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9 décembre 2024 à 20h17 #166530
Bonjour,
Quel est le jeu admissible au niveau de la rotation de l’allumeur ?
Comme le montre la photo, le doigt d’allumeur peut osciller entre les 2 points max.10 décembre 2024 à 7h53 #166532Bonjour,
Cette rotation est la résultante d’un empilage de jeux …
- Le jeu du pignon de la pompe à huile avec le pignon de l’AAC,
- Le jeu du joint tournevis, entre l’arbre d’allumeur et la pompe à huile. (vérifier la présence du ressort plat)
- Le jeu entre le doigt de distribution et l’arbre d’allumeur. (Ici aussi vérifier la présence du ressort plat)
- Sans oublier le jeu au niveau des masselottes de l’avance centrifuge de l’allumage. (vérifier les ressorts)
Pour conclure, il est normal qu’il y ait une rotation au niveau du doigt de distribution à condition qu’elle soit raisonnable !
Amicalement,
Christophe10 décembre 2024 à 8h33 #166533Bonjour
Normalement le jeu est plaqué lors de la rotation, ce qui est plus important c’est de vérifier le jeu sur les paliers, car ça une grande influence sur la régularité de l’allumage. Si les paliers sont usés il n’est pas possible d’avoir un réglage stable de l’écartement du rupteur.
Quand j’ai refait mon allumeur, j’ai été jusqu’à contrôler les ressorts des masselottes en dynamique pour coller à la courbe d’avance centrifuge.
Il faut pour ça disposer d’un stroboscope à avance réglable.
10 décembre 2024 à 10h21 #166534Bonjour,
Merci de vos réponses, j’ai bien en tête qu’un jeux fonctionnel est inévitable. mais ma question reste la même 🙂
Christophe, qu’entends tu par “raisonnable” ? car n’est pas d’allumeur neuf ou récent pour faire la comparaison.
10 décembre 2024 à 12h12 #166535Bonjour
La question importante est de savoir si l’allumage fonctionne correctement. Si c’est le cas, ne touche à rien, le jeu est “normal”.
Ensuite, le jeu que tu constates est un jeu statique. Je pense qu’en marche, il diminue voire disparait grâce à l’action de la force centrifuge et des frottements.
10 décembre 2024 à 14h16 #166536Bonjour,
J’estime que le jeu du doigt de distribution devrait être de 5° maximum.
Amicalement,
Christophe10 décembre 2024 à 15h33 #166537Merci !!!
En faite, si je cale a 5° (5° rien a voir avec ton précédent message) et que positionne correctement le rupteur, le moteur claque vraiment a mort des 40-50kmh.
J’arrive a faire disparaitre ce claquement en tournant la tete de delco en buté sur la gauche pas de clac-clac jusqu’a une vitesse de 70-80 kmh,
si je tape dedans, que j’accélère franchement, ou en monté le clac-clac reprend.
10 décembre 2024 à 15h59 #166538Le problème de claquement et de difficulté de calage est il ancien ou non?
Est ce que les masselottes d’avance automatiques ne seraient pas grippées?
10 décembre 2024 à 17h53 #166539As tu fais le calage à la lampe stroboscopique? C’est la seule méthode pour prendre en compte le fonctionnement réel notamment les jeux.
10 décembre 2024 à 18h22 #166540Bonjour,
Pour le calage de l’allumage, il faut oublier le 5° prévu à l’époque de l’essence ordinaire ! Aujourd’hui avec nos carburants sans plomb l’avance doit être comprise entre 10 et 20°.
Pour le carburant, préférez le SP98.
Amicalement,
Christophe10 décembre 2024 à 18h57 #166541Voila une très bonne info, qui corrobore mes différents essai et constat. 10° à 20° de retard à l’allumage.
C’est la fourchette que j’avias constaté à la lampe strombo. la valeur me semblait tellement élevé que j’ai cherché d’autres problèmes.En ce qui concerne le jeu angulaire, il est de 26° si je force et de 11° sans forcer n’y a droite n’y a gauche
Je vais revoir mon calage et en profiter pour réviser l’allumeur.
Mais en premier lieu il faut que j’identifie précisément l’a provenance du jeu excessif au niveau de l’axe de l’allueur.
il n’y a pratiquement pas de jeu entre le doigt et l’axe de l’allumeur (<2°)Merci à tous
11 décembre 2024 à 8h11 #166549Il faut sortir l’allumeur et voir où se situe ce jeu angulaire et regarder aussi le jeu axial.
Le mécanisme d’avance centrifuge comprend 2 masselottes retenues par 2 ressorts, les ressorts peuvent user leur point d’attache et ainsi donner des jeux supplémentaires. Normalement les ressorts ont leurs attaches que l’on peu plier un peu pour ajuster le seuil de tension des ressorts.
Il faut s’assurer de la liberté des masselottes et que la platine qui supporte la came tourne bien sans jeu axial.
Il y a un coussinet à l’intérieur du moyeu de la came, mais je ne pense pas qu’on puisse le changer.
Pour l’avance centrifuge, j’ai ouvert un sujet sur le forum véhicules militaires http://www.vehiculesmilitaires.com/viewtopic.php?f=187&t=7693
11 décembre 2024 à 9h06 #166552+ 1 pour la difference de carburant d’hier et d’aujourd’hui, comme dit Christophe ne pas tenir compte des 5° de l’époque, aujourd’hui ces 5° ne peuvent servir qu’ à une approche mais pas à un réglage au ptits oignons.
Bruno
11 décembre 2024 à 9h09 #166553Merci pour ces conseilles, je vais démonter ce week-end
11 décembre 2024 à 9h27 #166555En faite, si je cale a 5° (5° rien a voir avec ton précédent message) et que positionne correctement le rupteur, le moteur claque vraiment a mort des 40-50kmh. J’arrive a faire disparaitre ce claquement en tournant la tete de delco en buté sur la gauche pas de clac-clac jusqu’a une vitesse de 70-80 kmh, si je tape dedans, que j’accélère franchement, ou en monté le clac-clac reprend.
Bonjour
Si le claquement est dû au calage de l’allumage, ce serait la conséquence d’un excès d’avance il me semble. Donc comment se fait il qu’il faille augmenter l’avance pour le diminuer? Là je ne comprends pas. Les coussinets de bielle me semblent être une autre cause possible.
Pour ce qui concerne l’avance un manque d’avance n’entraine qu’une perte de rendement due à une combustion incomplète. Par contre, un excès d’avance entraine, outre la perte de rendement, un échauffement excessif et des contraintes mécaniques notamment au niveau des tête de bielle et peut conduire à la détérioration grave du moteur. Donc je ne jouerais pas trop à augmenter l’avance de plus de quelques degrés et en étant prudent.
Pour le jeu en rotation je pense que ce que tu mesures, c’est la rotation de l’avance automatique qui te donne cette impression. Quand le moteur tourne, les masselottes mettent les ressorts en tension et le jeu disparait. Si tu as fait le calage à la lampe stroboscopique, un jeu excessif se traduirait par une position très instable du point d’allumage sur le repère. Si cette position était stable, l’allumage fonctionne correctement.
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