Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › restauration de jeep “en groupe”
- Ce sujet contient 1 participant et 28 réponses.
-
AuteurMessages
-
8 février 2007 à 20h50 #12540
Slt à tous. Sans vouloir être le “poil à gratter” du forum, il me vient une idée qui peut paraitre saugrenue dans ce monde ou l’individualisme est une règle de vie : comme certain d’entre vous (je suppose), je suis parfois confronté à un problème d’isolement dans activité (de loisir et de plaisir) de restauration de jeep (j’en ai 2 pour le moment). Je veux dire que je n’ai pas forcément toutes les compétences requises, ni la puissance d’achat suffisante pour obtenir des tarifs “canons” pour les pièces détachées dont j’ai besoin (combien même lesdits tarifs pourraient m’être consentis si j’avais adhéré à un club etc…).
Question : je n’ai pas vu (ou ai je mal vu ?) de personnes qui restaurent ou souhaitent remettre en état leur jeep, se regrouper (par zone géographique ou autre) pour constituer une force de frappe suffisante : mutualiser les compétences (méca, carrosserie, peinture etc…) et constituer une force d’achat suffisante pour obtenir des tarifs. Cela s’est il déjà fait hors d’une adhésion à un club ?
Notre site pourrait il (entre autre) être un point de raliement pour ceux qui se sentent isolés ?Est il possible de proposer à ceux qui le souhaitent de mutualiser les efforts et les compétences ?
Bref, je soumets cette idée … à vous de dire si elle vous parait valable.
😮8 février 2007 à 21h19 #40061La centrale d’achat Miljeep !!!! 😉
9 février 2007 à 12h56 #40071Il existe un certains nombres de club, généralement mono marque, voir mono modèle, qui pratique ce genre de démarche. C’est très difficile à gérer car cela demande beaucoup de disponnibilité pour le ou les organisateurs et l’assiduité des adhérents.
C’est une caractéristique bien Française que la multitude de club, chacun trouve le sien ou le créé, mais la faiblesse des effectifs de chaque club ne permet pas de constituer une force d’achat. Raproche-toi des clubs de collectionneurs de véhicules anciens, peu importe la marque, la mécanique, la carrosserie ou l’électricité ont les même bases pour toutes les voitures ou presque.
Autour de MILJEEP il y a déja une bonne équipe capable de répondre à la plupart des questions. Je les remercie encore de leurs contribution.9 février 2007 à 13h38 #40075C’est vrai que c’est sympa de répondre aux questions que se posent les néophites de la mécanique ou de la carrosserie, mais de là à ce que ceux-ci puissent passer à la pratqique c’est souvent un pas infranchissable.
Par exemple, je dois refaire la carrosserie de ma jeep, c’est à dire la décaper, l’apréter et la repeindre. Seulement je n’y connais rien. Même avec les conseils des membres de miljeep, je ne me vois pas m’y mettre tout seul (décaper peut être) mais comment redresser une pièce, comment avoir une carrosserie lisse avant peinture, puis vient la peinture (déjà qu’à l’école j’étais pas doué). D’autant que même avec la meilleure volonté du monde, il va me manquer de l’outillage.
De même je ne me vois pas déculasser le moteur, le faire j’y arriverais mais au remontage ca se corse (chef lieux ajaccio et bastia), je suis sûr que j’aurai des pièces en trop!!!
On arrive alors à un point où l’on se demande s’il est encore opportun de garder la jeep ou de la revendre, sauf à avoir un budget en conséquence pour faire appel à un pro (à titre d’exemple la réfection de la carrosserie coûte environ 3.600 Euros TTC chez JEEPEST à condition que la carrosserie soit proche du bon état) une bagatelle.
Et je ne parle pas mécanique. Vous allez dans un garage on vous regarde dédaigneusement et lorsque vous parler de vis platinée ou d’allumeur vous avez l’impression de parler de la préhistoire, bref personne ne veux toucher à la jeep.
Il est donc vrai que par moment on se trouve isolé et que même informellement il serait intéressant de pouvoir se rencontrer entre jeepers du même coin, sans qu’il y ait un caractère régulier à ces réunions.9 février 2007 à 16h01 #40079Peut etre qu’il pourrai y avoir une carte sur ce site avec la localisation des jeepers Miljeep !
