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7 mai 2009 à 11h12 #16657
Une boite de vitesse de jeep HOTCHKISS, refaite à neuf qui se met soudain à siffler lègèrement ça vous dit quelque chose ???
( huile 80/90 minérale d’origine GL3)7 mai 2009 à 11h37 #74452Un roulement flingué!! 😕
7 mai 2009 à 12h51 #74454Elle le fait tout le temps ou seulement quand une jolie fille passe à côté ?
Plus sérieusement, avec quoi ta boite a-t-elle été refaite ?
Si ça a été refait dans les normes et qu’il n’y a pas d’anomalie autre que ce bruit, tu peux essayer de mettre de l’huile anti bruit, c’est efficace ( néanmoins, examine bien ton huile de vidange pour y déceler de la limaille )
Autre chose, c’est peut être ta bt qui fait des siernnes
Tiens nous informés8 mai 2009 à 15h57 #74478Moi ,c’est à peu prés pareil , boite de vitesses
refaite ,bagues bronze neuves , pignons de deuxiéme neuf , les deux roulements neufs et premier essai ce jour , et la , ENORME déception , la deuxiéme saute toujours et en plus sifflement strident (genre courroie qui patine ) uniquement en déccélération , ce sifflement provient aussi de la BV …….
c’est à se flinguer !! !! 😡11 mai 2009 à 10h02 #74619Bonjour Jiip37,
Questions :
– Ce sifflement existait-il avant que tu refasses ta BV ?
– Après avoir refait ta BV, le sifflement avait-il disparu ?
– Sifflement en accélération ou en décélération ?
– As-tu changé l’axe du train fixe ?
– As-tu changé les 3 rondelles en bout du train fixe ?RAPPEL : Il existe deux références de bague bronze !
– Cote standard,
– Cote réparation.
Les bague doivent être “libres” à l’intérieur du train fixe et sur l’axe. (ne pas oublier de mettre en place l’entretoise cylindrique en tôle entre les 2 bagues)Amicalement,
Christophe.
11 mai 2009 à 10h08 #74620Bonjour Jeannot08,
Concernant la 2ème qui saute, as-tu bien le câble de tension sur ta Jeep ? Celui qui part de la tôle du carter d’embrayage et qui va sur la traverse support de BV/BT ?
Concernant le sifflement stident, existait-il avant de refaire ta BV ? Si oui, il est fort probable que le problème vienne de la BT et non pas de la BV !
Au niveau de la BT, c’est un problème au niveau du train fixe.
– Axe,
– aiguilles de roulement,
– rondelles bi-métal.
Type de BT ? Willys ou Hotchkiss ?Amicalement,
Christophe.
11 mai 2009 à 11h29 #74626salut christophe ; en fait ce sifflement qui apparait à la déccélération uniquement n’existait absolument pas avant de refaire la BV , il est la depuis les travaux effectués.
J’ai changé les 2 roulements, les 3 bagues bronze, et le pignon de deuxième ainsi que celui de marche arrière et son axe.
j’ai bien le cable entre chassis et moteur et il est relativement bien tendu ,je vais essayer de le retendre un peu.
Un ancien mécano de l’armée m’a conseillé de mettre de l’huile plus épaisse (genre 85/140) et de rajouter de l’additif bardall anti-sifflement …. car actuellement j’ai de l’huile 75/80 (GL4 !! ) je vais essayer et je vous tiendrais au parfum …..croisons les doigts … 😡 😡11 mai 2009 à 11h34 #74628Il existe aussi une huile anti bruit
11 mai 2009 à 17h12 #74642Hé non Frenchouille, la sciure de bois, c’est juste ce qu’on trouve entre tes deux oreilles !
L’huile ” spéciale “anti bruit pour bv & ponts bruyants est vendue dans le 09 par J C Cazaruc tel 05.61.67.64.56
Cette huile a été testée par l’armée dans des TRM, Des chars, des gros engins de TP, elle a obtenu toutes les certifications ( sauf la tienne )
Chez Harley, on sait ce que ça veut dire d’autant que certains modèles ( à 22 000 € ), ont tendance à avoir des boites qui ” chantent”
Comme tu le vois Frenchy, tu ne peux pas avoir toujours raisonC’est la vie !
