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17 mai 2006 à 15h50 #11614
juste un detail, comment on change le croisillon ?
j’ai tout demonté, je me retrouve avec l’arbre et au bout le croisillon. Il s’enleve comment cet annimal ? j’ai insulté plusieurs fois le manuel mais je ne vois vraiment pas comment on l’enleve…si vous avez une solution…17 mai 2006 à 17h00 #34399Il faut retirer les goupilles et mettre une douille d’un diametre proche pour chasser le cardan (sans tordre l’arbre..) à l’aide d’un étau. Quand les “dés” (les cuvettes contenant les aiguilles) sont dégagés on les retire à la main (s’ils ne sont pas déjà tombés d’eux-même en repandant les aiguilles partout) ensuite le croisillon se degage facilement.
17 mai 2006 à 22h45 #34403juste une précision
Ce que gearbox appelle les goupilles ce sont des circlips internes à l’extrémité des cuvettes.
18 mai 2006 à 6h17 #34404Et les circlips internes s’enlèvent proprement avec une pince à circlips internes et les circlips externes avec une pince à circlips externes…
Devinez la différence 😛18 mai 2006 à 8h16 #34405oui oui en effet le terme circlip est nettement plus clair, merci!
Ce que j’appelle “dé” c’est à dire la cuvette qui contient les aiguilles (ou encore rouleaux) n’apparait nulle part donc n’a rien d’officiel.
Enfin si on chasse la cuvette d’un coté avec une douille (d’un jeu de clé à douille à emmanchement carré) de diametre inferieur à la cuvette, il faut prevoir de l’autre côté là où l’autre cuvette sort, “un espace” suffisant.
Il faut bien decaper et nettoyer là où il y avait les circlips, sinon le cambouis peut gripper quand on va “chasser”. Un petit coup de degrippant, laisser agir un peu, et on “chasse” en douceur..
Dans le cas du remontage du vieux croisillon, il faut passer un fil de fer dans les canaux de graissage car un bouchon peut s’être formé (si si!) et ensuite la cuvette ne sera plus graissée à chaque graissage et finira ineluctablement par foirer 😕 .Idem pour le graisseur.
En remontant les cuvettes il faut bien enduire de graisse les rouleaux pour qu’ils restent en place. Sinon il peut y en avoir un qui se met au fond, on aura beau pousser alors il y aura un circlip impossible a remettre.
😀 et on met du temps à piger… 🙁Les 2 pinces à circlip sont irremplaçables et donc à acheter.
Théoriquement on pourrait le faire avec un extracteur mais aucun des miens n’accroche..
La presse hydraulique est la plus adaptée mais ce n’est pas courant!! L’etau va tres bien et en plus on controle l’effort pour ne pas foirer l’arbre. 😉18 mai 2006 à 17h47 #34414bon j’ai réussi 🙂 merci pour vos conseils.
merci aussi au WD-40
j’ai bourriné avec un marteau et une tige metalique et hop tout est déboité !20 mai 2006 à 5h43 #34452Marteau=mauvaise idée..
tu as des roulements à aiguilles (ou rouleaux) qui tournent dans des coupelles.
Tu risques de deformer un de ces éléments et ils peuvent moins bien travailler ensembles s’ils ont des “plats” 😕La prochaine fois tu vas refaire pareil et cela ne viendra pas si facilement donc tu prendras un plus gros marteau et tu taperas plus fort?
😡
laisse ton marteau à Cloclo! Exercice à refaire pour lundi!20 mai 2006 à 9h03 #34453c’est vrai 🙁 j’irais plus molo la prochaine fois, cela dit, je voulais changer le croisillon.
Maintenant qu’il est repeind, je vais lui en mettre un neuf 🙂
Par contre, les canelures me semble bien attaquées…a vous de juger selon les photos…m’enfin bon…elle a 60 ans !20 mai 2006 à 9h04 #34454une autre photo
20 mai 2006 à 10h37 #34458C’est bon pour la poubelle.
Si c’est du US j’ai des arbres au cas où ? :-20 mai 2006 à 14h27 #34461voila le croisillon remit 😀
il est beau la nan ?20 mai 2006 à 21h59 #34469J’ai un autre doute sur le montage:
Il me semble que le croisillon est monté à l’envers, dans ce cas une fois l’arbre en place le graisseur risque d’être inaccessible. 😕
21 mai 2006 à 17h45 #34477bon retour a l’étau et au marteau…
de toute façon l’arbre est mort 🙁
au fait, les joints bleu c’etait avec, et comme c’est un stock armée, je ne sais pas pourquoi il sont la.
Mais apres tout c’est comme cela que l’on apprend. Je ne dis pas que je suis un Maitre en la matiere sinon je ne serais meme pas venu poser ma question ici.
Maintenant, je sais comment on peut faire, il y a un début a tout 😉21 mai 2006 à 18h40 #34479Ah oui tu as le model arrière court ?
Si oui ça m’interresse !
guiguif121 mai 2006 à 19h31 #34480Ah oui tu as le model arrière court ?
Si c’est à moi que tu poses la question,c’est oui, je dois également avoir des croisillons neufs.
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