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  • #167363
    Pierrot25pierrot25
    Modérateur

      Bonjour à tous,

      Le sujet sur la dynamo me donne donc l’idée de remettre une dynamo, mais …

      Comment tester afin d’être sûr que l’ensemble régulateur de voltage, régulateur d’intensité et disjoncteur soit en bon état? (je vais refaire la tresse qui s’effiloche)

      Je suppose que le TM 10-1349 est suffisant, mais qu’il faut une dynamo pour effectuer les mesures ?

      Une batterie dite  “sans entretien” est-elle compatible ? ou, faut-il une batterie ancien modèle ? ( vec de l’eau distillée)

      Pierre

      -°\IIIII/°-

      #167369
      rastbebarastbeba
      Participant

        Salut Pierre, J’ai ce modèle de régulateur (6v) sur ma jeep et je ne constate pas de problème de régulation n’y de charge de la batterie sans entretien. Et bien, ton régulateur est en belle état! Le mien est tellement pourrie que je n’ose pas y toucher.

        Cdt,

        Raphael

        #167371
        gunomegunome
        Participant

          Bonsoir,

          Salut Pierre, J’ai ce modèle de régulateur (6v) sur ma jeep et je ne constate pas de problème de régulation n’y de charge de la batterie sans entretien. Et bien, ton régulateur est en belle état! Le mien est tellement pourrie que je n’ose pas y toucher. Cdt, Raphael

          J’avais le même, qui était également “pourri”: les fils en tissus étaient tout craquant et dénudés. Au final il ne marchait plus et a provoqué une surtension et un début d’incendie.

          Je te conseillerais de le réparer ou d’en changer car il y a un (vrai) risque à rouler comme ca. Pour info, je l’ai changé en prenant un électronique.

          Et pour rappel, un extincteur en état de marche dans la voiture est indispensable.

          Bonne soirée

          #167383
          mb94mb94
          Participant

            Une batterie dite “sans entretien” est-elle compatible ? ou, faut-il une batterie ancien modèle ? ( vec de l’eau distillée)

            Bonjour

            Les batteries classiques (avec bouchon) et les batteries sans entretien utilisent la même technologie. Des plaques de plomb baignant dans de l’acide sulfurique dilué par de l’eau distillée. Lors de la charge, l’eau tend à se décomposer en hydrogène et oxygène ce qui entraine donc une perte d’eau qu’il faut pouvoir remplacer. C’est pourquoi il est conseillé pour les batteries classiques d’ouvrir les bouchons lors de la recharge et d’aérer le local. Pour les batteries sans entretien, la différence de conception (composition différente des plaques de plomb et soupape de dégazage) supprime cet effet rendant inutile l’apport d’eau et donc les bouchons.

            http://www.all-batteries.fr/page/technologie-batterie-vrla-agm

            Les 2 types de batteries sont interchangeables.

            Attention à ne pas confondre avec les batteries au gel qui elles sont beaucoup plus sensibles aux paramètres de charge et aux charges/décharges rapides lors du démarrage par exemple.

             

             

            #167392
            Pierrot25pierrot25
            Modérateur

              Bonjour

              Ok merci, pour les batteries j’avais un doute….

              pour le reste je vais réfléchir car effectivement je suis tenté de refaire fonctionner ce moteur dans sa configuration d’origine, mais je suis conscient aussi que ce montage (dynamo/regul) est sujet à engendrer quelques problèmes que je n’aurai pas avec mon alternateur !

               

              Pierre

              -°\IIIII/°-

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