Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › boite de vitesse capricieuse
- Ce sujet contient 1 participant et 15 réponses.
-
AuteurMessages
-
6 août 2009 à 22h52 #17174
bonsoir, j’ai un petit souci avec ma boite de vitesse, elle craque par moment, en montant les rapports, la 2 et la 3 ou en les descendants . J’ai un peu tout essaye , double debrayage, petit coup d’accelerateur.
J’ai remarque qu’en restant debraye un peu plus long , le rapport passait mieux (sans craquer), de meme en descendant de 3 a 2
a vitesse reduite voire presque a l’arret la 2 passait sans pb….. Pour infos l’embrayage est neuf, il a ete change par l’ancien proprietaire….. Si quelqu’un a une idee sur le pb…. et encore merci par avance pour votre aide precieuseFred 😉
7 août 2009 à 6h08 #79947Bonjour
Les synchros commencent à s’user. Ce sont eux qui permettent au pignons d’accorder leur vitesse de rotation pendant les changements de rapport entre la 2ème et la 3ème.
Normalement le double débrayage, bien fait, supprime ce problème. C’est la méthode qu’on utilise sur les boites (Dodge WC ou GMC) ou les rapports (1ère sur la Jeep) sans synchros .
7 août 2009 à 9h49 #79965bonjour et merci de vos conseils, j’ai bien compris l’origine du pb et je m’en doutais un peu… Est ce que le double pedalage et double debrayage est valable pour monter et descendre les rapports, et si j’arrive a ne plus faire craquer cette fichue boite , puis-je envisager de rouler comme cela en attendant sans abimer? (j’envisage une restauration complete en fin d’annee)…..Sinon au pire pour demonter la boite , est ce realisable sans sortir le moteur… j’ai consulter le TM , pfouuu ,..ca m’a l’air très compliquer, j’ai meme un peu de mal a voir quelles sont les pieces a changer . Il faut dire , je suis plutot dans la categorie “apprenti mecanicien”, mais il va bien falloir que je m’y colle cela fait partie du jeu….merci infiniment de votre aide
Fred
7 août 2009 à 11h19 #79969salut
oui frenchy a raison en suivant le tm a la lettre (pas comme moi) il n’y a pas de difficultes.
Pour la boite il y a aussi le tm sinon il existe un dvd chez un pro qui est tres bien pour la bv et bt .
francis
7 août 2009 à 11h34 #79970Franck,
Des syncros, y a ça dans les Willys aussi ? 😕
Chez moi je crois qu’y a pas ça, mais j’ai par contre de l’huile bien dorée. 😛
Elle doit couter chère cette huile. 😕
De plus chez moi y a qu’un embrayage. 😕
Double embrayage, c’est quoi ça? 😕Jean.
7 août 2009 à 12h20 #79974je suis entrain d’eplucher le TM concernant la boite de vitesse, effectivement ce n’est pas très complique mais il faut suivre a la lettre la procedure, par contre j’ai repris l’eclaté de la boite (figure 4) qu’elle sont les pieces a changer…. 🙂 🙂
Fred
7 août 2009 à 12h37 #79975Bonjour Fred,
Sur la Fig. 4, les pièces à changer sont :
– 13 et 31 (bague de syncho)
– 14 et 30 (ressort de synchro)Lorsque ta BV sera démontée, profite en pour controler toutes les pièces et changer celles qui sont usées. Plus particulièrement les bagues bronze du train fixe, les rondelles bi-métal, …
Bien vérifier aussi les roulements.Pour la BT, vérifie aussi si tout est OK avant de remonter.
C’est le moment ! Tant que c’est démonté. 😉
Amicalement,
Christophe.
7 août 2009 à 12h42 #79976Les synchros: 13 et 31.
A controler: les roulements ainsi que les rondelles 37 42 43, et les bagues de l’arbre secondaire: 40 54
Voir également le jeu du pignon de marche arrière sur son axe: 567 août 2009 à 13h26 #79979merci pour les infos, apres vos explications, c’est un peu plus clair , je n’ai plus qu’a ma lancer dans cette “aventure” non sans une petite apprehension………. 😀
Fred
7 août 2009 à 17h32 #79988Wil59
Quand tu vas déposer tes boites, fait gaffe !!!!
Cà pèse un poids pas croyable ces machines.
Il y a déja des sujets sur le démontage des boites sur Miljeep.
Certains de diront de faire passer une corde par en-haut.
Perso j’ai utilisé un palant.
J’ai tout fait tout seul (démontage et remontage) mais j’en ai chi… comme un polak.
Trouve-toi un ou deux potes pour t’aider.
Le DVD dont quelqu’un a parlé est très bien fait, tout est très bien expliqué.
Bonne chance.
Fred7 août 2009 à 18h33 #79990ça vaut surement le coup de “perdre un peu de temps” afin de réaliser ce genre de montage
A+ 😉
-°\IIIII/°-
7 août 2009 à 18h37 #79991pour le roulement étanche entre les deux boites, il me semble que l’on peut mettre un roulement à double étancheité contrairement au montage d’origine, a confirmer 😕
-°\IIIII/°-
7 août 2009 à 19h47 #79998autre solution en photo 😛
[ Edité par pierrot25 le 7/8/2009 22:51 ]
-°\IIIII/°-
7 août 2009 à 20h08 #80000Bonsoir, très interessant le montage support de bv et bt et facilement realisable, cela vaut le coup d’y consacrer un peu de temps… par contre dans mon cas, est-ce que je peux laisser la cloche d’embrayage sur le moteur et ne démonter que les boites….?
Sinon pour le dvd , ou puis-je me le procurer?Fred 🙂
7 août 2009 à 20h14 #80002Bonsoir,
Oui, tu peux enlever les deux boites BV et BT sans toucher à la cloche d’embrayage.
Amicalement,
Christophe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.