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  • #14971
    jeepsbj38
    Participant

      est-il possible de sortir les coulisseaux de selection de vitesse sans tomber les boites,
      en les chassant vers l’arrière en passant par la trappe de visite de la BT et en enlevant le pignon en bout de l’arbre secondaire ?
      merci

      #58266
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

        Bonsoir,

        Que veux-tu faire exactement ? Quel est le problème sur ta BV ?

        Sortir les coulisseaux par la BT ! Je n’ai jamais tenté l’opération mais cela me semble délicat. Il semblerait que pour l’un des coulisseaux, le dégagement est possible mais pas pour l’autre. De plus, tu auras un souci avec le guide de fourchette.

        En conclusion, cette opération me semble impossible.

        Amicalement,

        Christophe.

        #58275
        jeepsbj38
        Participant

          je viens de faire l’essai sur une “boite de secours” qu’un copain m’a prété, hélas c’est impossible de sortir les coulisseaux par l’arrière (trappe de BT) il en manque pas beaucoup (5 mm) ils buttent sur le plan de joint de la trappe de bt.
          Je vais donc devoir retomber les boites (sera la 3 fois en 15 jours, c’est bon je suis rodé maintenant ) , cause la 2eme vit saute en déccélération et en descente.
          Je pense qu’il s’agit des ressorts des billes de vérouillage qui sont faibles et aussi les creux de vérouillage de vitesse des coulisseaux qui sont marqués. 😕

          #58277
          Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

            Bonjour,

            C’est bien ce que je pensais !

            Pour en revenir à ton problème de vitesse qui saute, je ne pense pas que cela vienne des ressorts et du coulisseau en lui-même.

            En général, cela vient d’une usure prononcée des bagues bronze du train de pignons fixe et de son axe + rondelles de calage en bout d’axe.

            La bidouille qui consiste à mettre de petites rondelles sous les ressorts de vérrouillage (au niveau des coulisseaux) ne solutionnera pas le vrai problème ! Je te conseille donc de démonter complètement ta BV pour un contrôle complet et le changement des pièces usées telle que :
            – 2 Bagues bronze de train de pignons fixe,
            – 2 rondelles de butée latérale AR,
            – 1 rondelle de butée latérale AV.

            Amicalement,

            Christophe.

            #58289
            Lamy
            Participant

              Bonjour,

              Je rajouterai aussi au post de Yellow-corner l’usure du train fixe notamment les dents sur le coté des pignons…

              #58292
              jeepsbj38
              Participant

                le probléme, c’est que j’ai changé pour du neuf déja tout cela ! (train fixe, axes, rondelles bronze et acier, entretoises, pignons
                Dans un autre post, je m’interrogeais sur la présence de cales de réglage (référencées par jeep v ref woa 944560) ( ils m’ont dit d’aileurs qu’elles se positionnaient entre la bague épaulée recouvrant le circlips sur l’arbre secondaire et le joint spi ).

                #58293
                jeepsbj38
                Participant

                  je me suis trompé, les cales de réglages sont entre la bague épaulée et le roulement arrière sur l’arbre secondaire.
                  Avant que mon copain casse les pignons de sa boite, sa 2eme vit ne sautait pas, et là je viens de lui changé tout ce qui était cassé (pignons train fixe) ou usé (axes, entretoises, rondelles) et mainteant sa 2 eme saute, alors je ne comprends plus, pourtant j’ai bien remonté tout comme indiqué sur le tm et avec les conseils de YW

                  #58294
                  jeepsbj38
                  Participant

                    Oh ! je viens de passer serpat !

                    #58297
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Re,

                      – As-tu du jeu au niveau de l’arbre primaire et secondaire ?
                      – As-tu changé les roulements AV et AR de BV ?

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #58299
                      Lamy
                      Participant

                        as-tu du jeux latéral sur le train fixe ? parfois il convient d’ajouter une rendelle de plus

                        #58304
                        jeepsbj38
                        Participant

                          alors je n’ai pas de jeu sur l’arbre primaire,plus sur l’arbre secondaire (grace aux fameuses cales de réglage), par contre on n’a pas changé les roulements.
                          concernant le train fixe, je verrai s’il a du jeu, il faudrait rajouter une rondelle de plus alors ?
                          il faut en faire une maison ?

                          #58329
                          Lamy
                          Participant

                            la rondelle de plus (acier)est la même que celle déjà positionnée (rajoutes en une), si c’est trop juste enlèves un peu de matière et positonnes la…

                            #58332
                            Lamy
                            Participant

                              jeepsbj38, ca m’intéresse de savoir quel type du jeu tu avais au niveau de l’arbre et pourquoi

                              #58337
                              jeepsbj38
                              Participant

                                il y a un jeu ar/av de l’arbre secondaire entre la rondelle épaulée recouvrant le circlips et le roulement ar, pourquoi ? et bien je n’en sais rien.et je n’en ai plus lorsque je mets mes rondelles de calages. je n’a pas de jeu de l’arbre primaire lorsque je mets le joint liège et le couvercle de roulement.

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