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18 décembre 2024 à 22h09 #166787
Hello,
J’enchaine avec un nouveau sujet, concernant le(s) huile(s) à utiliser dans une Jeep. (En prévision de la réparation de mon moteur)
Lorsque j’ai acheter m’a Jeep, la première chose qu’on ma dit est : Commence par faire la vidange, on ne sais pas de quand date la dernière.
Heu, je mets quoi ? j’ai encore de la 5w50 pour ma Clio ca ira bien 🙂 🙂 🙂 MAIS t’es dingue il faut de la 20w50 !!
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Les huiles de synthèse moderne ont un pouvoir lubrifiant, bien meilleur qu’avec les huiles d’on le brevet à 70 ans.
D’où ma question au spécialiste que vous êtes. Est ce qu’on pourrait mettre une huile différente de la 20w50 ?
Quelle surprise lorsque j’ai déposé le carter inferieur. hummmm du caramel
18 décembre 2024 à 22h49 #166788Les huiles moderne sont détergeante ce qui a pour conséquence dans un vieux moteur de décoller les impurtés et de les retrouvé dans le carter, et ainsi obturer la crépine de pompe a huile, et là il y à mauvais graissage de l’ensemble des pièces en mouvement dans le moteur.
Une 20w50 sera bien mieux qu’une 5w40 par exemple.
Bruno
18 décembre 2024 à 23h46 #166789Ok, mais si le moteur est refait il sera propre, pas de risque de décoller la crasse. Je viens de voir que la TM parle de SEA 30 a priori ce qui correspondrai plus a une viscosité de 10w30 et non pas 20w50. la SAE 30 existe encore, dans ce cas utiliser directement l’huile préconisé initialement ?
19 décembre 2024 à 6h20 #16679020W50 c’est la plage de viscosité, mais l’aspect détergent c’est au niveau de la norme API qu’on a une idée de la catégorie des huiles.
Dans les années 40 ou 50 il n’y avait que des monograde et il fallait changer de viscosité en fonction du climat .
Les fabricants profitent du fait que les huiles peu ou pas détergentes ont disparu des étagères pour faire des produits pour les “riches” collectionneurs.
Il suffit d’aller voir le prix au litre des huiles pour voitures anciennes.
Pas facile de trouver de la 20w50 API SB ou SC au tarif de l’huile sans nom, à croire que c’est plus cher de fabriquer une huile avec moins d’additif !
19 décembre 2024 à 9h35 #166791Bonjour
Effectivement jusqu’à la fin de années 50, avec les huiles monogrades style SAE30, il fallait changer d’huile en fonction de la saison pour mettre une huile plus fluide l’hiver. Donc une 20w50 ou 15W40 premier prix conviennent parfaitement. Les huiles plus fluides 10w.. et moins sont destinées aux moteurs modernes avec des ajustements plus serrés qui nécessitent au démarrage une huile plus fluide. Dans un moteur ancien, la pression d’huile serait trop basse et la lubrification mal assurée.
La mélasse au fond du carter est normale. Des micro-particules se déposent par décantation au fond du carter et s’accumulent avec le temps.
19 décembre 2024 à 15h49 #166792je suis tombé sur ce produit YACCO 15w50
https://www.yacco.com/fr/nos-produits/automobile/legende-multigrade-15w50-33
Il y a aussi de la SAE30 toutes saisons
19 décembre 2024 à 17h09 #166795Il y a plein de marques d’huiles qui font des produits destinés aux anciennes, mais c’est ce que j’évoquais plus haut, ils en profitent pour vendre ça à un tarif qui a mon avis n’est pas justifié.
19 décembre 2024 à 18h16 #166796Ma ptite histoire est censuré.
Bruno
19 décembre 2024 à 18h47 #166798Bonjour,
Ton bloc est FR ou US ?
Pierre
19 décembre 2024 à 19h04 #166799Yes juste limite
19 décembre 2024 à 19h35 #166801US
19 décembre 2024 à 21h45 #166803Ah oui j’ai retrouvé…il est post war…je pose la question car s’il était d’époque ww2 c’était le bon moment pour trouver la date d’assemblage.
20 décembre 2024 à 7h45 #166804Pour revenir aux huiles, l’aspect détergent à été évoqué, il faut éviter les huiles ayant trop d’additif détergent sur les vieux moteurs, mais comme il n’y a aucune info sur les formulations des huiles, on est sensé faire confiance aux fabricants.
Un autre point c’est les additifs anti usure qui on tendance à disparaitre dans les huiles moteur modernes, à cause des normes anti pollution et des pots catalytique. C’est le cas d’un additif au Zinc connu depuis les années 40 le ZnDDP ou dialkyldithiophosphate de zinc.
Cette teneur en ZnDDP varie suivant la norme API et c’est pour ça qu’il faut éviter une huile plus récente que l’API SF à cause des surfaces planes des poussoirs des soupapes entre autres, dans nos moteur. Mais c’est pareil c’est pas indiqué sur les bidons !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldithiophosphate_de_zinc
20 décembre 2024 à 12h07 #166812Si il y a un lien ou une image externe, les messages sont soumis à validation.
20 décembre 2024 à 16h24 #166813il faut virer le www sur les liens , il faut garder seulement le https
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