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10 septembre 2011 à 14h51 #20591
Bonjour, l’autre jour mon Hurricane m’a fait le coup du vapor lock (moteur tès chaud, eau qui dégouline par le trop plein, et surtout plus de couple). J’ai depuis nettoyé le radiateur, remis du liquide neuf (11,5 l), mais ça recommence : au bout de quelques kilomètres même tranquilles, plus de couple et moteur TRES chaud. Des conseils? Merci
10 septembre 2011 à 19h11 #111675manifestement ton moteur chauffe et c’est pas bon pour ton joint de culasse.
Plusieurs causes: pompe à eau HS, radiateur encrassé (malgrès ton nettoyage) circuit de circulation d’eau (bloc et culasse bouché par le tartre) calostat HS.11 septembre 2011 à 7h27 #111691Merci, je m’en doutais un peu, mais :
* la pompe à eau a l’air de fonctionner (le niveau remue vu du bouchon),
* radiateur encrassé malgré nettoyage : que dois-je faire de plus?
* passages d’eau bouchés : c’est le plus probable
* calorstat : je l’ai viré depuis longtemps.Le forum américain G503 me dit que si je vois des bulles par le bouchon, c’est que des gaz passent dans l’eau au niveau du joint de culasse. Avis?
Marco9411 septembre 2011 à 7h37 #111692j’ai peu de connaissance sur l’indenor mais effectivement, il ne doit arriver aucun gaz dans ton circuit de refroidissement, donc aucune bulles, si c’est le cas….joint de culasse HS, (ou bloc fendu mais c’est très peu probable)
A+ 😉
11 septembre 2011 à 7h46 #111693Bonjour,
Au dessus de 100° si pas de circuit dit”fermé”, l’eau bout et provoquera des remous et des bulles dans le circuit.
Pas fiable ce test, ne veut en aucun cas dire avec précision que le joint est HS.
Il existe des languettes qui permettent de dire avec certitude s’il y a du Co dans l’eau.Jean.
11 septembre 2011 à 7h55 #111694sinon j’ai déja eu le cas sur un véhicule récent d’un joint de culasse HS et gaz qui partent dans le circuit de refroidissement. Ca ce voyait facilement car le circuit de refroidissement se retrouve sous pression.
A+ 😉
11 septembre 2011 à 8h14 #111695Un petit exemple sur un véhicule récent.
Le véhicule monte en T° apres quelques km, vase d’expansion sous pression.
Constat apres avoir fait un test Co, axe de la pompe cassé à l’intérieur du bloc.Jean.
😉11 septembre 2011 à 14h06 #111707OK merci. Mais comment fait-on un test CO?
11 septembre 2011 à 20h38 #111737Bonsoir,
Ce sont des languettes de papier que tu trempes dans le liquide de refroidissement.
Suivant la présence de Co ou pas, la languette aura une couleur différente.Jean.
12 septembre 2011 à 9h43 #111756Peux tu apporter quelques précisions, quand tu dis l’eau dégouline par le trop plein, est ce que tu as rempli le radiateur à ras bord, Si oui c’est normal, le niveau se situe sous le tube d’évacuation.
Tu dis que le moteur est chaud, comment le constates tu? Au tableau de bord ou sous le capot. Qule mano as tu? Electrique ou une sonde capillaire?
Pour le vapor lock, pour ce coup ci je suis d’accord avec certains de ce site 😀 c’est tout à fait improbable sur un moteur HURRICANE, en effet le carbu est à l’opposé de l’échapement, donc peu de chance de le voir chauffer, d’autant que l’espace sous le capot est plus important que sur la Willys.
Avec quoi as tu fait ton nettoyage radiateur. Il est possible qu’il soit trop sale pour que le remède prenne. Ou alors des saletés se sont décollées et mises en travers dans les passages du liquide de refroidissement. Quand tu dis que ta pompe à eau à l’air de fonctionner,il ne suffit pas qu’elle tourne, il faut aussi que la circulation se fasse bien et pour çà il faut des ailettes en bon état. seul le démontage permet de le voir. Quel kilométarge a ton moteur et sur quoi est il monté. M38A1, CJ5 ou CJ3? Sans calortstat et chauffe du moteur il doit y avoir plusieurs causes qui s ‘accumulent. Selon l’année de fabrication du moteur, l’intérieur du passage d’eau principal dans la culasse a un montage différent. Sur certaines tu as une tige de 1,5 mm de diamètre environ qui est fixée dans ces passages et avec l’oxydation elle se bouffe et se promène dans la culasse, bloquant toutes les saletés. Pour bien démarrer je ferais nettoyer et refaire mon radiateur par un pro. Essaye de trouver un radiateur d’une autre voiture , n’importe laquelle et fais tourner ton moteur pour monte en température si tu as les mêmes symptômes, circuit totalement encrassé. Dans ce cas déculasser et faire mariner avec une solution acide, nettoyage des passages d’eau avec brosse et forets et ensuite rinçage sous bonne pression jusqu’à avoir de l’eau claire qui sort. Si tu veux plus d’infos contacte moi en MP, tu auras plus de détail, je connais très bien le moteur HURRICANE.12 septembre 2011 à 9h46 #111757Il ne faut pas oublier aussi d’autres problèmes pouvant venir de l’allumage ou des soupapes qui ne sont plus étanches.
12 septembre 2011 à 18h30 #111784Merci à vous, et surtout à Normgi de BDX. Pour faire plus clair, j’ai une M38A1 qui a un kilométrage inconnu, mais qui marche très bien depuis 2004. Or, depuis 3 mois, le moteur chauffe beaucoup trop. La première fois, elle m’a fait le coup du vapor lock et a dégouliné environ 1 litre de liquide par le trop plein. J’ai donc tout nettoyé avec un détartrant, remis du liq neuf, mais voilà que ça recommence. C’est “chaud” lorsque je compare la temp de l’environnement du moteur avec celui d’une M201. Je connais assez les jeeps pour dire que c’est anormal. C’est vrai qu’il y a de la place sous le capot et que le carbu n’est pas sous l’échappement, mais n’empêche, j’ai un problème car quand c’est trop chaud je n’ai plus de couple sous la pédale. J’ai viré le calorstat depuis longtemps, et sur le G503 les ricains me disent que j’ai fait une connerie : pourquoi donc? Sinon, je suis globalement ok avec les conseils de Normgi : bien nettoyer le radiateur, démonter la pompe à eau, et déculasser en dernier ressort. Je vous tiendrai au courant. Merci
Marco94
PS question pour jbwillys : où trouve-t-on des languettes de papier pour révéler le CO?12 septembre 2011 à 18h50 #111786Chez tous les revendeurs pro. de l’automobile.
Mais il n’y a pas que les languettes papiers, tu trouves aussi de petits réservoirs transparents munis d’une poire et d’une pipette dans lesquels tu mets un liquide de couleur avant d’aspirer de l’air, moteur tournant, à l’intérieur du vase d’expansion ou de ton radiateur.Jean.
12 septembre 2011 à 18h58 #111787ok jpwillys, mais merci d’être plus clair : Norauto est un revendeur pro, mais j’entrevois déjà la tête du revendeur si je lui demande des languettes de révélateur à CO.. !
13 septembre 2011 à 19h19 #111849Il m’étonnerait fort que tu trouves cela chez Norauto.
Tu dois te diriger plutôt chez un fournisseur plus spécialisé pour les professionnels de l’automobile.
Jean. -
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