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    Messages
  • #18318
    Vincent21
    Participant

      Salut à tous,

      Quelqu’un a t-il une idée du couple de serrage des boulons de fixation de la pompe à huile sur le bloc ?

      A+
      Vincent

      #91796
      Michel94Michel94
      Modérateur

        c’est dans le TM : 1,38 à 1,93 m/kg 😉

        #91803
        Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés


          Salut Michel,

          Hummm hummm ! Pas si sûr ! 😉

          Pour la pompe à huile, on parle des vis du couvercle ou des écrous de goujons de la fixation de pompe sur le bloc-cylindres ?

          Amicalement,

          Christophe.

          #91808
          william
          Participant

            Je sers à la main .. sec ( tu arrêtes de serrer jusqu’à un demi tour avant de casser 😀 )

            F’aut sentir …….

            un très bon conseil , en montant , utilisez des nouveaux joints et rondelles cuivre à chaque montage .

            Même avec un nouveau joint mis …….. serrer …….. déserrer …….. et reserrer = fuite 😉

            #91809
            Michel94Michel94
            Modérateur

              J’ai indiqué la valeur du carter car je pense que la question émane d’un débutant en mécanique et la valeur ”juste avant que ça casse” c’est plutôt pour les habitués 😉

              #91810
              william
              Participant

                Michel , je ne veut pas aller en discussion , mais dans mon TM je retrouve tes valeurs pour la crépine volante , mais sur la pompe à huile il n’y a rien dedans ….

                C’est un TM M201 ? Merci d’avance

                #91811
                gpw14gpw14
                Participant

                  Habitué où pas quand c’est cassé c’est cassé et il est trop tard 😡 plus qu’à réparer et pa évident pour celuis qui ne connais pas grand chôse en mécanique 😕

                  #91812
                  william
                  Participant

                    Grand raison , mais dis moi ……… je voudrais une fois voir combien de ceux qui n’y connaissent pas grand chose en mécanique ont une clé dynamométrique ……… ????

                    Tu n’as que besoin une clé dynamométrique pour :

                    * serrer une culasse ( boulons / écrous )
                    * boulons paliers villebrequin
                    * écrous paliers bielles
                    * boulons paliers ponts
                    * écrous volant moteur
                    * boulons plateau embreyage

                    Et même pour les deux derniers (volant + plateau ) c’est même pas vraiment nécessaire/obligatoire…

                    #91814
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Re,

                      Pour revenir aux écrous de fixation du corps de pompe à huile sur le bloc-cylindres, cette valeur n’est pas indiquée dans les TM. Dans ce cas, on utilise le couple de serrage prévu pour le type de Vis/écrou utilisé et en fonction de son grade.
                      Dans notre cas, le couple de serrage est donc de 2,6 à 2,7 m/kgs

                      En mécanique, toute vis et/ou écrou doit être serré au couple ! C’est comme ca … Même si en pratique, beaucoup utilise leur nez plutôt qu’une clé dynamométrique ! 😉

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #91822
                      Vincent21
                      Participant

                        Merci a tous pour vos réponses …
                        C’etait pour confirmer car j’avais fait un serrage à 2.6m/kg dans le doute …

                        donc pas mal pour un débutant !!! 🙂

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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