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13 décembre 2010 à 18h00 #19363
Bonsoir
Lorsque j’ai hérité de la Jeep de mon père à l’automne 2009 j’étais totalement novice en la matière aussi étais-je tout fière d’avoir une vrai Willys MB qui ,bien qu’ayant servi dans l’armée française, avait son compteur en miles, son phare de black-out Corcoran & Brown made in USA et en plus c’était marqué Willys sur la boite à gants. Il y a même encore de l’olive drab derrière le moteur et sous la caisse là où cela n’a pas pu être repeint. (Voir photos ci-dessous)
Détails préliminaires importants : ma jeep est passé par la moulinette de La Maltournée dont elle est sortie le 17.12.1962 avec le N° ITM 0028714. Ce N° est repris sur la châssis juste derrière la fixation de l’amortisseur avant droit. De la plaque d’origine portant les N° de châssis Willys il n’y a plus que les rivets! L’acte de vente des domaine indique une date de 1ière mise en circulation en 1948 et la marque Willys. Le N° d’immat. Militaire était 225 1843 (7ième BCA). Il s’agit d’une jeep radio en 12volts avec la batterie entre les sièges.
Mais maintenant que j’ai approfondi mes connaissances le doute et même le désarrois se sont installés face a des indices contradictoires notamment au sujet de la caisse.
Si elle a bien: le tableau de bords US (sauf le thermomètre), le black-out US et des restes d’OD, tout porte a croire qu’il s’agit d’une caisse Hotchkiss. En effet elle a les renforts de caisse anguleux devant les « portes », les goussets triangulaires vers les guides de dossier du siège AR et surtout le N° H 7505 est frappé au dessus du filtre à essence. De plus la callandre et le capot sont eux aussi Hotchkiss. Moteur et et transmission sont WOF mais ça vient sûrement de La Maltournée ( on ne peut rien dire sur ce qui c’est passé la-bas).
S’agit-il d’une Hotchkiss 6 Volts transformé en 12V? Mais alors pourquoi les accessoires US, la date de mise en circulation et la marquage Willys sur la boite à gants ? (Les Hotchkiss étaient marquées Hotchkiss !!)
Ou alors tout ce mélange a été fait à La Maltournée à partir d’un authentique châssis Willys en récupérant certain accessoires et en changeant la caisse, la callandre, le capot et la mécanique.
Qu’en pensez-vous?
Question subsidiaire: les essuie-glaces étant à dépression vaut-il mieux mettre ,compte tenu de ce que j’ai décri ci-dessus, des cales de capot en bois type Willys ou des cales de pare-brise type Hotchkiss. Pour l’instant il n’y a ni l’un ni l’autre.
Merci et amitiés à tous
Yves13 décembre 2010 à 18h52 #101109C’est la base meme d’une jeep ITM
Un mix MB/GPW/M201. Avec des pièces de toute époque, pour autant que ca fonctionne et que la jeep puisse rouler.
D’apres ce que je vois ta caisse est une M201 premier modèle, ce qui confirmerai une reconstruction du véhicule fin 50 début 60.
13 décembre 2010 à 22h12 #101121effectivement, c’est une jeep ITM, je ne vois rien de contradictoire 😕
tu as un chassis US que tu ne pourras malheureusement pas dater, le reste est français, ton N° d’immatriculation miltaire”225 1843 ” correspond à un véhicule de l’armée de terre immatriculé en 1962,reconditionné. 1843 correspond à l’immatriculation.
A+ 😉
15 décembre 2010 à 16h19 #101173Bonsoir
Ce que je trouvais contradictoire c’est d’avoir sur ma jeep des accessoires US d’époque, une plaque marquée Willys, une date de première mise en circulation de 1948, le tout sur une caisse Hotchkiss.
D’après vos explications il n’y a qu’une seule conclusion possible: ma jeep n’est plus une Willys pur jus mais plutôt pur malt. 😀
Il semble donc qu’à partir du châssis nu de la Willys d’origine les « maltourniens » aient remonté une caisse hotchkiss plus les quelques pièces d’origines que j’ai actuellement et tout le reste suivant les disponibilités. Visiblement c’est le châssis qui compte administrativement d’où la date de mise en circulation de 1948 qui peut faire penser que ma Jeep faisait parti de celles attribuées à l’armée française au titre du plan Marshall. Ainsi tout s’explique.
Pour info savez-vous ce que signifie le sigle ITM ?
Peut-on savoir la date de fabrication de la caisse d’après son N° 7505 ?
Encore merci pour vos réponses.
Amicalement
Yves15 décembre 2010 à 16h35 #101174salut
ITM /Inspection Technique du Matériel
16 décembre 2010 à 10h18 #101193Faut il encore être sur que le chassis soit willys mb. 😀
16 décembre 2010 à 10h36 #101194Salut, moi aussi j’ai une willys Itm.. avec mise en circulation 1943.. et comme toi plusieurs pièces wof dont le moteur.. mais presque tout le reste est resté willys, caisse, capot, calandre, pare chocs, sièges av ar, support roue, volant, jantes etc.. le peux de pieces wof a été changé pour de l’US original. Tout depend de l’état de la jeep lorsqu’elle a été recupérée par l’itm.. enfin du moment qu’elle roule.
18 décembre 2010 à 9h42 #101231Benleroy a écrit :
Faut il encore être sur que le chassis soit willys mb. 😀Oui bien sûr!
La ca va être plus difficile!
Est ce que cette photo ou l’on voit l’absence du fameux renfort avant des Hotchkiss et les rivets d’une hypothétique ex plaque Willys sera suffisante pour le dire? J’en doute !!
La seule chose dont on est sûr c’est qu’on est sûr de rien. 😀
Yves18 décembre 2010 à 11h01 #101232visiblement ce chassis est bien ww2, puisqu’il reste les rivets 😉
A+ 😉
18 décembre 2010 à 11h21 #101233L’absence de renfort n’est en soit pas une preuve car les m201 6V n’en ont pas eut.
Ici vu la présence des rivets tu peux être quasi sur qu’il est ww2.
mais bon il y a d’autres elements pour identifier un chassis fr d’un us.
18 décembre 2010 à 11h58 #101234Merci Ben
Pour confirmer j’ai regardé sur ton site sur l’identification MB-M201.
Voici l’emboutissage de la traverse AV :
Donc comme tu le montre sur ton site il s’agirait bien d’un châssis WW2 et l’historique telle que je l’ai décrit plus haut semble plausible.
Merci pour tout
Yves18 décembre 2010 à 22h16 #101246Le bout est rond ou en y?
19 décembre 2010 à 10h51 #101251Bonjour
L’extrémité de l’embouti est ronde mais s’élargit de chaque coté. Je suppose que c’est ce que tu appelles en”y”. De toute façon la photo de mon dernier post ressemble bien à celle de ton site colonne MB.
Amitiés
Yves19 décembre 2010 à 15h00 #101257Non dutout.
Le “plat” que tu sent lorsque tu passes ta main sur la traverse doit se divisé en 2. Tu sens donc comme un Y.
Par contre si au lieu de se diviser en 2 il fini en boule, le chassis est M201 6V.
Ici tu vois clairement l’Y.
19 décembre 2010 à 15h01 #101258Autre question.
A Gauche tu as la trace des rivets de la plaque de chassis.
A droite sur le meme longeron, tu as des trous présents?
Car la piece est percée en usine et placée a droite et a gauche. Les willys ont les trous de chaques cotés.
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