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27 avril 2007 à 11h37 #12831
J’ai démonté ma jeep pour réparer la caisse en remplaçant les tôles. J’utilise un chalumeau Oxy-Acéty avec un petit bec et procède par points espacés puis petits cordons de soudure, en laissant bien refroidir entre chaque passes.
Pour les petites pièces pas trop de soucis mais pour les plus grandes le “gondolage” est important. Comment faire pour redresser la paroi? Le maillet en bois ne me donne pas satisfaction et j’ai peur de plus déformer la tôle si j’insiste.
Comment avez-vous fait? d’avance merci27 avril 2007 à 11h49 #41929Bonjour,
Tappe ” chauffe de retrait” dans le moteur de recherche du forum et tu auras quelques réponses à ta question. Mais pas évident à manier semble-t-il.
Phil.
😉10 mai 2007 à 19h08 #42296Les gars, que conseillez vous comme matériel pour s’équiper “Soudure” ? sans tomber bien sur dans les équipements à 3 millions d’euros ! 😀 😀
11 mai 2007 à 18h29 #42328J’ai opté pour un chalumeau oxy-acéty car plus polyvalent (et j’ai apris à m’en servir dans ma jeunesse) j’ai aussi un poste à arc
11 mai 2007 à 18h57 #42330Bonsoir,
Idem !
– Un poste oxyacétylénique avec plusieurs chalumeaux dont un oxycoupeur,
– Un poste de soudure à l’arc,
– Un ensemble de lances pour bouteille butane,
– Une pince à souder par points.Bah voilà ! Avec ça, on se débrouille 😀
Comme Michel94, j’ai appris à m’en servir lorsque je suivais mes études de chaudronnier.
Amicalement,
Yellow-corner.
11 mai 2007 à 20h21 #42335pour des longs cordons sur de la tole fine ca doit pas etre le top quand meme non? je pense que le mieux est le mig ou le tig mais la le prix …
12 mai 2007 à 17h56 #42355Sur que pour la tôle faut être patient, y aller par point, surtout pas en continu, avec un petit bec (60 l)
13 mai 2007 à 7h50 #42359salut
Moderator a raison il faut y aller par succession c’est a dire que si tu remplace une parti de tole disons au carré commence par les coins et croise tes soudures ( diagonales, ou opposé) ta pieces aura alors une temperature plus ou moins uniforme, mais surtout n’attend pas quecela refroidit ou surtout ne pas refroidir immediatement.13 mai 2007 à 7h59 #42360pour redresser les parti gondolés tu peut effectivement essayer les chauffes de retrait tu chauffes l’endroit ou il y a la bosse logiquement tu dois voir la tole revenir a sa position presque normal puis la refroidir directement avec de l’eau ( la tole est saisie ) , attention ne pas simplement jeté de l’eau, mais refroidir totalement, fait quelques essais sur des morceaux de tole tu verras un peu les réactions.
13 mai 2007 à 20h41 #42388Bonsoir à tous ,
pour les toles fines , un poste mig est super pratique : c’est le poste qui a une bobine de fil qui se déroule à travers une poignée pistolet .Très facile à utiliser après le bon réglage .Mais il faut aussi une bouteille de gaz neutre (Argon , arcal21) . Il y a en a à tous les prix . Ce matin , j’en vu un d’occase à 90 euros sur une foire à tout
Jerry14 mai 2007 à 13h55 #42407bonjour,
moi j’essaye de refaire ma caisse de jeep mais j’ai vraiment beaucoup de boulo dessus.
mais de prebleme c’est que je ne sais pas faire de carrosserie…… si il y a une personne passionner comme nous tous par les jeep dans l’est de la france ( dep 54, 55, 88, 57)
est qui veux bien m’apprendre comment faire se serais super.
je recherche Une pince à souder par points.
merci d’avance. 😉14 mai 2007 à 15h13 #42410Salut à Tous,
il existe un site super qui ne traite que de la soudure, où se retrouvent des pros, des passionnés et des intéressés qui veulent débuter comme nous…on y parle soudure, brasure, réparation de fissures dans la fonte par différentes techniques basées sur la soudure (ça peut être fort intéressant pour réparer nos éventuelles fissures dans nos bons vieux blocs moteurs)…..allez-y, vous ne serez pas déçu !!!
http://www.soudeur.com
A+14 mai 2007 à 16h21 #42415bonjour à tous
J’ai également utilisé un poste semi auto type mig ( catherine, si tu lis ça, ne rigole pas 😀 ).
Aucun problème pour souder même pour un débutant. Petit morceau ou grand panneau.
Je ne suis malheureusement pas dans l’est, mais je peux envoyer des photos et expliquer comment j’ai fait, sans prétention.
Bonjour à catherine que j’ai vu ce we à craponne. 😀14 mai 2007 à 18h11 #42417pour choisir un poste mig il faut un reglage d’avance du fil et plusieurs puissances et meme pour un debutant c’est relativement simple
suis bien rentre de craponne billy 696 juin 2007 à 18h56 #42839Un MIG avec utilisation de fils fourré, le poste doit avoir une inversion de polarité, s’utilse sans gaz. pour de la tôle jusqu’à 1,2mm fils de 0,6 au delas jusqu’a 2,2mm fils0,8 avec tout ça il faut la technique mais ça s’apprend. Certains postes permettent du point par point. Prix moyen de départ pour un poste basique mais suffisant ~200€.
Quelques conseils technique sur http://www.classic-garage.net -
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