Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. La vie ne tient qu’à un boulon !

  • Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #12017
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

      Bonjour les Jeeper’s,

      Hé oui, encore une histoire vraie raconté par Yellow-corner. 😀

      Pas plus tard que le week-end dernier, un ami Jeeper de l’Ain dont je tairai le nom a faillit périr dans un accident des plus stupide !

      Dimanche après midi, il décide de faire une petite virée en Jeep avec sa fille. Les voilà donc parti en direction de Villefranche sur Saône pour faire un tour sur les petites routes qui traversent les vignes de St Julien.
      Avant d’arriver sur place, il a roulé sur une trentaine de kilomètres avec plusieurs virages et 5 ou 6 ronds-points. Je précise ce point car il a une importance que vous comprendrez en lisant les prochaines lignes.

      Le voici maintenant arrivé sur les petites routes escarpées de St Julien. Il fait beau, la Jeep tourne comme une horloge, les paysages sont magnifiques. C’est la période des vendanges et tout le monde s’active dans les vignes pour ramasser les grappes de raisins. 🙂
      Soudain, au moment de négocier un virage à droite, impossible de tourner !!!! 😮 Panique, freinage d’urgence, (en Jeep, c’est pas évident) la Jeep file tout droit vers l’autre coté de la route qui n’est pas bien large 😡 et s’arrête à quelques centimètres d’un fossé d’un mètre qui donne dans une vigne.
      En ces moments là, on se demande toujours comment ça va finir !? Heureusement pour lui et sa fille, plus de peur que de mal.

      Mais … Que s’est il passé ? Pourquoi cette Jeep n’a t’elle pas voulu tourner à droite 😕 Inquiet, mais aussi soulagé que tout se termine bien, il cherche d’ou vient le problème.
      Cardan bloqué ? Boîtier de direction ? Les roues tournent bien à gauche, mais pas à droite !?

      Vous avez trouvé ?

      Parti les mains dans les poches, sans outils, mais avec son portable, il me téléphone.

      Allo ! Yellow ! J’ai un souci avec ma Jeep. Je suis en rade sur le bord d’une petite route et … Il me raconte son histoire.

      Je lui demande de vérifier le débattement des biellettes de direction. Rien d’anormal sur les biellettes de direction droite et gauche ! En fait, le problème se situe au niveau de la biellette qui relie le bras Pitman du boîtier de direction au levier double du pont AV.

      La cause est identifiée, les dégâts répertoriés, il faut maintenant réparer cette Jeep pour qu’elle reprenne la route en toute sécurité.

      Je sens que vous voulez plus de détails ! Non ? Un peu de patience.

      Impossible de réparer par ses propres moyens ! Il faut que je me déplace avec le matériel nécessaire et la pièce de rechange.

      Arrivé sur place, je constate les dégâts. Une tuyauterie de frein en aluminium déformée et légèrement coupée.
      Le liquide de frein suinte. Il faut changer la tuyauterie et faire une purge du circuit de freinage.

      Aller, au boulot ! :hammer:

      Revenons à la cause du problème. Suite à un réglage du “point milieu” de direction en jouant sur la biellette qui relie le bras Pitman et le levier double de direction sur le pont AV, notre ami avait resserré le collier de bout de biellette dans une position “DANGEREUSE”.
      En effet, le boulon était dans une position verticale sur le coté de la biellette et tête de vis en haut.
      Le jeu entre le bas de la vis et le tube du pont AV était plus que limite ! 2 à 3 millimètres tout au plus. La vis a fini par effleurer la tuyauterie de frein qui passe le long du pont AV, puis l’accrocher jusqu’à bloquer le débattement des roues sur la droite.

      Imaginez si se blocage était arrivé en sortie de rond-point ! Dans Villefranche en pleine circulation !

      Voilà, les réparations sont terminées, notre ami et sa fille peuvent reprendre la route en toute tranquillité.