9 février 2007 à 16h42 #40080Je suis pas tout à fait d’accord, dans les garages, lorsqu’on leur parle d’anciennes en général, les garagistes sont plutôt contents, ils ont de la place pour travailler, ils ont une certaine marge de manoeuvre, et puis ça reste “facile”… Comme l’a dit un collectionneur que j’ai rencontré à Craponne, une jeep, c’est fait pour être réparée avec une pierre, à la base…
Bref, globalement, l’accueil est souvent plutôt sympa… Mais les tarifs, pas toujours, je te l’accorde…
9 février 2007 à 17h00 #40083sittingbul a écrit :
Peut etre qu’il pourrai y avoir une carte sur ce site avec la localisation des jeepers Miljeep !ça c’est une bonne idée, il en pense quoi le webmasterchiefmiljeep 😀
-°\IIIII/°-
9 février 2007 à 18h07 #40090ça c’est une excellente idée
cela permettrait de prendre des contacts et de parler de nos bijoux
9 février 2007 à 19h47 #40096Alors le webmaster il vous dit qu’il a une surprise pour 2007…..il a déja pas mal avancé sur le sujet reste encore un bon petit bout de code et je vous laisserai découvrir de vos yeux vu un outil qui devrait vous ravir…j’en dis pas plus ….mais ca repondrait a vos demandes chutttttttttt c’est un secret …
y en a qui disent, y en a qui font.....
9 février 2007 à 20h35 #40104Trés bonne idée la carte de localisation des “jeepeurs” 😀
9 février 2007 à 20h59 #40105Tu as de la chance jeepierrot, parce que moi dans ma région j’ai fait le tour de beaucoup de garages, tous refusent de s’occuper de la jeep.
D’ailleurs bon nombres de mécanos ne savent plus régler des vis platinées, ni un allumage.
Il faudrait vraiment tomber sur le vieux de la vieille passionné par les anciennes, sinon ta jeep tu peux te la réparer seul.
D’où le problème pour les gens comme moi qui n’y connaissent rien en mécanique.9 février 2007 à 21h11 #40107Bonsoir.
Je vois que cette idée retient votre attention. C’est très bien cette suggestion de recensement des jeepers, par zones géographiques.
L’idée est de rompre l’isolement et de trouver les compétences qui manquent … sans tomber dans le piège de la restauration hyper ruineuse (sauf à disposer de beaucoup de moyens ! 😛 )
Bref, pour ma part, je suis partant 😀10 février 2007 à 12h19 #40125Slt à tous.
Captain exprime un vécu qui montre bien une “certaine réalité” des relations humaines, y copmpris entre passionnés de jeeps.
On peut comprendre qu’après une expérience disons, rédhibitoire, il soit difficile de se montrer ouvert aux autres. Bref, tout ceci pour dire que l’entente et la bonne volonté sont les moteurs de la réussite d’un groupe…sinon, ce n’est pas la peine.
Je serais tenté de dire : dehors les C.. !
Mis, vous l’aurez compris, une certaine éducation m’oblige à tenir des propos plus policés. Il n’empèche : que ceux qui se trouvent des affinités se regroupent sur la base de critères que chacun partage et accepte. Je crois que cela se nomme la déonthologie (Putain, y cause bien ce pegno ! 😮 ) Oui : il y a du boulot (dans certains cas).
Néanmoins, il ne faut pas désespérer : gardons le cap et fédérons les meilleures énergies. Et dieu sait qu’il y en a (à la lecture de vos courriel, nul ne peut en doute). 😉10 février 2007 à 13h23 #40129Ton point de vue peut se défendre, mais souvient toi de la manière dont tu as présenté tes premiers messages.
Par ailleurs, a l’époque si tu avais mieux présenté les choses, on aurais été gagnants tous les deux, tu m’aidais à refaire ma jeep et moi je pouvais te payer des pièces, n’ayant pas de compétences techniques à échanger sauf à refaire un cablage électrique où là je suis assez compétent.10 février 2007 à 13h29 #40130Par ailleurs voici la critique que j’avais émise à l’époque, tu vois que ce n’est pas des plus virulent .
C’est bien beau et généreux mais si les 909 membres font la même chose comment s’exprimera la solidarité.
Parce que pendant qu’on y est j’ai moi aussi un petit soucis.
Non je plaisante. Mais c’est juste pour montrer les limites. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.