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11 octobre 2009 à 11h33 #17464
Bonjour à tous,
je suis en train de faire la purge du circuit de freinage, mais après avoir passé plus d’un litre pour purger le cylindre de roue AR gauche, je commence à me poser des questions. 🙁
Amicalement.11 octobre 2009 à 12h17 #83013Bonjour Didier,
Pour bien faire, cette opération nécessite d’être deux.
On commence toujours par le purgeur le plus éloigné du maître cylindre.
Purgeur fermé, la première personne pompe au moyen de la pédale de frein, apres une dizaine de pompages, rester appuyé sur la pédale de frein pendant que la deuxième personne ouvre le purgeur, une fois le liquide écoulé, fermer le purgeur(pédale toujours enfoncée). Une fois le purgeur fermé, la première personne peut relacher la pédale et recommencer à pomper pour répéter l’opération.
Lorsqu’il ne sort plus d’air au purgeur, passer à la roue suivante.
1. roue arrière droite.
2. roue arrière gauche.
3. roue avant droite.
4. roue avant gauche.Jean.
11 octobre 2009 à 12h36 #83014Bonjour JBWILLYS
j’ai bien appliqué cette procédure, mais il reste toujours quelques petites bulles d’air en fin de course de la pédale. De plus lorsque je recontrole les autres cylindres de roue de nouvelles bulles réapparaissent.
Penses-tu qu’il peut s’agir d’un flexible poreux?
Le maitre cylindre est neuf et ne parait pas fuir.
Amicalement. 😉11 octobre 2009 à 14h04 #83015On n’a pas tout l’air à la première fois, il faut répéter l’opération surtout quand le liquide a été remplacé, avec du silicone l’opération est également moins aisée.
11 octobre 2009 à 14h05 #83016Avant d’avoir réouvert tes purgeurs, ta pédale était elle spongieuse ?
Pas de perte d’huile au niveau des cylindres ?
Peut être vérifier le serrage des tuyaux de freins sur toute la ligne, vérifier également l’état des sieges des purgeurs.
Vu le coût des flexibles, je les changerais d’office.Jean.
11 octobre 2009 à 14h14 #83017Ouais pour ensuite avoir la même couille que moi: freins avant qui restent collés à cause d’un flexible neuf qui se bouche après un mois d’utilisation. 😕
11 octobre 2009 à 14h19 #83019
Bonjour,J’apporte ma pierre à l’édifice ! Pour compléter la procédure de Jean, utilise un petit bocal en verre dans lequel tu mettras un peu de liquide de frein. Pourquoi ? Simplement afin d’éviter que le tuyau en caoutchouc se vide tout seul lors de la purge.
Tu fixes ton tuyau en caoutchouc transparent sur le purgeur, et tu plonges l’autre extrémité dans le liquide de frein de ton bocal en verre.ATTENTION ! Il faut désserrer très légèrement le purgeur (1/4 de tour) sinon, l’air et/ou le liquide de frein va passer par le filetage du purgeur. Bien vérifier le niveau dans le Maitre-Cylindre tout au long de la purge.
Autre solution pour une purge parfaite, un appareil de purge sous pression. 😉
Amicalement,
Christophe.
11 octobre 2009 à 15h32 #83026Vis de purges fermées, la pédale n’est pas spécialement spongieuse, j’utilise également le bocal en verre avec le tuyau en caoutchouc.
J’ai vérifié mon circuit en pression et ne décèle aucune fuite. Les deux cylindres de roue et les deux durites AR sont neufs. Aucune fuite non plus au bas des flasques de tambour de frein.
C’est pour cela que je pense à un flexible poreux.
A l’avant, ils sont tous les trois craquelé et sont probablement d’origine (M201). 🙁11 octobre 2009 à 15h38 #83027ATTENTION !!! sur une Jeep la purge ne s’effectue pas dans le mème sens qu’une autre voiture .
La procédure donnée par jbwyllis n’est pas la bonne. Cette procédure est clairement expliqué dans le TM.
1- roue arrière droit
2- roue avant droite
3- roue arrière gauche
4- roue avant gauche .J’ai moi mème étè confronté à un problème de purge lors de la réfection de mes freins. Impossible de chasser l’air. Je ne comprenais pas .
J’applilquais la procédure standart et c’est en parlant de mon problème avec un copain, lui aussi possesseur de Jeep qu’il m’a expliqué mon erreur .
En rentrant chez moi, j’ai effectué la purge dans le sens indiqué sur le TM et nickel !! plus d’air.
Je ne cherche pas à savoir pourquoi, ce qui m’intersse c’est que cela marche.La procédure standart peut, peut etre fonctionner de temps en temps, mais bon 😕
C’est aussi pour cela que pas mal de Jeepers se plaignent que quand il freinen la Jeep tire d’un coté . Elle a déjà cette tendance en temps normal, mais en plus si la purge est mal faite, ca n’arrange rien .11 octobre 2009 à 15h39 #83028Si ta pédale n’est pas spongieuse, j’attendrais un peu avant de réouvrir légèrement chaque purgeur séparément et laisser couler quelque peu le liquide de frein avant de refermer.
Jean.
11 octobre 2009 à 15h41 #83029faut il ouvrir le maitre cylindre lors de la purge ?
11 octobre 2009 à 15h44 #83030C’est tout simplement une question de physique, le TM a tort.
De plus, si la purge ne devait pas être complète, la pédale serait automatiquement spongieuse. 😉Jean.
11 octobre 2009 à 15h46 #83031Pas obligatoirement, il y a un orifice de mise à l’air sur le bouchon je crois.
11 octobre 2009 à 15h51 #83032jbwillys a écrit :
C’est tout simplement une question de physique, le TM a tort.
De plus, si la purge ne devait pas être complète, la pédale serait automatiquement spongieuse. 😉Jean.
Je ne suis pas d’accord, j’ai reglé mon problème en suivant le TM, mon collègue aussi, et j’ai communiqué cette méthode à plusieurs autre personnes qui n’arriavient pas à chasser l’air et en appliquant la méthode du TM problème réglé !!
Alors, je veut bien admettre que le TM soit faux mais il faut m’expliquer comment se fait il que cela marche ??11 octobre 2009 à 15h55 #83033Bonsoir à tous
Effectivement il y a bien un petit trou de mise à l’air libre sur le bouchon du maitre cylindre .
Pour ma part, après avoir vérifié le niveau je le referme sistématiquement avant de continuer la purge.
Je procède également :
cylindre AR droit puis AV droit puis AR gauche et AV gauche.
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