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23 décembre 2010 à 17h30 #19393
Bonjour,
Je m’appelle Xavier, 42 ans et j’habite dans la Somme. Voici quelques semaines que je navigue sur différents sites et forum pour y glaner de précieuses informations indispensables pour le néophyte de la restauration automobile en générale (mais heureusement pas de la mécanique !) et de la Jeep en particulier que je suis. Début décembre, je me suis inscrit sur miljeep. Comme vous vous en doutez, ces visites et mon inscription à ce forum, font suite à l’acquisition d’une Jeep, fin octobre, et si j’ai attendu quelques temps pour me présenter, c’est simplement parce que je recherchais quelques informations sur la belle pour pouvoir vous la présenter.
J’ai bien senti que vous préféreriez une présentation en règle de la jeep plutôt que de son nouveau et heureux propriétaire 😀 !!!Avant tout, je tiens à préciser que cette jeep appartenait à un couple d’amis qui l’a acquise après guerre (probablement en mai 1948 dans le Nord, date de sa première immatriculation, civile du moins). Elle est toujours restée en leur possession. Ce couple tenant un garage, elle a été transformée en véhicule de dépannage avec treuil à l’arrière et cabine à l’avant. Le premier travail fût donc de démonter l’un et l’autre :hammer: .
Si j’ai fait l’acquisition de cette jeep, c’est donc avant tout en souvenir de ce couple d’amis très proches. Toutefois je me suis pris au jeu de savoir si elle avait un intérêt quelconque et si une restauration dans les règles de l’art se justifiait ou si une simple remise en état était préférable.
Je vous livre donc son « pedigree » en essayant d’être le plus précis possible, toutefois et malgré mes nombreuses lectures de ces dernières semaines, je risque de faire quelques grossières erreurs pour les passionnés que vous êtes. Je vous remercie de votre indulgence et de me corriger 😛 .
Tout d’abord, il semble qu’elle n’ait pas « Maltrounée » dans son adolescence (j’espère que vous me pardonnerez ce jeu de mots facile 🙄 ). Elle dispose de ses plaques d’origine.
Date de fabrication (date of delivery) 1er août 1944
N° de dataplates et de châssis identiques : MB 356775
N° de moteur (Engine number) : MB 451251
N° de caisse (body number) : 97813 (caisse composite)Après avoir gratté la peinture à divers endroits, j’ai trouvé le numéro d’enregistrement militaire (hood number): 20618564 – S, ainsi que les étoiles arrières et latérales et l’étoile de capot avec cercle segmenté et peinture de détection de gaz (orangée). Au dessus du passage de roue arrière est inscrit le nom « ANNABEL ». Pas de marquage de pression des pneus sur les passages de roues.
Un regret : aucun marquage de régiment / compagnie sur les pare-chocs arrières. Ceux-ci semblent être uniformément peints en blanc par-dessus l’OD. Ils ont ensuite été peints en jaune, mais probablement après guerre. Cela me bloque dans les recherches sur l’histoire de ce véhicule. Peut-être que les spécialistes auront une idée pour relancer mes recherches ?
Mes recherches semblent montrer que les différents numéros du véhicule sont cohérents. Je compte sur vous pour infirmer ou confirmer ces infos…
La plupart des pièces semblent d’origine dont les cinq jantes de combats avec leurs plaques.
Il manque cependant pas mal de pièces 🙁 , dont notamment :
Les sièges,
Filtre à air,
Phares avant,
Poignées arrières,
Feux, black out arrière,
Catadioptres,
Arceaux de capote
Bouton de starter (choke)
Compteur de vitesse en miles (remplacé par km/h)
Jauge de température en degrés Fahrenheit (remplacé par C°)
Projecteur de black out
Attaches de pare-brise au tableau de bord
Compas de pare-brise.Beaucoup de modifications apportées au tableau de bord avec notamment commandes de clignotants, commandes de projecteurs, bouton de démarrage, commande d’essuie glace électrique.
Les spécialistes auront remarqué que le pare-brise est plié vers l’arrière. Cela vient du montage de la cabine qui avait été réalisé.
J’ai commencé par enlever les éléments visiblement pas d’origine, puis j’ai démonté l’ensemble des équipements du tableau de bord en les laissant connectés au faisceau, repérés les connections coté moteur et feux arrières, puis sorti le faisceau électrique principal par le tableau de bord. A ce jour, les ailes, le capot, le pare-brise, les pare-chocs arrière, le support de roue de secoure sont démontés et attendent des jours plus chauds pour être décapés.
Encore quelques éléments à démonter avant de retirer la caisse qui devra subir les réparations habituelles…
23 décembre 2010 à 17h50 #101414Bienvenue 🙂
Ca c’est de la présentation!!
Il me semble avoir connu cette jeep…
Tu peux aussi la conserver en dépanneuse . C’est une page de leur histoire d’après guerre.
Bonne restauration, tu trouveras tous les spécialistes dont tu auras besoin.
