Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › roue bloquée dans un sens mais pas dans l’autre
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12 novembre 2007 à 13h22 #13636
Tout d’abors bonjour à tous !
Je voudrais vous exposer mon probleme avec une jeep hotchkiss => la roue AV gauche se bloque quand je la tourne à la main vers l’avant et je n’ai pas ce probleme de bocage quand je la tourne vers l’arriere. Ce probleme donne en roullant un grincement très aigue … Je ne suis pas très doué en mécanique malheureusement alors je n’ai pas démonté tout le system de frein.
Quelqu’un aurait il déja eu le problème et pourrais éguiller mes recherches ??
Merci par avance.12 novembre 2007 à 13h26 #47061c’est simple démonte seulement le tambour 5 mn… tu dois avoir un objet quelconque, pièces métallique, morceaux de machoire qui fait coin avec l’une des machoires de freins…
12 novembre 2007 à 13h30 #47063merci ça me rassure un peu mais la je vais te parraitre nul mais comment je démonte le tambour ?? le dernier truc que j’ai fait c d’enlever la roue j’ai commencé à enlever toutes les pieces qui était autour de l’arbre j’ai tout remonter je me suis dit que ct pas une bonne idée …
dans le manuel ils disent de démonter les moyeux de roues mais c’est cette étape qui me fait un peu peur y a t il un moyen pour avoir acces aux tambours sans avoir à démonter tout ça ?
alors le tambour heuu ça s’enleve comment ?
désoler mais si c trop compliqué et tout ça je comprendrais que ça te saoule en tout cas merci pour ta réponse rapide !![ Edité par jeades le 12/11/2007 12:44 ]
12 novembre 2007 à 14h46 #47064Bonjour,
Une fois la roue démontée, au centre du tambour, se trouve un (gros) écrou à dévisser.
Pour ce faire, rabattre avec un petit burin ou un tournevis la tôle qui sert d’arrêt puis à l’aide de la clef appropriée, dévisser l’écrou, enlever la tôle, dévisser le second écrou, retirer la seconde tôle et en principe, le tambour peut être extrait.
Lors du remontage, serrer le premier écrou et déserrer d’un demi tour pour libérer les roulements (le tambour doit tourner librement). Ne pas oublier les tôles d’arrêt.
Bon amusement !Phil
12 novembre 2007 à 14h56 #47067Magnifique ! et merci je vais surement m’atteler a tout cala demain je vous tiens au courrant
Merci beaucoup !12 novembre 2007 à 15h38 #47068resalut,
tu es dans quel coin si tu as besoin d’outil ou d’un coup de main ?
pour l’écrou de moyeux il te faut l’outil d’origine ou un pôte avec la douille adéquate.
profite en pour regarder l’état de ton cylindre recepteur de roue ainsi que les garnitures, si tu trouve l’objet qui se coince essaye d’en trouver l’origine. pour le remontage regraisse bien les roulements et n’hésite pas à poser des questions en cours de remontage.12 novembre 2007 à 15h39 #47069Bonjour,
Effectivement, il y a de forte chance que ce soit un problème au niveau des machoires de frein
– Usure prononcée,
– Ressort cassé,
– Support de machoîre cassé,
– …ATTENTION, il y a une petite erreur dans la procédure de remontage donnée par “Lip” 1/8 de tour et non pas 1/2 tour !!!
Procédure de démontage d’un moyeu de roue :
– Avant de démonter la roue, oter le chapeau du moyeu à l’aide d’un tournevis,
– Enlever la goupille de l’écrou crenelé, puis désserer l’écrou.
– Désserer les 5 écrous de roue,
– Lever le coté incriminé à l’aide d’un cric, et démonter la roue,
– Enlever les 5 écrous du flasque de moyeu et l’extraire à l’aide d’un arrache moyeu, (attention au cales ! Ne pas oublier de les remettre)
– Redresser la rondelle frein du contre-écrou de roulement.
– Enlever le contre-écrou de roulement, la rondelle frein, et l’écrou de réglage de roulement,
– Faire glisser l’ensemble tambour de frein et moyeu, y compris le roulement de roue, hors de la fusée.Voilà, maintenant, tu peux voir les machoires de frein et le cylindre de roue.