      Ca mérite bien une petite bière, non ! :pint:

      Ce qu’il faut retenir de cette mésaventure, c’est qu’il ne faut pas s’improviser mécanicien, surtout quand vous bricolez sur un élément de sécurité de votre Jeep. (direction, freins, train roulant …) Une erreur peut avoir des conséquences graves voir fatales.
      Toujours bien lire les TM ou MAT avant de commencer les travaux, n’improvisez pas et soyez logique. Dans le doute, prenez conseil auprès d’autres Jeeper’s. On dit toujours que la mécanique d’une Jeep est simple et à la portée de tous … Mais il y a un minimum de connaissance à avoir pour éviter que votre vie et celle de vos proches ne tienne … qu’à un boulon !

      Amicalement,

      Yellow-corner.

      #36664
      lio34
      Participant

        yellow corner le saint berbard de l’ain !!!
        et je présume comme tout bon bénévole que t’attends ta bière ?

        #36665
        Fred
        Participant

          Bonjour Yellow, afin de tirer une lecon de cette mesaventure, jessaye de visualiser ce boulon, mais j’ai du mal à le situer. Aurait tu un shema ou une photo.
          Quest ce que tu entend quant tu evcris: “notre ami avait resserré le collier de bout de biellette dans une position “DANGEREUSE”.
          En effet, le boulon était dans une position verticale sur le coté de la biellette et tête de vis en haut.”
          Qu’est ce que la position haute,
          En te remerciant
          Fred

          #36666
          Pierrot25pierrot25
          Modérateur

            j’ai eu du mal de comprendre aussi, en fait il y a deux sorte de barre de direction et dans ce cas il s’agit d’une barre de direction règlable, la miennne n’est pas règlable c’est pourquoi je ne comprenais pas car il n’y a pas de collier.
            Je pense que le tuyau de frein ne doit pas être tout a fait à sa place, car à cet endroit il doit faire une boucle pour contourner le croisement de la barre avec le pont.
            la direction et les freins 😮 😮
            a ce sujet, je suis surpris que l’axe du levier double de direction ne soit maintenu sur le pont uniquement avec une clavette, avec les vibrations n’y a t-il pas de risque qu’elle ne sorte 😕 😕 😕
            A+ 🙂 😉

            -°\IIIII/°-

            #36688
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Salut Fred,

              Dans notre cas, il s’agit d’une bielle de direction réglable. Les embouts sont filetés pour permettre de réduire ou d’allonger la barre. Une fois le réglage terminé, pour éviter que les embouts tournent et se dérèglent, il y a un collier de serrage avec un boulon (Vis + rondelle + écrou). Ce boulon est placé au dessus de la barre. Maintenant, si tu tourne le collier de 90° sur le coté, ton boulon se retrouve dans une position verticale et le bout de la vis risque de toucher le tube du pont, d’accrocher la tuyauterie de frein, (si elle est placée trop haut sur le tube du pont) de la coupée, puis de bloquer le débattement des roues sur la droite.

              Voilà ! J’espère que c’est plus clair maintenant.

              Au risque de me répéter, avant de vous lancer dans des réparations ou des réglages sur des organes de sécurité, lisez bien les TM, utilisez les bons outils et soyez logique. Dans le doute, prenez conseil auprès d’autres personnes.

              Amicalement,

              Yellow-corner.

              #36695
              Fred
              Participant

                Ok je te remercie
                fred

                #36701
                arkonice
                Participant

                  C’est clair en effet.
                  Je ne toucherai pas à la direction quand même 😀

                  #36702
                  jeep14
                  Participant

                    ouf moi aussi en temps que apprenti mecano je ne touche a aucun organe de securite je le fait faire par un connaisseur c est plus sur la preuve….jc

                    #36723
                    f4u56
                    Participant

                      Merci infiniment, Yellow Corner pour ce retour d’expérience.
                      Le partage d’informations de ce type est vital pour tous les jeepers et pour la survie de nos anciennes.
                      Ta démarche est à citer en exemple et à encourager !
                      Bravo. 😛

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.