Bonne route 🙂23 décembre 2010 à 17h59 #101416bienvenu à toi.elle est magnifique cette jeep :cd .tu as quasiment l essentiel,meme son petit nom! trop beau…vraiment super!
23 décembre 2010 à 18h00 #101417Bienvenus sur ce forum à vous, Annabelle, Xavier et votre Jeep.
J’ai l’impresssion que tes contributions vous être interessantes, déjà tu sais mettre des photos.
N’hesites pas à chercher dans les précédents posts, en effet beaucoup de sujets ont déjà été abordés.
La jeep est notre passion commune mais aussi le dodge, le gmc, le cournil, les remorques de jeep, les radios d’époque, les reconstitutions.
Il n’existe pas encore de post sur le boulot du jeeper, la psychiatrie du Jeeper, la conjointe du Jeeper (trop souvent délaissée)
la maitresse du Jeeper (c’est en réalité la jeep)Bon courage pour ta restauration et bonnes fêtes!! 😉
23 décembre 2010 à 18h21 #101420bienvenue et bonne restauration
24 décembre 2010 à 10h13 #101442Bienvenue à vous trois.
Ca commence fort, aurais-tu des photos de la version ‘dépanneuse’ ?
Cruel dillème, la conserver en civile ou la remettre en militaire ?Compte tenue de ce que tu as trouvé sous la peinture, je pencherais pour un retour à la source.
24 décembre 2010 à 11h23 #101445Ta jeep mérite une très belle restauration.
Je sens que tu vas te prendre au jeu car tu es déjà bien informé a ce que je vois.24 décembre 2010 à 11h34 #101448Excellente entrée en matière….ca promet des enchanges documentées….bienvenue a vous 2..
y en a qui disent, y en a qui font.....
24 décembre 2010 à 12h11 #101450Bienvenue à vous deux…!!!
Bonne restauration à toi et et “Annabel” mérite toute les meilleures attentions au vues de ses excellentes bases d’origines.
Maintenant il n’y a plus qu’a s’y mettre avec passion pendant des mois…. 😉
Bon courage,
Outlaw
25 décembre 2010 à 16h47 #101486Merci à tous pour vos encouragements 🙂 .
J’avoue avoir passé un peu de temps pour pouvoir mettre des photos sur le forum 😕 .
A la demande de Michel94, je joins quelques photos de la jeep en version dépanneuse.
Avant de la rapatrier en Picardie, le 1er décembre dernier, je suis allé dans le Nord pour travailler quelques jours dessus et la préparer ainsi au voyage : nettoyage rapide des suspensions et graissage, gonflage et vérification des pneus, vidange moteur et liquide de refroidissement et surtout démontage de la cabine et du treuil : question de poids pour le transport et de hauteur pour entrer dans mon garage.
Aussi, à la vue de tous les éléments découverts sous sa peinture, elle reprendra sa forme militaire, toutefois je pense lui laisser quelques particularités de sa vie passée (pour peu qu’ils soient cohérents avec l’époque). Après tout, et au risque de déplaire à quelques puristes, tous les documents que j’ai vu m’ont appris que ces jeeps étaient personnalisées, adaptées, modifiées sur le terrain des opérations en fonction des besoins, des usages et surtout des moyens à disposition. Une jeep d’époque n’avait donc rien d’une jeep sortie d’usine 😛 !
Encore merci à tous et à bientôt sur le forum pour de nombreuses questions et peut être apporter des réponses à quelques “miljeeper” si “Annabel” peut aider…
25 décembre 2010 à 17h03 #101487Jeep35, tu attises ma curiosité lorsque tu dis “Il me semble avoir connu cette jeep…”.
En effet, tu sembles bien loin du Nord, sa région depuis 1948 et elle a arrêté de rouler dans la première moitié des années 70.
Du reste, pour la petite histoire, lorsque je préparais la jeep à son futur rapatriement, début novembre, un homme est rentré dans le garage et nous avons discuté. Il avait participé à sa transformation en dépanneuse et effectué des dépannages avec. Une rencontre des plus intéressantes.
Si les images de cette jeep en dépanneuse te rappellent des souvenir, je suis preneur…
25 décembre 2010 à 17h48 #101489Bienvenue , perso je la laisserai dans sa version civile 😉
26 décembre 2010 à 16h42 #101504Salut Xavier
Bienvenu sur ce forum.
Très jolie jeep, excellent achat, elle est splendide! Sans parler des marquages, des plaquettes et de toutes ses pièces d’origines.
J’aimerai te contacter par email pour une question plus précises sur tes marquages. Pourrais tu me transmettre ton adresse?
Merci d’avance,
Benoit.26 décembre 2010 à 16h47 #101505Je suis “loin” mais j’y ai vécu 36 ans en rôdant partout!! 😛
26 décembre 2010 à 21h01 #101526Bonjour Benleroy,
Je serais heureux de pouvoir t’aider. Je t’envois donc un mail.
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