• Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #19861
    Jacques
    Participant

      Bonjour,

      Suite à la révision complète de mes boites, (jeu excessif du train fixe de BT) j’en ai profité pour changer les pièces usées des deux boites.
      Après remontage, j’ai un souci avec les coulisseaux de BV. Les vitesses sont TRES dures à passer alors qu’avant cette intervention, il n’y avait pas de souci majeur.

      Je n’ai pas changé les coulisseaux. Ce qui est curieux, c’est que si j’enlève les ressorts et les billes (verrouillage) je n’ai plus de problème pour passer les vitesses, pas de grippage, pas besoin de forcer.
      Dès que je remets les ressorts et les billes, ca coince !

      Avez-vous déjà eu ce problème ? Avez-vous un avis ?

      Merci d’avance.

      #105702
      pierrot25pierrot25
      Modérateur

        tu n’as pas changé les coulisseaux, mais as-tu changé la bille et ressort:-?

        dans ce cas est-ce que c’est le bon ressort:-?, et la bille est-elle au bon diamètre 😕

        sinon au niveau de la boite, le logement ou se trouve la bille n’est-il pas ovalisé 😕 ce qui aurait pour effet de coincé cette bille, alors que normalement elle doit être poussée franchement vers le bas…

        A+ 😉

        #105704
        Jacques
        Participant

          Bonjour pierrot25 et merci pour cette réponse.

          Non, je n’ai pas changé les billes et les ressorts. C’est bien ce qui parait curieux ! Pour le logement des ressorts et des billes, à priori, il n’y a pas de souci, pas d’ovalisation. Les ressorts rentrent bien. Pour les billes, je n’ai pas fait attention. Lorsque l’on remonte le coulisseau, il faut passer sur la bille et là, il faut bien sûr appuyer sur la bille pour que le bout du coulisseau passe.

          @+

          #105840
          jbwillysjbwillys
          Participant

            Bonjour,

            Le problème existe t’il seulement lorsqu’une vitesse est engagée ou également avant qu’elle ne soit verrouillée ?
            Dans toutes les vitesses ? (première et marche arrière, deuxième et troisième ?).

            Jean.

            #105856
            Jacques
            Participant

              Bonjour Jean,

              Le problème existe lorsque je suis au point mort, et que je veux passer une vitesse. La manoeuvre est “dur” que ce soit 2ème/3ème ou 1ère/Marche arrière. (moins sur la 1ère/Marche arrière)
              Dès que j’enlève le ressort de verrouillage et la bille, ca passe sans problème.
              Les encoches des coulisseaux sont en bon état, donc, je ne comprends pas.

              #105859
              Normgi
              Participant

                Peut être problème d’alignement des pignons ou de serrage au couple des pièces lors du remontage.

                #105864
                jbwillysjbwillys
                Participant

                  Bonsoir,

                  Pas de jeu dans les alésages du carter de boite ?

                  Jean.

                  #105876
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour,

                    Qu’est ce qui ferait que sans bille ni ressort, le fonctionnement des coulisseaux est normal, alors qu’avec les billes et les ressorts … Ca ne passe plus ! Ou très mal ?

                    Sachant qu’avant l’intervention, il n’y avait pas de problème avec le passage des vitesses !

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #105880
                    jbwillysjbwillys
                    Participant

                      Justement,sans ressort et sans bille, aucun problème d’apres ce qu’il nous dit. J’en conclu que les valeurs de ses synchros sont ok.
                      Il nous dit aussi qu’il n’a changé ni les ressorts, ni les billes et les axes non plus.
                      Donc j’en conclu que les diamètres des billes et la longueur des ressorts sont ok.
                      Des lors, mis à part une poussée verticale sur l’axe, je ne vois pas ce que ces ressorts pourraient engendrer.
                      La question serait donc de savoir ce que pourrait engendrer cette poussée verticale qui n’est en réalité pas énorme et que le bras de levier qui dans ce cas ci est le levier de vitesse aurait tellement de mal à vaincre.

                      Jean.

                      #105884
                      william
                      Participant

                        Il nous dit aussi qu’il n’a changé ni les ressorts, ni les billes et les axes non plus.
                        Donc j’en conclu que les diamètres des billes et la longueur des ressorts sont ok.

                        ….. 💡 ….peut être avec la châleur ils ont dilaté ……. 😕

                        Juste une pensée 😛 😛 😀

                        Réfléchissez et vous trouverez …… de toute façon , c’est pas la poussé d’Archimède ….. 😉

                        [ Edité par william le 4/4/2011 16:19 ]

                        #105885
                        Jacques
                        Participant

                          Heuuuuu ! Et c’est censé m’aider avec mon problème William ???

                          Si tu connais la cause, ce serait bien de nous expliquer plutôt que de jouer aux devinettes ! Non ?

                          @+

                          #105886
                          seb-81
                          Participant

                            william a écrit :
                            ….. 💡 ….peut être avec la chaleur ils ont dilaté ……. 😕

                            Juste une pensée 😛 😛 😀

                            Réfléchissez et vous trouverez …… de toute façon , c’est pas la poussé d’Archimède ….. 😉

                            Bonjour,

                            Le ressort se serait élargi avec le temps ?
                            Pour les billes, je ne vois pas si pas d’usure.

                            seb

                            #105887
                            william
                            Participant

                              A mon avis , c’est la chaleur … 😛

                              As tu essayé de juste enlever les vis coniques de tes deux fourchettes et faire le test comme ça ……?

                              Bon , maintenant je sors …… j’ai encore une jeep à finir 😉

                              [ Edité par william le 4/4/2011 16:46 ]

                              #105889
                              jbwillysjbwillys
                              Participant

                                Argggggggggggggggg !!!!!!!!!
                                34 ans de mécanique auto et ne pas avoir pensé à la vis cônique !
                                Il va vraiment falloir que je recommence des cours de mécanique par correspondance.
                                Pensez vous que je pourrai m’entrainer avec mes enveloppes ?
                                C’est terrible !!!!!!!!!!
                                Snif , soutenez moi.

                                Jean. 😥

                                PS: Et ma femme qui pensait avoir un “dieu de la mécanique” sous son toit !
                                La pauvre.

                                [ Edité par jbwillys le 4/4/2011 17:50 ]

                                #105891
                                william
                                Participant

                                  34 ans de mécanique auto et ne pas avoir pensé à la vis cônique !

                                  T’en fait pas Jean ……

                                  Moi j’en connais qui sont déjà plus q’un demi siècle dans la carosserie ou la mécanique …. hélas sans progrès ou résultat ….. ils savent juste ce qu’on leur a appri à l’école ou dans le manuel … 🙂

                                  Les vis coniques …..
                                  ….. d’ailleurs …… où ai-je dis que ça c’est la cause ?
                                  Ca na rien à voir , mais comme ça les fourchettes ne mouvent pas et tu sais tester tes coulisseaux toute seule , si c’est les coulisseaux …je doute…

                                  Comment sais tu voir la raison à distance ? Quand il y en a x qui répondent , tu entendra x différentes réponses …. J’aime pas pècher vers un résultat dans le vide , et surtout avec des choses qui n’ont rien avoir avec le problème …

                                  Il faut voir l’usure de chaque pièce , voir comment c’est assemblé , quels pièces ont été utilisé ( répro = misère , mais moins chère que l’original ) , le jeu , propreté du travail , etc …

                                  Un instant avant q’une pièce mécanique casse , elle était encore entière ….. Maintenant , oubien on la remplace comme ça , oubien on cherche la raison… pourquoi elle est cassé .

                                  [ Edité par william le 4/4/2011 21:18 ]

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.