Dis nous quel sont les dégats !Pour le remontage :
– Introduire le moyeu et le tambour de frein sur la fusée avec le roulement intérieur de roue et la bague d’étanchéité dans le moyeu.
– Introduire la rondelle de butée sur la fusée et mettre en place l’écrou de réglage du roulement.
– Serrer l’écrou de réglage jusqu’à ce que le tambour de frein se bloque quand on le fait tourner, desserrer l’écrou de réglage en arrière d’un huitième de tour. Ceci donne l’ajustement correct du roulement de roue.
– Placer la rondelle frein et le contre-écrou sur la fusée.
– Rabattre la rondelle frein sur le contre-écrou.
– Remettre les cales et le flasque de moyeu,
– Mettre l’écrou crenelé en bout d’arbre et reposer la goupille,
– Remettre le chapeau du moyeu en place.Ya plus qu’à remettre la roue !
Amicalement,
Yellow-corner.
[ Edité par Yellow-corner le 13/11/2007 15:25 ]
12 novembre 2007 à 15h43 #47070yellow-corner quel perfectioniste 😀
mon instructeur n’aurait pas fait mieux, il a juste oublié la bierre et la clope entre le démontage et le remontage…. 😛
12 novembre 2007 à 15h44 #47071😀 😀 😀
13 novembre 2007 à 11h09 #47103Merci pour votre aide je n’aurais pas osé espérer mieu ! Malheureusement je bloque sur le moyen d’enlever l’écrou de moyeu pff mais bon je recherche dans mes connaissances qui pourrait m’en prêter une ! Sinon merci mille fois pour vos conseils je me sens surtout rassuré, je n’osais pas trop tripatouiller à tout sans savoir ou j’allais.
J’ai quand même une question qui me tracasse, le roulement de roue c’est des billes non ?? j’ai peur de faire tomber des roullements à bille et de ne pas pouvoir les remettre ensuite ! <= je sais que je ne suis pas doué du tout en mécanique désolé loll mais je compte bien devenir un peu moi nul avec cette nouvelle expérience ! 😛13 novembre 2007 à 11h25 #47104bonjour aucune crainte c’est des roulements a rouleaux bon courage
13 novembre 2007 à 11h50 #47106oki merci ça me rassure beaucoup je vous tiens au courant
merci13 novembre 2007 à 12h56 #47111Bonjour Yllow Corner,
Effectivement, le manuel indique 1/8ème de tour mais la pratique est parfois différente. En fait ce qui compte, c’est que les roulements ne soient pas écrasés et qu’il n’y aie pas de jeu; pour arriver à ce résultat, il faut parfois un peu plus qu’1/8ème de tour et cela dépend encore du couple de serrage appliqué.C’est comme dans d’autres domaines aussi capricieux, il faut un peu de doigté !
Bonne journée13 novembre 2007 à 13h07 #47113coucou bon désolé mais je n’en suis toujours a me demander si ressers le boulon d’un 1/8 ou d’un 1/4 de tour malheureusement 😉 sinon j’ai réussi a tout demondé mais au premer grand écrou je suis bloqué car je n’ai pas les outils à decouat … je vais essaye de trouver sa rapidement.
en tout cas merci encore pour votre aide.
parcontre c’est de pire en pire la roue a de plus en plus de mal a tournée à la main j’ai hate de voir l’interrieur du tambour. mais la c’est remis a plus tard je vais essaye de trouve une clef de la bonne taille a mon boulot se soir
Merci13 novembre 2007 à 13h26 #47114Bonjour Lip,
Je suis d’accord avec toi 😉 Le roulement ne doit pas être trop serré (sinon, il chauffera et grippera) mais ne doit pas non plus être trop libre ! (sinon, il y aura du jeu et dégradation du roulement)
Le désserage d’1/8 de tour est une bonne base mais il peut être utile d’affiner en fonction du serrage que tu as appliqué à l’écrou. De plus, lorsque tu serres le contre écrou, il peut y avoir un effet de serrage supplémentaire sur le 1er écrou malgré la rondelle (jeu du filetage).
De la logique, beaucoup de pratique, et le tour est joué 😀
Bonne journée,
Yellow-corner.
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