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18 janvier 2009 à 16h18 #16069
Bonjour à tous
Je suis en train de refaire le circuit électrique de ma Jeep, j’ai acheté du fil avec gaine coton mais j’aurais voulu savoir s’il fallait des sections différentes ou non ?
ce doit être du fil de 2 ou 2,518 janvier 2009 à 16h40 #69323Bonjour Benton,
Les sections de fils utilisés pour le faisceau électrique de la Jeep sont du 1.5 mm² et du 2.5 mm².
Si tu souhaites avoir le détail d’utilisation des différentes sections de fils, je peux poster également un tableau avec la section de chaque fil et leur utilisation.
Amicalement,
Christophe.
18 janvier 2009 à 16h45 #69324En 6 volts, aucun problème, et en 12 ou 24 volts, encore moins.
Maintenant si tu comptes brancher une friteuse…..
Jean. 😉18 janvier 2009 à 16h46 #69325Yellow-corner, moi j’aimerai voir ton tableau stp et je pense que je ne suis pas le seul.
Je te remercie,
@lex
18 janvier 2009 à 17h19 #69332Donc si je comprends bien je peux utiliser mon fil pour toute l’installation excepter les câbles de puissance bien entendu tel que alternateur plus batterie.
Pour ce qui est du câble contacteur à pied et arrivée à la clef de contact quel diamètre ?
Les jeep en 6 v avaient elles des sections de câbles plus gros ?18 janvier 2009 à 17h53 #69340Je fais une rectif au sujet de la section de mon câble qui est de 1,5 mm²
Alors est ce que ca suffit pour une Jeep en 12v ?18 janvier 2009 à 18h14 #69344Re,
Pour le circuit “Haute tension”, je ne connais pas la section exacte des câbles.
Par contre, voici le tableau pour la partie “Basse tension” :
1.5 mm², c’est trop faible pour certains organes de la Jeep. (Basse tension)
Amicalement,
Christophe.
18 janvier 2009 à 19h43 #69357Merci Yellow-Corner, ca m’aidera aussi!!!
😀
Jack
19 janvier 2009 à 1h12 #69376Et si vous voulez en savoir plus :
http://pboursin.club.fr/pdgelect.htm
chapitre : Choix des fils électriques.
Sur la doc militaire, les sections des fils sont donnés en calibres : 16/10 (14) ou 20/10 (12) alors que maintenant les sections des fils sont donnés en mm², attention à la conversion 😉19 janvier 2009 à 6h34 #69378Merci à Yellow-Corner et Michel94 😀
19 janvier 2009 à 17h27 #69418benton a écrit :
Je fais une rectif au sujet de la section de mon cable qui est de 1,5 mm²
Alors est ce que ca suffit pour une jeep en 12v ?Ben non, si tu suis le schéma donné, il te faut au mini du 1,6 et du 2,00
19 janvier 2009 à 18h40 #69423Je vous remercie pour ces précieux renseignements
Je vous tiens au courant22 janvier 2009 à 22h20 #69567Salut à tous,
D’après le site donné plus haut, un diamètre de 16/10 mm correspond à une section de 2mm² avec une intensité max de 10A et un diamètre de 20/10 mm correspond à une section de 3mm² avec 15A max.
A quoi correspondent les chiffres entre ()?
3mm² ?
A+
Jack
23 janvier 2009 à 9h03 #69572Les chiffres entre ( ) désigne le calibre. A une certaine époque les sections des fils (acier, cuivre et autres métaux) étaient désignés par un n° de calibre, ce qui permettait d’avoir une référence de fabrication. Les procédés de fabrication n’étaient pas très fiables à l’époque, ce calibre se présentait sous la forme d’une règle ou d’un disque percé de trous et numérotés qui permettait de controler les sections.
L’AFNOR n’existait pas non plus.1 mai 2021 à 18h59 #158532Bsr
J’ai bossé le sujet mais les résultats des calculateurs dépendent beaucoup de la résistivité ( 0.021 ou 0.017 ? ) et de la chute de tension ( pour du 6V: 0.2 ou 0.3 V ? ) .
Ne trouvant rien de précis est ce quelqu’un connait ces bonnes valeurs à prendre pour du fil de cuivre.En résumé j’envisage du 3mm2 pour toutes les liaisons: ampèremètre/régulateur/ start/contacteur d’allumage et tirette d’éclairage , contacteur d’allumage/bobine.
Est ce que c’est bon?
Merci de vos lumières -
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