Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Embout arbre allumeur cassé

  • Ce sujet contient 1 participant et 34 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #20355
    chrisgirold
    Participant

      Bonjour à tous
      Chris, tout récent possesseur d’une M201, que j’attendais depuis 25 ans … et donc nouveau sur le forum.
      Le précédant propriétaire a refait tout ce qui est carrosserie, frein, réservoir, … mais rien en mécanique. Je l’ai prise en connaissance de ce point.
      Elle tourne très bien, mais est capricieuse au démarrage, surtout à chaud quasiment impossible.
      Cet après midi j’ai changé le circuit d’allumage blindé apparemment fatigué par un allumage non blindé autolite neuf.
      Démarrage pas mal, petit tour pour acheter des cigarettes (je sais c’est pas bien), puis impossible de redémarrer.
      Diagnostique : l’embout tournevis sur l’arbre de l’allumeur est cassé net, perdu quelque part dans le moteur. L’arbre de l’allumeur est serré, impossible de le faire tourner.
      Quelle est la meilleurre manière de procéder ? Démonté coté pompe à huile pour récupérer le morceau de l’arbre ?
      y a t’il un risque ?
      Et pourquoi il a sérré ce foutu arbre d’allumeur tout neuf ?
      Je dois dire que là je suis un peu désemparré … mon beau jouet cassé après 3 jours …
      J’espère ne pas avoir été trop long.
      Merci de vos réponses.
      Chris

      #109655
      benoit89
      Participant

        Bonsoir
        J’espère pour toi que tu avais huilé correctement,grace au graisseur prévus à cet effet,l’arbre rotord de ton allumeur??
        Benoît

        #109657
        jbwillysjbwillys
        Participant

          Bonsoir ,

          Je suis quasi certain qu’il a serré dans la bague en bronze.
          La bague sur les nouveaux allumeurs est de tres mauvaise qualité.

          jean.

          #109658
          chrisgirold
          Participant

            bonsoir,
            Merci de vos réponses rapides.
            Oui, j’avais pourtant bien huilé par le petit graisseur sur le coté.
            Ce que j’aimerai savoir c’est ce que je dois faire maintenant pour récupérer le bout cassé ? y a t’il des conséquence et quelque chose de particulier à faire ?
            Chris

            #109659
            jbwillysjbwillys
            Participant

              Tu dois sortir ta pompe à huile.

              Jean.

              #109660
              benoit89
              Participant

                bonsoir
                Et là, je te dis !!! Bien venus au club ! 😛 😀 😉
                Benoît

                #109662
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonsoir,

                  Avec un peu de chance, le bout du joint tournevis est toujours dans la partie haute de la pompe à huile.
                  Dans ce cas, il faut sortir cette dernière pour récupérer le bout cassé.
                  Y avait-il un ressort-guide en bout de l’arbre d’allumeur ? Si oui, il faut également le récupérer.

                  Les causes :
                  – Mauvais montage de l’arbre d’allumeur sur l’entraineur de la pompe à huile. Le joint tournevis est EXCENTRE ! Donc, si mauvais montage, l’ensemble ne tournera pas “rond” et il y aura usure des paliers bronze de l’allumeur, usure de la pompe à huile et risque de rupture du joint tournevis. De plus, l’allumage ne sera pas correct. (jeu irrégulier)
                  – Grippage des paliers de l’allumeur. Paliers montés trop “serrés”, donc, jeu insuffisant
                  – Grippage des paliers de l’allumeur. Mauvais graissage des paliers, graisser régulièrement les paliers de l’allumeur à l’aide du graisseur situé sur le coté de ce dernier.

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #109665
                  DRIC
                  Participant

                    mais quel graisseur sur l’allumeur???????

                    #109666
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés


                      Bonjour Dric,

                      Sur les allumeurs “non blindés”, le graisseur se trouve sur le coté du corps. Système à virolle permettant de graisser à l’aide d’une burette. 😉

                      Pour les allumeurs “blindés”, le graissage n’est plus nécessaire. (évolution Armée Française)

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      #109669
                      chrisgirold
                      Participant

                        Bonjour,
                        Bon, je crois que j’ai encore aggravé la situation …
                        En regardant avec une lampe j’ai vu que le bout de tournevis était encore dans le logement de l’arbre de la pompe à huile. J’ai essayé de l’extraire avec une tige et un fort aimant. J’ai réussi à le remonter jusqu’à ce qu’il lache et retombe … mais cette fois il a disparu ! Je n’arrive pas à voir sur les schéma par où il est passé et comment faire pour le récupéré. J’ai donc maintenant le petit bout de métal qui se ballade quelquepart …
                        Que faut il que je démonte pour le récupérer ? est-ce qu’en démontant le carter bas je risque de le trouver ?
                        Merci les gars pour vos conseils et éventuellement encouragement parce que là j’en ai besoin !
                        Chris

                        #109670
                        chrisgirold
                        Participant

                          RE,
                          Est-ce qu’éventuellement quelqu’un pourrais me laisser un n° en mail perso (visible sur mon profil) que je puisse discuter un peu de quoi faire ?
                          Merci.
                          Chris
                          Bon dimanche

                          #109675
                          jbwillysjbwillys
                          Participant

                            Bonjour ,

                            Il est probablement tombé sur l’arbre à cames.
                            J’essayerais déja de voir si je ne le retrouve pas en faisant une vidange, quoique je doute, cette pièce est tres légère et colle probablement quelque part avec l’huile. Sinon il te reste effectivement à démonter le carter.
                            Juste en dessous de l’arbre à cames et au niveau du passage de l’arbre d’allumeur tu as une partie arrondie traversée par l’arbre à cames (support palier central vilebrequin), possible que tu retrouves ton petit morceau de métal à ce niveau.
                            Comme te l’a conseillé Christophe, n’oublie pas le petit ressort s’il était monté au départ !!!!!!!!!!!!!!!!

                            Jean.

                            #109680
                            DRIC
                            Participant

                              Christophe, merci pour ta réponse concernant le graisseur … pendant une minute j’ai eu un méchant doute !

                              #109682
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Bonjour,

                                Le plus simple était de sortir la pompe à huile comme l’avait dit Jean mais bon, maintenant que le bout est tombé … Il ne reste plus qu’à déposer le carter d’huile (sous le bloc-cylindres) et regarder si le morceau de métal est par là !

                                Rassure toi, rien de bien méchant mais il faudra remplacer le joint du carter lors du remontage.

                                Pour nos adresses mails, elles son visibles au bas de chaque post si tu es connecté. 😉

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #109688
                                chrisgirold
                                Participant

                                  Encore mille merci des réponses rapides et encourageantes … Ca fait du bien.
                                  Finalement c’est cool, vu que j’avais prévu dans les jours qui viennent le démontage du carter inférieur pour visite et nettoyage du flotteur d’aspiration ! J’espère juste la retrouver.
                                  Mon dilemme reste avec cet alumeur acheté neuf vendredi et maintenant mort ! j’espère pourvoir faire l’échange mais ils risque toujours de me dire que c’est la faute à un mauvais montage et alors près de 300 euros dedans … C’est vrai que je le trouve de qualité médiocre, un peu quincaillerie comparé à celui d’origine, même pas de joint torique d’étanchéité.
                                  Je vous tiens au crt et ai déjà en réserve une multitude d’autres questions … du genre pourquoi j’arrive pas à la démarrer à chaud (même avec l’allumage neuf quand il était pas cassé !), est-ce normal que juste d’effleurer la pompe de reprise il y a de l’essence qui coule (réglage du bras au mini possible), …
                                  MErci encore
                                  Chris

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.