Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Sortir un goujon de culasse sans l’abimer…????
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20 janvier 2011 à 21h34 #19511
Bonjour a tous ,
Alors voila, voulant faire rectifier mon plan de joint de culasse ….
Quel est votre technique , solution ?? pour sortir un goujon de culasse sans le péter a ras ??? 😕 😕
et surtout sans l’abimé afin de pouvoir le remettre….
a+LOLOoooooooo
😉 😉21 janvier 2011 à 6h11 #102758Il m’est arrivé de cassé un goujon de collecteur au raz. Il me restais que 5 mm. J’ai mis trois semaines à le retirer. Trois “pchits”de dégrippant par jour et deux de pinces. J’en ai tellement bavé que je l’ai gardé
21 janvier 2011 à 7h09 #102761ecrou contre ecrou et chauffer les plus recalcitrants
[ Edité par 1spahis le 21/1/2011 8:09 ]
21 janvier 2011 à 7h31 #102763houla quand je dis chauffer il va de soit le plan de joint, par mesure de precaution il est preferable de changer les goujons qui forcent qui à refaire il vaut mieux investire dans la tranquillite et le durable.
[ Edité par 1spahis le 21/1/2011 8:32 ]
[ Edité par 1spahis le 22/1/2011 11:21 ]
21 janvier 2011 à 8h12 #102765Normalement il faut remplacer les goujons après chaque démontage, au minimum ceux qui se sont montrés récalcitants.
Pour concentrer le dégripant : de la pâte à modeler. Faire une petite cuvette et la remplire pendant plusieurs jours.21 janvier 2011 à 10h03 #102767La technique de la chauffe est utilisée depuis bien longtemps,en particulier dans la mécanique agricole et sur les engins de travaux public.Tout ça pour dire que c’est une technique efficace,mais comme toutes les techniques,à condition d’être bien mise en oeuvre!
Le but de la chauffe est de faire dilater le métal ; quand il refroidit le gougeon se décolle de la culasse,et ça suffit souvent pour parvenir à le dévisser.
Pas la peine de chauffer au rouge!ça ne sert à rien et c’est vrai,le métal au rouge cerise,change ses propriétés mécaniques.Ca risque aussi de déformer la culasse;au soudogaz,ça marche trés bien et la chaleur est suffisante.Surtout que le gougeon de culasse devrait se dévisser sans trop de mal,ce n’est pas la même chanson pour les gougeons du collecteur d’échappement!!21 janvier 2011 à 10h08 #102768Bonjour,
J’ai utilisé une dégoujonneuse et ils sont bien venus.
Il y a déjà eu un post à ce sujet c’est christophe qui m’avait aiguillé ce jour là. 😉
pour ce qui est de rectifier le bloc ce n’est pas très conseillé.21 janvier 2011 à 19h40 #102812Je déconseille l’échauffement des goujons de culasse … tu changes la structure de l’acier + tu risques des fissures dans le bloc !
Ecrou-contre-écrou marche dans 40% des goujons , mais donc pas toujours .
(dé)monter un moteur , boitier de direction , boites et ponts nécésite des outils de qualité spécial . Sans de bons outils on ne sait pas faire du bon boulot 😉
Sans abimer ou forçer…..
Marque HAZET , +- 50 euro/pièce
21 janvier 2011 à 19h59 #10281421 janvier 2011 à 20h41 #102818Haaaaaaaaaa ouiiiiiiiii, pas mal william , je ne savais pas qu’il existé des outils spéciaux …
merci du renseignement et merci au autre bien sur …. 😉 😉 😉
je part donc en quête de ces outils la …
si je vois que je n’arrive pas avec les deux écrous .. 😉 😉
a+LOLOoo21 janvier 2011 à 20h57 #102820est-ce q’une douille sert uniquement pour un seul diamètre 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
22 janvier 2011 à 6h22 #102825Oui ……
De 5 mm à12mm
Il existe un ‘réglable’ de Snapon
http://buy1.snapon.com/catalog/item.asp?store=snapon-store&item_ID=74232&group_ID=1248
[ Edité par william le 22/1/2011 7:23 ]
22 janvier 2011 à 10h14 #102837ok merci 😉 j’ignorais l’esistance de cet outils règlable.
A+ 😉
-°\IIIII/°-
22 janvier 2011 à 11h15 #102843
Bonjour,Existe aussi chez FACOM ! 😉
Amicalement,
Christophe.
27 janvier 2011 à 8h41 #103140bonjour à tous,
j’aurai une question qui concerne le montage des goujons, mettez-vous un produit genre loctite sur les filets pour avoir une parfaite étanchéité vu que les trous sont traversants dans le bloc. si oui qu’elle est la référence du flacon. Mais à l’époque comment faisait-ils vu que ces produits n’existaient pas.
salutations. -
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