11 mai 2009 à 19h39 #74653BONSOIR dear Yellow Corner :
en réponse à vos questions :
-le sifflement existait avant la réfection de la BV ( au démontage axe de train fixe HS, fortement usé)
– après fefection la BV ne faisait + de bruit . Après 300 kmS environs, le mécanisme d’embayage à cassé ( un des doigts de butée) . Sur le retour à l’atelier le sifflement est réapparu allant en s’accentuant) .
– Le sifflement se confirmait à) la décélération .
– l’axe de train fixe est neuf ainsi que les bagues ( libres avec entretoise)
– les 3 rondelles en bout du train fixe : neuves, changées . Les roulements pignon à queue et arrière sont neufs . Galets pignon à queue neufs ,11 mai 2009 à 19h43 #74654bonsoir, il est exact que le sifflement existait avant la réfection de la BV . Mais , aujourd’hui, en ayant effectué un changement d’huile dans ces deux boites le bruit s’estompe . ( huile minérale 80W90 conforme à l’origine armée J’ai mis de la graisse fillaire ( de l’armée)dans le BV mais j’ai oublié la BT. ( le bruit s’estompe , demain j’en met dans la BT) et on verra bien .
11 mai 2009 à 19h53 #74655Bonsoir mexa 4:
pour de l’huile dite ” antibruit” et conforme il existe la société DYNOLYTE ( site sur le net) et le prix est, semble t-il, moins cher .
De plus sur le site tu peux sélectionner l’huile après avoir sélectionné ton véhicule dans un menu déroulant ( la jeep HOTCHKISS y est dans ” véhicules militaires”)
Pour ma jeep, je suis allé chez le restaurateur de voiture du coin qui se sert chez eux . Il m’a vendu mon huile de BV et BT et, elle est exactement comme celle que l’armée utilisait dans ses véhicules . ( 15 € TTC les 2l . ) Après chacun fait ses choix, et je le respecte . Si vous connaissez cette société ( car je viens de découvrir DYNOLITE) je suis intéressé par votre avis . Personne n’est parfait .
Cordialement11 mai 2009 à 20h02 #74656bonsoir Colonel /
j’ai totalement changé le mécanisme d’embrayage, butée et disque . J’en ai profité pour vérifier la BV . Il ne m’a pas semblé que le roulement avait trinqué . Il n’existait aucun jeu dans l’arbre et la rotation de celui-ci est libre, sans point dur …. Mais il suffit de peu pour abimer la surface des billes composants le roulement. Je vais attendre un peu puisque le bruit , depuis semble s’atténuer …… doucement .12 mai 2009 à 6h22 #74675Bonjour Jiip37,
Ok, donc aucun pignon n’a été changé sur ta BV.
L’usure de l’axe du train fixe et de ses bagues a pour effet, un désalignement du train fixe par rapport à la ligne de pignons des arbres primaire et secondaire. il en résulte (à la longue) une usure anormale des dents de pignons et ils sifflent.
Le fait d’avoir changé uniquement les bagues et l’axe corrige le problème d’alignement du train fixe, mais pas l’usure des dents ! Le mal est fait !
Pour vérifier l’usure des dents d’un pignon, sans outillage particulier, tu peux utiliser un néon et regarder le reflet sur les dents. En général, tu vois de suite si elles sont usées de travers.
Amicalement,
Christophe.
12 mai 2009 à 6h27 #74676Bonjour Jeannot08,
Pour l’utilisation d’une huile plus épaisse afin de limiter le bruit de la BV, je ne suis pas pour ! Ca ne résoud pas le problème.
Question :
– Le bruit en décélération se fait en 3ème ou en 2ème ?Amicalement,
Christophe.
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