Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 07-08 : Boites. boite de vitesse capricieuse

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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    Messages
  • #17174
    Wil59
    Participant

      bonsoir, j’ai un petit souci avec ma boite de vitesse, elle craque par moment, en montant les rapports, la 2 et la 3 ou en les descendants . J’ai un peu tout essaye , double debrayage, petit coup d’accelerateur.
      J’ai remarque qu’en restant debraye un peu plus long , le rapport passait mieux (sans craquer), de meme en descendant de 3 a 2
      a vitesse reduite voire presque a l’arret la 2 passait sans pb….. Pour infos l’embrayage est neuf, il a ete change par l’ancien proprietaire….. Si quelqu’un a une idee sur le pb…. et encore merci par avance pour votre aide precieuse

      Fred 😉

      #79947
      mb94mb94
      Participant

        Bonjour

        Les synchros commencent à s’user. Ce sont eux qui permettent au pignons d’accorder leur vitesse de rotation pendant les changements de rapport entre la 2ème et la 3ème.

        Normalement le double débrayage, bien fait, supprime ce problème. C’est la méthode qu’on utilise sur les boites (Dodge WC ou GMC) ou les rapports (1ère sur la Jeep) sans synchros .

        #79965
        Wil59
        Participant

          bonjour et merci de vos conseils, j’ai bien compris l’origine du pb et je m’en doutais un peu… Est ce que le double pedalage et double debrayage est valable pour monter et descendre les rapports, et si j’arrive a ne plus faire craquer cette fichue boite , puis-je envisager de rouler comme cela en attendant sans abimer? (j’envisage une restauration complete en fin d’annee)…..Sinon au pire pour demonter la boite , est ce realisable sans sortir le moteur… j’ai consulter le TM , pfouuu ,..ca m’a l’air très compliquer, j’ai meme un peu de mal a voir quelles sont les pieces a changer . Il faut dire , je suis plutot dans la categorie “apprenti mecanicien”, mais il va bien falloir que je m’y colle cela fait partie du jeu….merci infiniment de votre aide

          Fred

          #79969
          patton10350
          Participant

            salut

            oui frenchy a raison en suivant le tm a la lettre (pas comme moi) il n’y a pas de difficultes.

            Pour la boite il y a aussi le tm sinon il existe un dvd chez un pro qui est tres bien pour la bv et bt .

            francis

            #79970
            jbwillysjbwillys
            Participant

              Franck,
              Des syncros, y a ça dans les Willys aussi ? 😕
              Chez moi je crois qu’y a pas ça, mais j’ai par contre de l’huile bien dorée. 😛
              Elle doit couter chère cette huile. 😕
              De plus chez moi y a qu’un embrayage. 😕
              Double embrayage, c’est quoi ça? 😕

              Jean.

              #79974
              Wil59
              Participant

                je suis entrain d’eplucher le TM concernant la boite de vitesse, effectivement ce n’est pas très complique mais il faut suivre a la lettre la procedure, par contre j’ai repris l’eclaté de la boite (figure 4) qu’elle sont les pieces a changer…. 🙂 🙂

                Fred

                #79975
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Bonjour Fred,

                  Sur la Fig. 4, les pièces à changer sont :
                  – 13 et 31 (bague de syncho)
                  – 14 et 30 (ressort de synchro)

                  Lorsque ta BV sera démontée, profite en pour controler toutes les pièces et changer celles qui sont usées. Plus particulièrement les bagues bronze du train fixe, les rondelles bi-métal, …
                  Bien vérifier aussi les roulements.

                  Pour la BT, vérifie aussi si tout est OK avant de remonter.

                  C’est le moment ! Tant que c’est démonté. 😉

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #79976
                  jbwillysjbwillys
                  Participant

                    Les synchros: 13 et 31.
                    A controler: les roulements ainsi que les rondelles 37 42 43, et les bagues de l’arbre secondaire: 40 54
                    Voir également le jeu du pignon de marche arrière sur son axe: 56

                    #79979
                    Wil59
                    Participant

                      merci pour les infos, apres vos explications, c’est un peu plus clair , je n’ai plus qu’a ma lancer dans cette “aventure” non sans une petite apprehension………. 😀

                      Fred

                      #79988
                      scalpine
                      Participant

                        Wil59

                        Quand tu vas déposer tes boites, fait gaffe !!!!
                        Cà pèse un poids pas croyable ces machines.
                        Il y a déja des sujets sur le démontage des boites sur Miljeep.
                        Certains de diront de faire passer une corde par en-haut.
                        Perso j’ai utilisé un palant.
                        J’ai tout fait tout seul (démontage et remontage) mais j’en ai chi… comme un polak.
                        Trouve-toi un ou deux potes pour t’aider.
                        Le DVD dont quelqu’un a parlé est très bien fait, tout est très bien expliqué.
                        Bonne chance.
                        Fred

                        #79990
                        Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          ça vaut surement le coup de “perdre un peu de temps” afin de réaliser ce genre de montage

                          A+ 😉

                          http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=2079&forum=3&start=20&viewmode=flat&order=0

                          -°\IIIII/°-

                          #79991
                          Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            pour le roulement étanche entre les deux boites, il me semble que l’on peut mettre un roulement à double étancheité contrairement au montage d’origine, a confirmer 😕

                            -°\IIIII/°-

                            #79998
                            Pierrot25pierrot25
                            Modérateur

                              autre solution en photo 😛



                              [ Edité par pierrot25 le 7/8/2009 22:51 ]

                              -°\IIIII/°-

                              #80000
                              Wil59
                              Participant

                                Bonsoir, très interessant le montage support de bv et bt et facilement realisable, cela vaut le coup d’y consacrer un peu de temps… par contre dans mon cas, est-ce que je peux laisser la cloche d’embrayage sur le moteur et ne démonter que les boites….?
                                Sinon pour le dvd , ou puis-je me le procurer?

                                Fred 🙂

                                #80002
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Bonsoir,

                                  Oui, tu peux enlever les deux boites BV et BT sans toucher à la cloche d’embrayage.

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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