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9 septembre 2008 à 17h31 #15327
Bonsoir à tous,
Voilà quand je roule en première tout va bien, en seconde tout va bien, en troisième ça se gate, elle ratatouille, manque de puissance, et lorsque je relache l’accelerateur et que je roule en dessous de 50 Km/h elle reprend, au delà de 50 Km/h c’est de nouveau la foire!Voilà quelques constatations:
-Pression de compression aux 4 cylindres: entre 6,5 et 7,0 kg.
-Présence d’allumage aux 4 bougies.
-Couleur des bougies: noires au niveau du culot, marron au niveau de la porcelaine, beiges au niveau de la languette.
-Carburateur solex.
-Condensateur et vis platinées neufs ou ancien: le problème persiste!
-Jeu au niveau du doigt du distributeur: environ 20° ????????? Ce jeu me parrais excessif, lorsque je demonte mon distri je constate aucun jeu! Pignon de la pompe à huile en cause???
Peut-etre mon circuit de grande vitesse du carburateur???? Bien que le probleme ne survient pas en deuxieme en pleine charge!😕
9 septembre 2008 à 17h45 #61742Bonsoir Jeep68,
Pour le jeu que tu indiques, il s’agit en fait du rattrapage d’avance centrifuge. En fait, quand tu tourne le doigt d’allumeur, il doit revenir à sa position initiale dès que tu le lache. Si ce n’est pas le cas, il est probable que les 2 ressorts des masselottes soient détendus et/ou cassés. Voir aussi un manque de graissage des axes ou gripage. A vérifier.
Pour le reste, je n’ai pas le temps d’en parler car je dois partir.
A plus tard,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 9/9/2008 19:46 ]
12 septembre 2008 à 16h11 #61999Bonjour,
Merci YC pour ta réponse, je viens de démonter mon allumeur et effectivement un des ressorts de masselote me parait un peu faible, pas trop flagrand mais vu que j’ai démonter l’allumeur entierement, j’aimerai en profiter pour le restaurer.
Quelqu’un peut-il me dire ce que contient le kit reparation allumeur (Ref: WAO7843)?
Et quels sont les points particulier auxquels je doit faire attention lors de ma restau?Stephane.
12 septembre 2008 à 16h41 #62002Bonsoir,
Je ne connais pas le contenu du kit de réparation !
Par contre, si tes ressorts ne sont pas tendus, tu peux règler la tension en jouant sur le pliage des pattes de fixation sur le plateau.
ATTENTION de remonter la came dans sa position d’origine car sinon, ton point d’allumage sera décalé d’un demi-tour ! Et là, plus de démarrage possible 😛
Il faut restaurer un allumeur si par exemple, il y a du jeu axial au niveau de l’arbre, ou si l’empreinte tournevis en bout d’arbre est usée, ou si la came est fortement rayée …
Enfin, il faut voir si une restauration est nécessaire ou pas.
Amicalement,
Christophe.
12 septembre 2008 à 17h13 #62007Jeep68 ton problème ne devrait pas venir du distributeur puisque il ne se produit pas sur les vitesses intermédiaires.
12 septembre 2008 à 17h46 #62011apparament l’ancien proprio, a dû déjà plier les pates des resorts, car elles ne sont plus à 90° et l’espace entre les pates et le corps de l’allumeur est minime.
12 septembre 2008 à 17h59 #62013jean marie, en toute franchise, je pense aussi que cela ne vienne pas de l’allumeur, mais je prefere vérifier les points un après les autres; et le jeu que j’ai me parais important.
Ce qui est bizard, c’est qu’en seconde en pleine acceleration, tout à l’air en ordre; par contre en troisieme c’est la foire!!!!
Si j’avais un probleme d’allumage ou de carburation, le probleme devrait survenir aussi en seconde?!?!12 septembre 2008 à 20h03 #62026c’est exactement mon raisonnement mais pourquoi ce problème uniquement en 3eme?
12 septembre 2008 à 23h05 #62034Alors là? 😕 Aucune idée!
En fait pour etre plus précis, elle commence a brouter lorsque je roule au dessus de 50Km/h (donc en troisieme) au bout de 2 à 3 minutes, mais cela n’a pas beaucoup de signification, car les tours que le moteur prend en troisieme, il les prend aussi en seconde, et là, il n’y a pas de soucis; mais forcement je n’ai pas essayé de roulé plus de 2 minutes en fond de 2!13 septembre 2008 à 8h36 #62042Bonjour,
Les causes probables d’un mauvais fonctionnement à plein régime sont diverses !
