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7 avril 2009 à 19h45 #16474
Je suis toujours dans la recherche d’informations pour la restauration en cours de ma hotchkiss.
Comme le dit le titre / qu’utilisez vous pour le nettoyage de vos pièces (décapant industriel ?) ?
merci pour vos réponses
7 avril 2009 à 20h09 #72947Pour la rouille; l’elecrolyse ou l’acide phosphorique, le sablage, l’huile de coude 😛 , la sortie oui 😀
8 avril 2009 à 9h45 #72981Sablage, brosse métallique, brosse rotative sur foreuse/disqueuse, huile de coude
8 avril 2009 à 9h57 #72984Si c’est juste pour les nettoyer, gasoil…
Acétone pour dégraisser, mais tu peux pas le faire sur toutes les pièces…
8 avril 2009 à 10h02 #72986Essence,brosses et Coca-Cola…
8 avril 2009 à 10h52 #72992pour moi
cocktail à base d’acides (sulfitqiue, ou phophorique, mais attention), eau dure,brosse, brosse montée,perceuse,vinaigre citron…papier à poncer
8 avril 2009 à 10h52 #72993sorry c’est acide sulfurique
8 avril 2009 à 12h17 #73002pas l’acide sulfurique mais chlorhydrique a 10% puis rinçage puis passivation dans un bain de soude puis rinçage et finir par phospatation et pollissage, cela a l’air long, pourtant c’est tout simple et facile
(très prudent quant même avec les produits, ex ne pas jeter d’eau sur de l’acide et ne fou pas tout après à la poubelle. l’ensemble sert bq de fois, puis direction décheterie, produit spéciaux)
et cela marche tout seul mais et si tu ne suis pas un processus complet ta rouille revient encore plus vite19 avril 2009 à 9h55 #73578Bonjour,
J’utilise pour certaines pièces, l’électrolyse, un produit anti-rouille composé d’acide phosporique et passivant dilué avec 50% d’eau, une brosse montée sur foreuse…
A+
20 avril 2009 à 21h39 #73655Nettoyage des pieces : diluant synthetique pour peinture (achat en bidon de 30 li par mon garagiste = 30 euros) Tres efficace pour degraisser et nettoyer les pieces avec une brosse nylon (seche vite, ne laisse pas de gras contrairement à l’essence, gas-oil…)mais attention : local ventilé et port d’un masque sinon “mal de crane”.
Puis sablage : petite cabine a manche (acheté d’occase sur ebay sinon neuf chez Matthys.net) avec soit du granulat de verre soit du granulat vegetal (genial sur piece moteur car ne modifie pas les pieces)
Enfin : passage d’un primaire phosphatant au chiffon ou à la brosse qui empeche la formation de rouille => Produit Restom PHO 4090 – 1/2 litre permet de faire beaucoup de chose (26 euros)
On peut ensuite peindre avec un appret granissant anti-rouille et …. ensuite notre beau vert Olive Drab en 2-3 couches.Pour les pieces abimées ou tres rouillées : on peut recombler les trous à la soudure laiton ou mieux au MIG. Puis ponçage – meuleuse … proteger les soudures et poncage soit au restom phosphatant ou mieux au spray cuivre anticorrosion.
Bon courage
23 avril 2009 à 8h42 #73743bonjour a tous,
pour la restauration de ma GPW, j’ai opté par le dérouillage des pièces mécanique avec de l’acide phosphorique. Le résultat est incroyable, il faut juste prendre quelques précautions avec les pièces en fonte.méthodologie :
1. faire un bain de lessive de soude pour enlever la peinture, durée, 48 heures, avec un bain bien concentré
2. passer les pièces au nettoyeur haute pression, eau chaude, pour retirer les résidus de peinture et rincer les pièces.
3. passer les pièces dans un bain d’acide phosphorique pour dérouiller les pièces, 48 a 72 heures suffisent.
4. passer les pièces au nettoyeur haute pression, eau chaude, pour retirer les résidus de rouille et rincer les pièces.
5. tremper de nouveau les pièces dans l’acide, pour les phosphater et éviter l’apparition de nouvelle rouille.Pour la MB, j’innove et ajoute l’électrolyse dans mon process.
En fait, l’ajoute le courant dans le premier bain de lessive de soude.
1. A l’aide d’un plaque d’inox qui sert d’anode, je crée une réaction électro-chimique entre l’anode et les pièces rouillées (cathode), dans une solution de lessive de soude.
La combinaison permet de retirer la peinture (lesive de soude) et le courant permet de commencer le dérouillage des pièces. En 24 heures, avec un chargeur de batterie 6-24 volts, variables, réglé à 6 volts, les pièces sortent brutes.
2. Pour éviter l’apparition de rouille au contact de l’air, de nouveau :
3. passer les pièces au nettoyeur haute pression, eau chaude, pour retirer les résidus de peinture et de rouille et rincer les pièces.
4. passer les pièces dans un bain d’acide phosphorique pour dérouiller les pièces, 24 heures suffisent.
5. tremper de nouveau les pièces dans l’acide, pour les phosphater et éviter l’apparition de nouvelle rouille.le résultat est impeccable sans effort. On travaille pour vous pendant que vous dormez !!
NB :
ne pas utiliser l’acide phosphorique pure, ni la lessive de soude, et porter les équipements de protection individuels, gants, lunettes
NE JAMAIS UTILISER D’ACIDE CHLORYDRIQUE qui ronge le fer et l’acier. -
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