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- Ce sujet contient 37 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marverick, le il y a 3 semaines et 6 jours.
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29 décembre 2024 à 19h47 #166973
Bonjour à tous
J’ai un doute sur mon alternateur en 12 v. Quand je branche le multimètre sur la batterie, moteur tournant, et que j’accélère le voltage n’augmente pas.
Quand je le branche directement sur les 2 plots de sortie de l’alternateur j’ai bien 12.5v
Je suis pas une lumière en électricité alors je sollicite votre aide 😉
29 décembre 2024 à 20h05 #166975Bonsoir
L’alternateur est il correctement branché, notamment le témoin qui sert à l’amorçage. 12,5V ça me semble très faible on devrait plutôt avoir 14V en charge.
29 décembre 2024 à 20h09 #166976Super rapide Michel 🙂
Question des néophyte : qu’est ce que c’est le témoin qui sert à l’amorçage ?
29 décembre 2024 à 20h31 #166977C’est le voyant comme sur les voitures modernes voyant batterie (de charge) au tableau de bord.
Bruno
29 décembre 2024 à 21h57 #166979le voyant s’allume et reste allumé
29 décembre 2024 à 22h39 #166980Si le témoin reste allumé moteur tournant c’est que l’alternateur ne charge plus. Il doit être HS.
29 décembre 2024 à 23h08 #166981Alors pourquoi j’arrive à mesurer 12,5v en sortie direct ?
29 décembre 2024 à 23h56 #166982Tu mesure la tension a la sortie de l’alternateur, et a ce moment es ce que la batterie est encore raccordé au circuit?.
Bruno
30 décembre 2024 à 0h23 #166983Oui Bruno
il faut que je débranche la batterie ?
quand je la débranche le moteur s’arrête
30 décembre 2024 à 7h18 #166984Il faut commencer par regarder si l’une des liaisons électriques n’est pas rompue masse comprise.
Ensuite si l’alternateur est ancien ça peut être une usure des charbons ou pire l’usure du collecteur, ou une panne du redresseur.
30 décembre 2024 à 8h01 #166985Un branchement type d’un alternateur avec régulateur intégré ou interne.
B+ c’est le câble de la plus forte section qui va au + de la batterie , B- c’est la masse et le négatif de la batterie.
30 décembre 2024 à 8h45 #166986Oui Bruno il faut que je débranche la batterie ? quand je la débranche le moteur s’arrête
Si le moteur s’arrête quand la batterie est débranché ça prouve bien que l’alternateur ne charge pas.
Il se peut que ce soit juste les balais qui son HS si pas regulateur incorporé ou si régulateur incorporé il fait un ensemble avec les balais, verifie aussi l’état des collecteurs ou viennent frotter les balais.
Bruno
30 décembre 2024 à 9h39 #166987Merci à tous pour vos réponses
je vais démonter l’alternateur
2 janvier 2025 à 19h28 #167030Hello
J’ai débranché le fil de masse et le fil + de l’alternateur et j’ai testé testé ,moteur tournant, en mettant le multimètre en direct sur la borne – et la borne + de l’alternateur : valeur zero !
Je vais démonter l’alternateur et le faire tester par un spécialiste
3 janvier 2025 à 10h33 #167044Bonjour
Il est fort probable que ça passe par un échange standard, ou un achat neuf .
J’ai payé mon alternateur générique CEVAM reconditionné pour environ 80 euros et on repart sur une pièce neuve, ballets, roulements et aspect neuf, je me suis même demandé si c’était pas du matériel totalement neuf.
Un ensemble charbon régulateur c’est dans les 60 euros sans la main d’œuvre.
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