Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › M151 A2 – ENCLENCHEMENT 4X4
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1 avril 2010 à 5h34 #18226
Bonjour, je suspecte l’enclenchement en mode 4 roues motrices de ne pas fonctionner sur ma M212. Une fois le levier enclenché le résultat ne me semble pas celui escompté. Comment puis je vérifier cela par moi même sans démonter la boite de vitesses et sans lever la jeep?
[ Edité par metou le 2/4/2010 16:01 ]
1 avril 2010 à 6h52 #90890Salut,
Je ne sais pas ce que c’est qu’une M212 moi non plus, cela dit je peux déjà te donner un premier élément de réponse.
Si c’est un véhicule à 4roues, prévu pour pouvoir rouler en 4×4, c’est assez simple.
Pour reprendre la terminologie des TM de la jeep “soulevez le véhicule jusqu’à ce que les 4 roues ne touchent plus le sol”.En clair, mets ton véhicule sur des 4chandelles. Tu le démarres, et tu passes une vitesse. Tu vois quelles sont les roues qui tournent (en restant au ralenti, pas besoin de forcer… 😛 ).
En suite tu enclenches le mode 4×4, et tu repasses une vitesse. Tu vois si ça fait tourner les 2 autres roues ou pas. Déjà tu auras un point de départ à ton diagnostic.Si tu ne peux pas la lever, c’est plus dur…
Je te dirais bien de ne soulever qu’un côté droit ou gauche et de faire confiance au différentiel, mais si ça se trouve les M212 ont un différentiel auto bloquant, et tu risques de te prendre la jeep sur la courge, ce qui serait ballot !Sinon, qu’entends-tu par “l’effet escompté”?
Si c’est le “coup de pied au Q” au départ, c’est peut-être dû à un passage en vitesses courtes ou longues.J’espère que ça t’aide.
1 avril 2010 à 7h36 #90897Excusez moi il s’agit de la M151 A2, erreur de frappe.
Merci pour les conseils en effet je suspectait que je n’aurais d’autre choix que de la monter sur 4 chandelles.
Si je n’ai pas d’autre choix je vais procéder ainsi.
2 avril 2010 à 9h33 #90937Et voila c’est fait… j’ai mis la roue avant gauche et arrière gauche de ma 151 A2 sur chandelle, enclenché les 4 roues motrices et testé. Et mon doute est confirmé… une seule roue tourne…
J’ai donc appelé le vendeur qui me l’a vendue il y a une semaine. Celui a avoué avoir retiré les pièces utiles au bon fonctionnement des 4 roues motrices, ayant pensé que cela n’était pas nécessaire. Il convient de dire que ce Monsieur est marchand de 151. Donc il s’agit d’une tentative bien consciente de vendre un véhicule défectueux. Suite à une discussion animée et mis devant les faits contractuels de la vente , il a accepté de restaurer le véhicule dès demain. Mon problème est le suivant. Ne faisant plus confiance à ce monsieur et n’ayant pour le moment que peu d’expérience quand à la mécanique de ce véhicule je ne peux déterminer ce’ qu il a retiré pour que les 4 roues motrices fonctionnent. Mon soucis étant de comprendre avant demain matin le mécanisme lors d l’enclenchement des 4 roues motrices, de savoir à quoi ressemblent les pièces d’origine et d avoir un schéma. Je voudrais éviter d eme retrouver avec un bricolage vite fait et des pièces qui ne seraient pas d’origine. Votre aide me serait très précieuse2 avril 2010 à 10h19 #90941merci Frenchy je t’ai envoyé un pm. Il va falloir que je trouve un schéma. Ton explication me donne déjà une bonne idée de la structure. J’ai pas mal de devoirs à faire pour me perfectionner en mécanique. Il faut bien commencer qq part. Mais avant tout il va falloir régler ce petit soucis.
2 avril 2010 à 14h02 #90950Ah l’escroc !
Tu peux déjà lui dire que tu connais, par le biais du forum, des personnes qui possèdent des M151, et qui seront capables de venir l’autopsier (même si ça ne doit être qu’en photo, et ça il n’est pas obligé de le savoir).Tu lui dis clairement que la moindre tentative d’escroquerie, tu la découvriras par ce biais, et que tu ne manqueras pas de le faire savoir…
2 avril 2010 à 14h50 #90951Logiquement le fonctionnement est sur le même principe que la jeep, comme tous les 4×4. L’entrainnement du pont avant se fait via la boite de transfert, un arbre de transmission, un pont et des cardans pour entrainer les roues. Quand à voir ce qui a été ‘démonté’ hormis l’arbre, rien n’est visible sans démontage.
