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20 février 2011 à 16h41 #19660
Bonjour,
Depuis quelques semaines , j’ai peu utilisé ma Jeep mais à chaque usage, j’ai entendu un bruit sec provenant d’en dessous, vers les boîtes … Le véhicule roulait, mais je n’avais pas trop confiance … donc RDV chez le mécano demain matin …
Hélas, ce matin j’utilise la belle pour faire une très courte distance. Au moment de repartir de ma place de parking, la voiture a fait une dizaine de mètres puis j’ai entendu un bruit sourd … et la voiture reste scotchée sur place …
Avec des amis on a essayé de la mettre sur le côté, mais très difficile comme si la voiture était en prise ou les freins bloqués…
Après maintes essais on a réussi.
Puis j’ai “joué” un peu avec les leviers de crabo, et après maintes tentatives, j’ai réussi à faire avancer la voiture, mais en petite vitesse.
Retour à la maison ( environ 1 km) à cette vitesse, et la voilà sur mon parking …
J’en fais appel aux spécialistes pour connaître l’origine éventuelle de la panne ?
Pour infos : embrayage neuf de 5 mois, BV et BT changés neufs il y a trois années.
Quand je démarre la voiture, et embraye, il y a un bruit de frottement mais la voiture ne bouge pas comme si la BV était dans une position intermédiaire entre le neutre et engagé …
D’avance merci des réponses20 février 2011 à 17h18 #104116
Bonjour,Toujours difficile lorsque l’on est pas sur place, mais bon.
Première hypothèse : BT en position “neutre” ! Mais je ne pense pas vu tes explications.
Deuxième hypothèse : Demi arbre de roue AR cassé !Amicalement,
Christophe.
20 février 2011 à 17h36 #104119Merci pour la réponse. je pencherai plutôt pour un problème d’arbre mais bon….on va vérifier tout cela demain matin!!! Y a t il un moyen de checker quel arbre de roue est HS sans les démonter ?
Bonne journée.20 février 2011 à 17h45 #104120
Re,Pour vérifier si un demi-arbre est cassé, tu déposes les vis de fixation et si l’arbre tourne sans le retirer, c’est qu’il est cassé !
Commence par le demi-arbre long (coté gauche) 😉Amicalement,
Christophe.
20 février 2011 à 17h54 #104121Bonsoir,
Tu peux aussi avoir le disque d’embrayage cassé au niveau de son moyeu j’ai déja vu ca.
20 février 2011 à 17h57 #104122
Re,Oui, sauf qu’il a pu rentrer en “courte”, donc pont avant enclenché. Si le disque était cassé au niveau du moyeu, il n’y aurait plus de mouvement possible.
Amicalement,
Christophe.
20 février 2011 à 19h11 #104127Oui bien sûr, suis-je bête 😉
23 février 2011 à 19h33 #104271Bonjour à tous,
Voilà donc la suite des aventures, enfin i le terme semble correspondre à la situation.
On a transporté la jeep sur un plateau afin de rien abimer, jusqu’au garage. là, vérif en tous genres.
Arbres de roues OK, embrayage OK ( heureusement il a été changé il y a deux mois), bref la check list a été faite.
Il semble que le problème vienne de la Boîte de transfert. d”après le garagiste, le levier d enclenchement en 4X4, se met quand il a envie en position neutral….
Il doit y avoir quelque chose dans la boîte de transfert qui doit être soit démis ou HS….
Quelqu’un aurait il déjà eu ce problème ?
Pour le moment, je peux rouler tout en sachant, qu’à tout moment, le véhicule se met en nuetral…..bref, j’évite car je crains d’endommager une ou des pièces….
D’avance emrci des réponses.23 février 2011 à 19h58 #104274
Bonjour,La boite de transfert a-t-elle déjà été démontée ?
Si oui, le bonhomme de verrouillage n’a peut-être pas été remonté ! Voir aussi les billes + ressorts de verrouillage sur les cotés du carter des leviers. 😉Amicalement,
Christophe.
23 février 2011 à 21h14 #104280Merci pour la réponse….on va voir ça demain matin.
23 février 2011 à 21h16 #104281Question pour un “apprenti” jeeper ?
Qu’est ce que le bonhomme de verrouillage ?
La boîte de transfert a été changé il y a trois ans, en même temps que la B.V mais je n’ai jamais eu de problème jusqu’à ces derniers jours…24 février 2011 à 0h01 #104283Salut
Le bonhome de verrouillage est un petit axe lisse situé entre les 2 tiges de commande de la boite de transfert. Parfois il est absent et donc tu peux passer en 2 courte se qui est sympa pour la glisse.
A+
MoonPour le sortir, il faut tomber le couvercle avant de la BT.
24 février 2011 à 8h25 #104286
Bonjour,Regarde en premier lieu les billes + ressorts !
Autre hypothèse : Si la BT est bruyante, (bruit de crécelle) usure prononcée de l’axe du train d’engrenages fixe de la BT ainsi que des roulements à aiguilles et les rondelles bi-métal. Ce qui aurait pour effet d’éjecter le pignon baladeur et de repasser au neutre. 😉
Quel est le type de ta BT ? US ou FR ? (petit diamètre de l’axe du train d’engrenages fixes ou grand diamètre ? 19 ou 31 mm ?)
Amicalement,
Christophe.
24 février 2011 à 8h34 #104287
Re,Eclaté du nez de BT :
En “16” : la bille – En 17 : le ressort – En 7 : Le bonhomme de verrouillage.
Amicalement,
Christophe.
24 février 2011 à 14h31 #104314Merci pour les renseignements, et le temps passé à me répondre. Un grand merci.
Pour être complet, ce matin, je suis apssé au garage et on a été avec le garagiste essayer la voiture.
Quand on roule aps de problème, puis par exemple après une côte et alors que l’on commence à redescendre, le levier d’armement droit ( passage en longue, courte ou PM) bouge tout seul et vient se mettre en position Neutre!!!!
Il suffit de le remettre en position, ou en prise, mais cela est surprenant….
La BT a été changé il y a deux années. Le problème c’est que sur nos 24 KM/2, je ne trouve pas de garagiste suffisemment au courant de ce genre de voiture ( ils ont plus l’habitude avec les Jeep Wrangler ou autres parcs de voitures de location – de la Mustang à la Mini Cooper!!!-).
Bonne journée.
(Allez direction beach; Aujourd’hui 27° – beau temps et mer juste à 27°, ben oui c’est l’hiver ici aussi!!!) -
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