pour les vis de fixation du dit cardan.
Sur ma jeep j’ai un cardan d’une sorte d’un coté et un autre de l’autre donc il n’y a aps de problemes le tout c’est de savoir lequel necessite les cales ??? Avis aux spécialistes
Je dois avoir ça marqué dans une revue technique et si je trouve avant que quelqu’un donne la solution je le ferais savoir
Quant a dire lequel est plus performant…? 😕12 mars 2006 à 8h41 #33270Bonjour,
Pour la pose des joints de cardans, il y a TOUJOURS des cales ! Quelque soit le type de joint !
Mise en place du flasque d’entrainement :
1) Demi arbre du type RZEPPA.
Placer une épaisseur de cales de 0,060 pouce (1,524 mm) entre le flasque d’entraînement et le moyeu. Placer le flasque sur le demi arbre. Poser les six vis à tête qui fixent le flasque au moyeu. Poser l’écrou crénelé sur le demi arbre. Placer le chapeau de moyeu sur le flasque d’entraînement.2) Demi arbre du type TRACTA et BENDIX.
Placer le flasque d’entraînement sur le demi arbre. Poser l’écrou crénelé sur le demi arbre et le serrer à fond. Braquer les roues avant au maximum à droite et à gauche et mesurer l’espace entre le flasque d’entraînement et le moyeu avec une jauge d’épaisseur pour évaluer le nombre de cales d’épaisseurs à placer. Enlever l’écrou du demi arbre et enlever le flasque. Ajouter le nombre nécessaire de cales entre le flasque et le moyeu. Placer les six vis à tête qui fixent la flasque d’entraînement au moyeu. Placer l’écrou crénelé sur le demi arbre. Faire tourner l’écrou en arrière sur le demi arbre jusqu’à ce qu’on puisse faire passer une jauge d’épaisseur de 0,050 pouce (1,27 mm) entre l’écrou et le flasque. Taper légèrement sur l’écrou placé sur le demi arbre. Le demi arbre se déplacera vers l’intérieur. Vérifier de nouveau l’espace entre l’écrou et le flasque. L’espace ne doit pas être inférieur à 0,015 pouce (0,40 mm) ou supérieur à 0,035 pouce (0,90 mm). Si l’espace a moins de 0,015 pouce (0,40 mm) ajouter des cales derrière le flasque d’entraînement et le moyeu jusqu’à ce qu’on ait obtenu la distance limite. Si l’espace est supérieur à 0,035 pouce (0,90 mm), enlever des cales jusqu’à ce qu’on soit arrivé à la distance correcte. Serrer l’écrou à bloc sur le demi arbre. Placer le chapeau de moyeu.Maintenant, concernant le type de montage, je conseille tout de même d’avoir des joints de cardans identiques de chaque coté ! Bah oui ! La conception n’étant pas la même, la transmission de la puissance est différente donc, PAS BON 🙁
En terme de conception, le RZEPPA est plus récent que le TRACTA. A vous de choisir 😀
Amicalement,
Yellow-corner.
[ Edité par Yellow-corner le 12/3/2006 12:05 ]
15 mars 2006 à 0h17 #33307Merci pour tout ces renseignements Yellow-corner, mais peut tu me dire lequel pour toi et le plus performant a la longue, c’est a dire le plus costaud…. 😉 😉
A+LOLO15 mars 2006 à 17h24 #33312Bonjour lolo !
C’est une question “piège” 🙂
La réponse que je vais te faire n’engage que moi et moi seul !
J’ai un penchant pour le RZEPPA car il me semble plus “costaud” en terme de conception mais aussi parce que le CV (Constant Velocity) semble meilleur.
– Transmission du couple conservée,
– Transmission homocinétique conservée jusqu’à un angle de brisure de 50°.Voilà ! Je ne veux pas dire que les autres joints de cardans sont mauvais mais je préfère le RZEPPA.
Amicalement,
Yellow-corner.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.