Indique ta région et il y a peut être un jeeper qui peut t’aider.2 avril 2010 à 16h28 #90952Bonjour, voici un lien pour telecharger le manuel
http://www.scottie4442.net/mv/mutt/documents/TM_9-2320-218-20.pdfBon courage face aux escros
cordialement
jacky2 avril 2010 à 16h31 #90954Je ne sais pas si on peut qualifier ça “d’escroquerie” . Tu n’as pas acheté un 4×4 neuf chez le concessionnaire . Les Jeep Mutt ont été utilisées au Vietnam après 1975 comme utilitaires et elles ont subit un entretien approximatif car pas de pièces détachées et pas dans le pays d’origine . C’etait des véhicules qui devaient rouler par tous les moyens .
Sur les photos de ta Jeep Mutt il est visible qu’elle a été “civilisée” et plus tout à fait d’origine . ( certainement plusieurs proprietaires Vietnamiens non-collectionneurs depuis 40 ans ) .
Tu aurais dû t’inscrire sur le forum et te renseigner sur les Mutt avant l’achat du véhicule . A ce propos le lien pour les photos ne fonctionne plus .
Pourrais-tu nous remettre des photos ? Merci2 avril 2010 à 17h10 #90955je n’ai pas de Mutt, mais il me semble que sur ce modèle il n’y a pas de boite de transfert mais une première super courte.
Sinon tu es tombé sur un véritable escroc à ta place je récupèrerai ma mise et je chercherai ailleurs. 😡2 avril 2010 à 18h33 #90957AnonymeInactifexact sur la mutt il n y a pas de transfert .Disons que la fonction transfert est integrée a la boite .
Escroc ?? c est parce que ce vendeur est au Vietnam qu il a droit a des noms d oiseaux ?
Quand ca arrive en france (popeye chez jeep village recemment) ,une armée de bons samaritains se lèvent pour défendre le gentil “pro” si injustement accusé …..En tout cas ce serait dommage de la refourguer au vendeur si c est juste un arbre de transmission a reinstaller car sur les photos elle avait l air en bon etat .
[ Edité par boudinot le 2/4/2010 21:41 ]
2 avril 2010 à 21h50 #90962Et juste pour info , quel est le prix d’une Jeep Mutt d’occasion au Vietnam ?
J’etais au Vietnam en 2001 et le salaire de la plupart des employés que j’ai connu se situait entre 40 et 100 dollars par mois . ( environ entre 30 euro et 80 euro )[ Edité par Mighty le 2/4/2010 23:53 ]
3 avril 2010 à 12h25 #90981Voila la voiture est partie au garage ce matin tôt. Le revendeur ayant accepté ses responsabilité a fait la promesse d’arrange ca. Nous sommes arrivés la bas et il avait fait venir une autre A2, celle ci jamais modifiée. Pas très belle visuellement car elle n a pas bougé depuis 35 ans. Il l’a démonté retiré toutes les pièces d’origines et remonte le tout sur la mienne. J’ai vérifié les pièces etc.. Je la récupère ce soir tard. Un ami supervise les opérations. Demain tout sera en état. L’autre A2 avait des jantes de combat, je les ai achetées au passage. Le prix payé est de 60 Eur par jante de combat d’origine + pneu (évidement pas d’origine). Je pense avoir fait une bonne affaire mais ne connaissant pas le prix exacte??
Bref l evendeur était désolé et a fait de bons efforts pour réparer les torts. Je crois que c est plus un problème de communication et non pas de la mauvaise fois.
En ce qui concerne le prix d’une A2 ici cela va de 6000 USD à 17000 USD. Sur les 30 qui m’ont été proposées je dirais que la plus part coutaient autour de 10000 USD. Celle à 17’000 est celle ci: http://g838.org/viewtopic.php?f=11&t=3067 mais malgré son apparence extérieure elle n’est pas vraiment entièrement d’origine. 12V et et et….
Ce serait une des 7 voitures qui proviennent d’ Irak. (a vérifier)Hier soir tard j’ai pris quelques photos avant qu elle ne parte au garage. Excusez la qualité des photos dans le noir mais je voulais avoir des clichés pour comparer une fois la voiture de retour.
http://gallery.me.com/calluswiss#100327
en ce qui concerne l’antenne vous me dites qu elle devrait être à droite mais sur les 30 et plus A2 vues ici toutes ont l’antenne à gauche?
Justin
3 avril 2010 à 15h34 #90989sur le livre “sur les traces de la légende JEEP” de David Dalet et Christophe Le Bitoux il y a un long chapitre consacré à la MUTT avec de magnifiques photos, toutes les antennes sont à droite.
3 avril 2010 à 15h53 #90991Bonjour, effectivement au vus des photos, il semble qu’il n’y ait pas d’arbre de transmission de la boite au pont avant;
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