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19 décembre 2008 à 7h28 #15888
Bonjour,
Si l’on excepte l’usure du vilebrequin et/ou des coussinets (vilo et bielles), la qualité et le réglage de la pompe à huile et la viscosité de l’huile, existe-t-il d’autres paramètres susceptibles de faire varier la pression d’huile ? On part du principe que le circuit est propre (crépine, filtre et conduits).
En d’autres termes, si tout est nikel, reste l’usure du vilebrequin ou la déterioration des coussinets ?Merci
Phil
19 décembre 2008 à 7h56 #67605oui……le mano défectueux aussi
a+
19 décembre 2008 à 8h36 #67615L’usure des coussinets et du vilbrequin sont sans effet sur la pression d’huile, par contre la pression a une grande importance pour eux ! 😀
Tu as trop ou pas assez de pression 😕Pas assez je suppose, quel type de mano, mecanique ou électrique 😕
19 décembre 2008 à 16h11 #67640Michel94 a écrit :
L’usure des coussinets et du vilbrequin sont sans effet sur la pression d’huile,Slt,
Tout faux, quand le vilbrequin et les coussinets sont usées, fait ce que tu veux tu n’auras jamais une bonne pression d’huile
@+19 décembre 2008 à 16h30 #67645Je demande qu’à apprendre …
Pour moi, le vilbrequin barbotte dans l’huile et il est aspergé par la pompe.
Faut te dire que je suis un ancien plombier et pas mécanicien 😀
19 décembre 2008 à 16h49 #67649Merci à vous deux, j’ai appris quelque chose aujourd’hui.
Effectivement, en relisant bien le TM, la pompe envoie l’huile dans les canalisations des paliers du vilbrequin pour graisser les coussinets. Une usure de ceux-ci ne créé pas de perte de charge (frein) pour la pompe et cette dernière ne peut pas maintenir sa pression d’origine.Question : si la pression augmente (sans que l’on touche à qq chose) c’est un signe d’encrassement ?
19 décembre 2008 à 17h39 #67657Autre chose
Les plongeurs de niveau d’huile sont parfois mal étalonnés et comme on remplit au niveau max si le trait est trop haut: trop d’huile.
Le vilo tape alors dans l’huile du carter et produit une tres forte variation de la pression lue au mano.19 décembre 2008 à 22h16 #67687Michel94 a écrit :
Je demande qu’à apprendre …Pour moi, le vilbrequin barbotte dans l’huile et il est aspergé par la pompe.
Faut te dire que je suis un ancien plombier et pas mécanicien 😀
Slt,
Y a pas de sot métier, pour parfaire ta culture en mécanique, quand il y a une pompe à huile il n’y a pas de graissage par barbotage.
Si il y avait graissage par barbotage le carter serait plus petit et la tête de bielle serait équipée d’une cuillère pour le graissage.
Dans le cas du moteur d’une jeep avec pompe, le niveau d’huile se situe en dessous du vilbrequin et le carter fait fonction de reservoir.
@+19 décembre 2008 à 22h34 #67690Le niveau d’huile dans le carter est justement déterminé de manière à ce que le vilebrequin barbotte dans l’huile pour lubrifier les cylindres et refroidir les pistons. La sonde de pression d’huile est incluse dans le circuit d’huile mis à pression par la pompe à huile, cette sonde ne sera en aucune manière influencée par ce barbotage. Il est tout à fait vrai que la pression d’huile chutera fortement à partir du moment où un coussinet est abimé.(vilebrequin ou arbre à cames.) En cas de pression d’huile trop basse, j’aurais plutôt tendance à inspecter l’état de mes coussinets et de mes paliers plutôt que de modifier les réglages de ma pompe à huile. Jean.
19 décembre 2008 à 22h55 #67693Slt,
Que celui qui a un carter démonté, le remplir de 4l d’huile, je ne suis pas convaincu que le vilbrequin barbaotte dans l’huile.
@+19 décembre 2008 à 23h13 #67694Ce que je dis plus haut n’est pas un produit de mon imagination, c’est un cas vécu par un restaurateur de jeeps de grande expérience. 😀
20 décembre 2008 à 11h39 #67718hello boys ; j’ai mon carter d’huile actuellement ouvert . lorsque le niveau d’huile est au maxi, (full) d’aprés ce que j’ai vu, rien du vilo ou des coussinets de bielles ne touche l’huile (terrain plat bien sur ).Le niveau “full” se trouve 35 mm sous le plan de joint de carter.
5 janvier 2009 à 13h29 #68615Bonjour,
Je me demande si l’absence de tuyeau de retour sur le palier de vilo arrière ne joue pas également un rôle : le retour de l’huile dans le carter n’est plus canalisé (pulvérisation ?) et, en ajoutant à cela le mouvement des masses du vilo, il se peut que parfois, la pompe à huile prenne de l’air ?
Personnellement, j’ai un vilo rectifié, des nouveaux coussinets et une pompe en ordre; à froid une pression correcte (4 kg)qui diminue lorsque le moteur chauffe, jusqu’à 2 kg voire quasi nulle au ralenti. Le mano est mécanique.
😕
Phil5 janvier 2009 à 14h01 #68616Frenchy
Il y a obligatoirement corrélation entre la jauge et la quantité d’huile !
De toute évidence, le vilo ne barbotte pas dans l’huile ( bonjour l’inerie ) mais ses extrémités qui se conportent comme des godets qui renvoient de façon très “dynamique” et donc proportionnellement à la rotation, le liquide lubrifiant
Il y a bien sur une relation entre l’état des bielles & coussinets et la pression car si ces pièces sont en mauvais état, le moteur tourne “mal-rond” et la pompe ne peut renvoyer le liquide gras avec la force optimale
Pour qu’un moteur développe toute sa puissance, tous ces paramètres doivent être réunis ( + allumage+carburation+échappement…. etc )Et je ne parle pas du vapor-lock
5 janvier 2009 à 14h03 #68617Frenchy
Il y a obligatoirement corrélation entre la jauge et la quantité d’huile !
De toute évidence, le vilo ne barbotte pas dans l’huile ( bonjour l’inerie ) mais ses extrémités qui se conportent comme des godets qui renvoient de façon très “dynamique” et donc proportionnellement à la rotation, le liquide lubrifiant
Il y a bien sur une relation entre l’état des bielles & coussinets et la pression car si ces pièces sont en mauvais état, le moteur tourne “mal-rond” et la pompe ne peut renvoyer le liquide gras avec la force optimale
Pour qu’un moteur développe toute sa puissance, tous ces paramètres doivent être réunis ( + allumage+carburation+échappement…. etc )Et je ne parle pas du vapor-lock
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