L'objectif de cet article est de vous décrire les étapes de contrôle, remontage et réglage de l'embrayage standard.
Bonjour,
Pour revenir sur le montage et le réglage de l’embrayage, voici les différentes étapes.
Au niveau de la BV :
• Vérifier que le couvercle avant d”arbre primaire soit en bon état et que le manchon de butée d”embrayage coulisse bien dessus,
• Graisser légèrement la portée du couvercle avant d”arbre primaire où viendra coulisser le manchon de butée à billes d”embrayage.
• Vérifier la longueur de la pinule, (pivot de fourchette d”embrayage)
Au niveau du volant moteur :
• Vérifier que la face de friction d”embrayage soit en bon état,
• Vérifier l”épaisseur du volant moteur, (entre la face de friction et la face d”appui du vilebrequin) (25,4 mm Mini), (voir schéma)
• Vérifier le bon sertissage du guide d”arbre primaire (la bague bronze) et son état, vérifier la cote d”alésage. (15,95 mm)
Au niveau du mécanisme d”embrayage :
• Vérifier que le plateau soit en bon état,
• Vérifier la planéité du plateau.
• Vérifier l”épaisseur du plateau d”embrayage, (entre la face de friction et la face d”appui des ressorts) (22,68 mm Mini), (voir schéma)
Au niveau du disque d’embrayage :
• Vérifier l”état général du disque,
• Vérifier qu”il n”y ait pas de jeu excessif au niveau des ressorts (amortisseurs) dans leur logement,
• Vérifier que le moyeu cannelé soit bien solidaire du reste du mécanisme d”embrayage,
• Vérifier l”épaisseur des garnitures. (3,2 mm chacune)
Montage du disque et du mécanisme :
Le disque d”embrayage doit impérativement être centré sur le volant moteur afin de permettre l”assemblage avec l”ensemble BV/BT. Pour ce faire, il faut utiliser un centreur (pige calibrée étagée) ou, à défaut, un ancien arbre primaire,
• Mettre en place le disque d’embrayage sur le volant moteur, (attention au sens de montage ! Moyeu court coté volant moteur)
• Positionner le centreur,
• Mettre en place le mécanisme d”embrayage et serrer les 6 vis de fixation au fur et à mesure jusqu”à ce que le mécanisme soit complètement plaqué sur le volant moteur,
• Serrer au couple.
Réglage du mécanisme d’embrayage :
Avant remontage de l”ensemble BV/BT, il est nécessaire de régler les doigts du mécanisme d”embrayage. Cette étape est importante pour le bon fonctionnement de l”embrayage mais aussi pour la longévité des pièces. (manchon et butée à billes d”embrayage)
• A l”aide d”une règle, régler la distance entre la face d”appui des 3 doigts et la face inférieure du support de mécanisme à 21,43 mm, (voir schéma)
Cette opération peut également être réalisée avec une jauge de profondeur micrométrique ou un “U” calibré.
Au niveau du manchon de butée à billes d”embrayage :
• Vérifier l”état de surface de l”alésage interne et de la portée extérieure,
• Vérifier la distance entre la face d”appui des oreilles et la face d”appui de la butée à billes d”embrayage.(30,5 mm Mini), (voir schéma)
Montage de la butée à billes sur le manchon : La aussi, c”est une étape importante pour un bon fonctionnement de la butée à billes d”embrayage.
• Insérer la butée à billes sur le manchon,
• A l”aide d”une presse, ou à défaut, d”un étau équipé de mors doux, emmancher la butée à bille jusqu”en butée du manchon,
• Vérifier que la butée à billes est bien emmanchée à fond.
Exemple d”un mauvais montage de la butée à billes et/ou d”un mauvais réglage des doigts du mécanisme d”embrayage et les dégats occasionnés :
• A gauche un manchon “bouffé” par la butée,
• A droite un manchon neuf.
Comme vous pouvez le voir, la portée pour la butée à billes n”est que de 3 à 4 mm ! Ce qui explique qu”un mauvais réglage des doigts du mécanisme d”embrayage mettra rapidement la butée à billes de travers !!!
Montage de l’ensemble Manchon/Butée à billes sur le couvercle avant d’arbre primaire :
• Monter l”ensemble Manchon/Butée à billes sur le couvercle d”arbre primaire,
• Mettre en place le ressort de rappel,
• Graisser les faces d”appuis des oreilles du manchon de butée à billes d”embrayage,
• Graisser la zone d”appui de la pinule sur la fourchette d”embrayage,
• Mettre en place la fourchette d”embrayage,
• Vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. (coulissement) il ne reste plus qu’à assembler la BV/BT sur le carter d’embrayage puis sur le moteur. Le réglage de la garde d’embrayage se fera à l’aide du câble de rappel et devra être de 19 mm à la pédale.
Amicalement, YellowCorner pour