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11 février 2011 à 16h09 #19623
Bonjour,
Tout le monde parlent des pièces usées qui provoquent le sautage de la seconde.
Quelqu’un possède-t-il des photos de ces pièces en mauvais état ?
Meilleures salutations.
François11 février 2011 à 18h11 #103745C’est en préparation, nous attendons juste un peu, l’avis de William 😀 😉
11 février 2011 à 20h32 #103759Le problème du “sautage en dehors de la deuxième” est en majeur dû à un malfonctionnement ( mauvaise qualité , usure ) de 3 pièces :
Arbre pignon d’attaque , pignon de la deuxième et groupe synchromèche .
En gros , il faut voir ‘les dents parties côté chanfreiné ‘ sur le pignon deuxième et pignon attaque + manchon . Elles doivent être long assez ( les répros ont des courtes dents ) + doivent être parfaitement pointu ( ni arrondi = usé , ni cassé )
USE
Michel , sur la photo ici au dessus ( la tienne ) je peux bien voir que ton synchro ( bronze ) est répro . Dents sont trop grands !!
Des synchro d’origine sont plus plat/fin + portent un numéro ( 223 par ex ) .
Un bon synchro doit “coller” sur la partie chanfreiné du pignon deuxième et pignon attaque quand on le tiens à l’envers . Et il doit y avoir qques dixièmes d’espace entre ( tu dois encore pouvoir glisser facilement une feuille entre .
Groupe Synchro :
Il existent plusieurs longeurs de plaquettes de coulissement du synchro sur le marché . Je devrais aller mesurer lesquels sont les bons . Si trop long , difficile à engager en deuxième , trop court , ça saute .
Encore une chose , le manchon doit avoir “assez” ( therme rélative … ) de jeu sur le synchroniseur …….
Tout à tester / vérifier avant installation …….
Méfiez vous des pièce boites répro 😉Encore une chose à vérifier …..
Quand l’ensemble synchro est monté , et quand les plaquettes de bloquage bloquent le synchro , le synchroniseur et synchro doivent se trouver comme ça :
Avec des synchro répro tu a ça :
Quand c’est bon et tu actionne le manchon , ton synchr va tourner qques ° , et va être poussé sur la partie chanfreiné et bloque le pignon .
Autrement ça “craque” 😡Vibrement + jeu est néfaste aussi .
😉
[ Edité par william le 11/2/2011 21:41 ]
[ Edité par william le 11/2/2011 21:43 ]
11 février 2011 à 22h09 #103762merci beaucoup pour ces explications, c’est clair 😉
A+ 😉
11 février 2011 à 22h40 #103764Merci William pour ces explications, notre soucis maintenant c’est la chasse aux pièces de stock.
12 février 2011 à 6h14 #103767Vérifie aussi si les axes coulisseur sont encore bon ( non marqué )
Le lévier de vitesse + grille sélecteur . Si un des deux ( ou les deux ) sont usés , tu as difficile à passer les vitesses + tu forçera tes pignons , synchros et manchon …….. donc usure + même des dents qui s’abiment .
Le rouge = NOS , l’autre usé .
Encore en bon conseil pour éviter les pertes ……..
N’utilisez jamais le joint en feutre pour sceller le pignon d’attaque ! Utilisez un en liège !
Le problème est de trouver les bons joints en liège car les répros qu’on vend sont tous trop grand 😡 .
Un bon joint en liège doit bien serrer sur le pignon d’attaqueAvant de l’utiliser , mettez une ou deux nuits dans l’huile moteur 😉
Réviser une BV n’est pas une spécialité , ni une science fixe mais le plus important c’est la qualité des pièces et leur état . En utilisant du NOS ou des bonnes pièces usés d’origine ( WOF est meilleur) , tu élimines déjà beaucoup de problèmes 😉
Comme tout sur une jeep …….. c’est difficile de donner de la garantie. ça reste de la mécanique .
12 février 2011 à 7h17 #103770Super cet exposé William
le probleme c’est que dans un mois il va etre “pommé ” comme tous les autres d’ailleurs (attention je ne suis pas la pour critiquer ce forum merveilleux ),je voudrais juste dire que par exemple lorsque l’on a des exposés de reparations de cette sortes de tout nos meilleurs correspondant (yc,william,et bien sur tous les autres ),que les corrections eventuelles ont été faites par les un et les autres ,il serait judicieux (tien je viens d’apprendre ce mot il n’y a pas longtemps alors je l’emploi 😀 ,de les bloquer dans une rubrique appeler : Techniques (ou autre)apres avoir enlever tous les messages indesirables ,m’avez vous suivi et quand pensez vous ?on est souvent en train de poser une question maintes et maintes fois rabacher ,alors le chef du forum au lieu d’aller gratter ces F au boulot pour nous construire cette nouvelle rubrique 🙂 😉 merci a lui 😉
allez bon we a tous ,bonne ballade pour certain et bon cambuis pour les autre et bon grattage de F pour les fordiste 😉12 février 2011 à 9h25 #103777Salut Thierry
Nous y avons pensés et nous avons même commencé !
Le gros problème c’est le temps à y consacrer car il faut ‘nettoyer’ le message et bien souvent le compléter car les réponses sont très souvent partielles, centrée sur la question posée. Nous avons la chance d’avoir des contributeurs, dont William fait parti, de grande qualité, outillés d’un appareil photo et de bons conseils.
L’équipe rédactionnelle de miljeep s’attache aussi, lors d’interventions sur nos jeep, a réaliser des photos, des croquis, etc. en vue de la rédaction d’articles, mais c’est long! l’informatique ne fait pas tout 😉12 février 2011 à 10h58 #103779Thierry , je te comprends . La réalité est que sur ce sujet , “BV / BT” , il y a déjà eu multiplus sujets/topics .
Pour faire bon , faudrait les regrouper dans un topic sous le nom “technique” , oubien chaquefois continuer le premier topic crée sur ce sujet il y a x-temps passé …Mais pour les bon chercheurs , il y a toujours le robot de recherche ( en haut à droit sur chaque page de MJ ) .
13 février 2011 à 21h50 #103844bonjours !!
Et quand c’est que la 3eme qui saute alors?? 😀 😀DENIS
14 février 2011 à 15h47 #103858Bonjour,
Si j’ai bien compris le jugement sur l’usure des pièces est très subjectif.
N’existe-t-il pas un endroit ou l’on peut trouver les dessins techniques des pièces avec les cotes afin de trier les pièces que les fournisseurs nous fourguent ?
Salutations15 février 2011 à 7h13 #103879
Bonjour Pepe,Oui, il existe des documents d’atelier indiquant les limites d’usure de certaines pièces. (valeur en-dessous ou au-dessus de laquelle la pièce est considérée comme HS) 😉
Amicalement,
Christophe.
10 juin 2011 à 16h43 #108038Bonjour,
Je lis avec attention vos propos, je suis en train de m’attaquer au problème de la seconde qui saute.
Je pensais que cela ne pouvait venir que du ressort et de la bille qui bloque la fourchette, je me trompe?
Comment vérifier l’usure d’ailleurs du ressort et de la bille? des fourchettes?
Pouvez vous m’éclairer, à savoir pourquoi mécaniquement l’usure de ces pièces : Arbre pignon d’attaque , pignon de la deuxième et groupe synchromèche provoquerait le décrochement de la seconde ?
Il n y a pas d’effort sur les synchros? si?
merci de vos éclairages!
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