Mais, L’allumeur peut-être en cause et ca se confirme au dire de Jeep68 quand il nous explique que les ressorts de masselottes sont détendus. A l’arrêt, les masselottes doivent être en position fermée et elles ne doivent pas flotter. Si elles flottent, l’avance à l’allumage est faussée d’où un mauvais fonctionnement de l’allumage. Il faut donc corriger ce défaut.
Hormis cette possibilité, les autres causes peuvent être :
• L’essence ne parvient pas suffisamment au carburateur :
Vérifier que la pompe à essence ne fuit pas et/ou que la membrane n’est pas percée.
Vérifier que le filtre à essence n’est pas encrassé. (également celui du carburateur)
• Filtre à air encrassé :
Démonter et vérifier l’état du filtre. Changer l’huile du bain.
• Vis platinées défectueuses (collées, déréglées, ou brûlées) :
Changer l’ensemble.
• Jeu excessif de l’arbre de l’allumeur :
Ce qu’on est entrain de vérifier.
• Ressort du linguet de rupteur affaibli :
Si nécessaire, changer l’ensemble rupteur et régler l’écartement à 0.5 mm.
• Bougie défectueuse :
Changer les bougies.
• Tension de la bobine ou capacité du condensateur insuffisante :
Contrôler la valeur du condensateur, entre 10 et 26 µF, si en dessous, le changer.
• Les soupapes restent fermées (ressort faible ou cassé) :
Tu as déjà contrôlé les compressions, mais rien ne dit qu’une soupape ne reste pas fermée ! A voir si les autres tests ne sont pas concluants.Bon, donne-nous des nouvelles !
Amicalement,
Christophe.
13 septembre 2008 à 9h12 #62044Merci YC de tous ces détails, je vais énumérer les differents que j’ai déjà contrôlé:
-Les soupapes sont ok, car je les ai rôdées et réglées cet été, ça faisait le bruit d’un diesel, pour un go devil c’est pas top!
-Filtre à air démonté et nettoyé à l’essence lors du rôdage des soupapes.
-Filtres à essence changer + nettoyage du carbu (filtre, gicleurs).
-Vis platinées et condensateur changés, j’avais même remis les anciens pour éliminer ce point.
-Les bougies sont ok, j’avais même essayer avec mes 4 anciennes.
Par contre lors du démontage de ma pompe à huile pour sortir l’arbre à cames, j’ai remarqué que le pignon commandé de la pompe n’était plus tout jeune et avait un certain jeu + le fait que mes masselotes flottent au repos, donc ces deux jeux additionnés, peut certainement etre la cause de mon problème!
J’ai commandé le pignon de pompe, mais pour ce qui est des ressorts et des masselotes (car une à l’ergot bien entamé) c’est pas gagné, si quelqu’un sait où on peut en trouver?
Lorsque j’aurai remonté ma pompe et mon distributeur, je ferai un essai en alimentation direct à partir d’un jerrican, pour voir si mon problème ne viendrait pas de mon systeme d’alimentation (Réservoir, tubulures).
Merci encore, je vous tiens au courant!
24 septembre 2008 à 16h34 #62639voilà, j’ai récuperé le jeu au maximum au niveau de mes masselottes en pliant un peu les supports de ressorts, car je n’ai pas trouvé de ressorts neufs! le probleme persiste, je n’ai pas eu le temps de raccorder un jerrican directement au carbu, pour isoler mon probleme. J’essaie ce we et vous tiens au courrant!
24 septembre 2008 à 16h54 #62647Bonsoir,
Et coté calage de l’allumage, y-as-tu touché ?
Pour ton allumeur, peux-tu faire une photo de l’intérieur losque la tête est enlevée ?
Amicalement,
Christophe.
24 septembre 2008 à 17h01 #62648J’ai déjà remonté la tête, et recalé l’allumage, c’est vrai que depuis que j’ai retendu les ressorts, j’ai l’impression qu’elle tourne déjà mieux, plus de reprise (en dessus de 50km/h)
24 septembre 2008 à 17h03 #62650Re,
Quel repère utilises-tu pour ton calage ?
Tu fais un calage à l’oreille ? A la lampe témoin ou à la lampe strobo ?Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 24/9/2008 19:03 ]
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