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rastbeba, le il y a 5 jours et 19 heures.
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28 février 2025 à 21h18 #168391
Bonjour à tous,
Petite question : est ce qu’une sonde qui fonctionnait en 6V peut fonctionner en 12 v ?
Je parle de la sonde pas du manomètre essence.
28 février 2025 à 22h53 #168392avant j’était en 6 volts, et quand je suis passer en 12 volts il y à 3 choses que je n’ais pas changer le démarreur le mano essence et le transmetteur.
Bruno
1 mars 2025 à 7h55 #168394l’inconnu c’est: est ce que le “mano” essence 12V sera compatible avec le transmetteur ?
Sur les manos de refabrication il vaut mieux acheter le mano et le transmetteur chez le même vendeur, c’est mon retour d’expérience.
L’adaptation entre 6 et 12V par les fabricants se fait dans le mano, par le remplacement de deux résistances (pont diviseur de tension)
1 mars 2025 à 8h24 #168395pour moi mano 6 volts et transmetteur originale acheter séparément et pas a la même bourse et ça fonctionne parfaitement, sauf que en 6 comme en 12 jais toujours eu de la buée qui se forme dans le mano, maintenant en ce qui concerne le repro pas d’avis.
Bruno
1 mars 2025 à 9h17 #168396Bonjour
Le plus simple est d’essayer. Brancher la sonde et le mano sur une batterie 12V et voir ce qui se passe en bougeant le flotteur.
Normalement, le système est conçu pour être indépendant du voltage pour éviter que le niveau de carburant varie en fonction de la charge du circuit électrique.
1 mars 2025 à 9h18 #168397C’st marrant car ils ont même réussi à reproduire la buée sur les modèles de refabrication !! trop fort !
1 mars 2025 à 9h27 #168399Quand je me suis occupé de déterminer la compatibilité transmetteur/mano j’ai mesuré pour quelle résistance j’avais les indications, voilà mon relevé avec un mano acheté chez JV
j’ai simulé la jauge avec une résistance variable et relevé la valeur à chaque position de l’aiguille.
Position F => 60 ohms et moins
3/4 =>158 ohms
1/2 => 260 ohms
1/4 => 370 ohms
E => 466 et plusUne vue du mano neuf de refabrication prévu pour 12V
1 mars 2025 à 19h42 #168403Bonjour Le plus simple est d’essayer. Brancher la sonde et le mano sur une batterie 12V et voir ce qui se passe en bougeant le flotteur. Normalement, le système est conçu pour être indépendant du voltage pour éviter que le niveau de carburant varie en fonction de la charge du circuit électrique.
Merci pour vos réponses
Comment je fais les branchements svp ? j’ai regarder sur le net mais rien trouver de clair ou à mon pauvre niveau de connaissance en électricité
Voilà le mano:
1 mars 2025 à 20h08 #168404Normalement il n’y a un fil qui est raccordé au transmetteur du réservoir.
Un autre fil pour l’alimentation + 12V ou +6V qui est tirée après le contact avec une protection et en dernier la masse qui est reliée au corps du mano.
Je ne connais pas votre modèle il a peut être en plus un éclairage interne, la cosse du haut qui doit être alimentée sur la ligne éclairage tableau de bord
2 mars 2025 à 6h16 #168407Pour le raccordement je demanderai au vendeur si il a une documentation genre pdf ou autre pour identifier chaque connexion.
2 mars 2025 à 6h54 #168408Généralement l’arrière des “mano” essence ressemble à ça, tige fileté GA = Gauge la liaison avec le transmetteur
L’autre IGN SW = ignition Switch raccordé au contact à travers une protection
moi j’ai en plus rajouté de quoi raccorder la masse sur l’étrier qui maintien le cadran sur le tableau de bord, car avec la peinture la masse est généralement mauvaise même en la grattant et si on gratte la peinture la rouille arrive.
2 mars 2025 à 7h24 #168409Sur votre Mano le repère 3 c’est la masse, le repère 2 (T) peut être Transmetteur et le 12V pour le repère 1
2 mars 2025 à 8h09 #168412Merci Filitosa pour toute ces réponses
Effectivement il a un éclairage interne avec la borne du haut
J’ai bien essayé le branchement comme indiqué mais l’aiguille reste sur ” Full”
Peut être que le problème vient de la sonde? Est il possible de la tester avec un multimètre ?
2 mars 2025 à 8h31 #168413On peut mesurer la variation de résistance du transmetteur en faisant varier la position du flotteur, en position ohmmètre avec une touche sur la borne et l’autre sur le corps
Pour le câblage du “mano” en l’air pour les essais, Il faut raccorder la masse sur le corps du transmetteur, et quand c’est sur la Jeep il faut s’assurer qu’il y une bonne masse sur le réservoir et le corps du transmetteur.
On peut aussi simuler le transmetteur en reliant une résistance variable de 0 à 1000 ohms, un potentiomètre par exemple
2 mars 2025 à 8h39 #168414Le schéma de principe, la résistance variable c’est le transmetteur, plus le flotteur monte et plus la résistance diminue et donc le courant augmente et l’aiguille dévie vers Full
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