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  • #20972
    Karaya
    Participant

      Bonsoir !

      Pourriez-vous me dire comment reconnaître le “+” au contacteur de démarrage (on va dire “le Neymann”) ?

      Il a 4 bornes : 3 en étoile et une au milieu.

      Toutes les bornes sont-elles “+” ?

      J’ai bien un tournevis pour électricien mais rien ne s’allume …

      Note : j’ai déjà mis le feu à une voiture est j’ai une trouille bleue de l’électricité …

      Merci ! 😕

      #115234
      Karaya
      Participant

        En fait, je suis en train de monter une sirène … et j’aimerais bien entendre son bruit avant de tout griller … 🙁

        #115236
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Normalement tout est en +, avec 1 arrivée et plusieurs départs.
          Prend deux fils et une ampoule, un fil sur la masse et de l’autre tu teste.

          C’est pas un inter de jeep 😕

          #115242
          MAJFRANKI
          Participant

            Si tu veux tester la siréne ou autre chose sans mettre le feu …..
            Tu te prends 2 cables électriques souples de diamétre 1,5 , 1bleu et 1 rouge ou 2 autres couleurs différentes, à l’extrémité des cables tu installes 1 pince crocodile sur chaque cable, de préference soudé sur les pinces ou bien serti avec un oeillet en cuivre. ces pinces vont de servir pour te connexter directement sur la batterie soit de la jeep ou autre voiture peut importe, et là, tu as le 12v direct sans bidoullage de connexion sur les contacts.
            J’arrive …..A l’autre extrémité tu dénudes les cables sur environ 5m/m et tu soudes les cables le tout bien sûr à l’étain un simple fer à souder suffit. Voilà tu as de quoi faire des essais.
            Pour être plus pratique tu joints les 2 cables avec du collant un morceau tout les 10 cm.

            IMPERATIF : ne pas sans servir sur le 220 volts sinon gros risques d’électrocution.
            Pour une lampe témoin même principe , tu fais partir les 2 cable de chaque coté sur la douille de l’ampoule.
            Sur le forum il y a bien un jeepers qui va te faire un plan, moi je ne suis pas capable de le mettre en ligne .
            Une fois les cables faits, tu te mets cela de coté, ils te serviront souvent. :hammer:

            #115246
            Karaya
            Participant

              “C’est pas un inter de jeep” me dit-on : pas étonnant, elle vient de chez JV … Mais j’arrête là …

              Merci pour vos conseils.

              Ce que je voudrais savoir aussi, c’est pourquoi on monte un relais, puisque la sirène peut être branchée directement sur la batterie …

              Faut-il aussi monter un fusible de protection et – si oui – de quelle valeur ?

              Encore merci pour votre aide. 🙂

              #115248
              MAJFRANKI
              Participant

                Alors le relais est monté pour éviter de trop tirer sur la batterie et le fusible sert au cas ou …….elle se met en court-circuit, ce qui éviterait de mettre le feu ….le fusible saute et le courant est coupé ……DONC ….!!! tout va bien ..
                Voilà Karaya….
                Tu auras peut être d’autres explications, mais en gros , la solution que j’ai fourni est bonne. :pint:

                #115249
                MAJFRANKI
                Participant

                  Ahhh ….!!! j’ai omis valeur du fusible 10A.

                  #115250
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Un relais : pour les accessoires gros consommateurs de courants, tout doit être dimensionné pour le passage du dit courant, inter et câbles sur une longueur parfois importante. Il est interressant de piloter un relais avec un petit inter et des petits fils (habitacle, tableau de bord, etc.) les gros câbles étant réservés à l’alimentation au plus court de l’appareil, en plaçant le relais à proximité.

                    Fusible : bonne précaution, pour le déterminer, prendre la consommation du circuit ou de l’appareil plus une marge de 10 à 15 % environ.

                    😉

                    #115252
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Arggg, je ne tape pas assez vite …

                      😛 😛

                      #115253
                      Karaya
                      Participant

                        10A pour une 24 volts, ça va ? C’est vrai que je ne connais pas la puissance en Watts de la sirène …

                        En tout cas merci pour tes conseils !

                        Claude.

                        #115254
                        Karaya
                        Participant

                          Rectif : pour VOS conseils … 😉

                          #115258
                          MAJFRANKI
                          Participant

                            Merci Karaya ..je t’ai donné cette valeur de fusible en gros, par contre, si tu veux exactement la valeur il faut se servir du calcul de Michel 94 ……Là , tu auras exactement la valeur du fusible.
                            Bonne installation
                            Ne pas oublier que le forum nous sert à tous, il a été fait pour nous les jeepers….et il y a des pointures …..chez MILJEET. :pint:

                            #115265
                            Jean-Luc37Jean-Luc37
                            Participant

                              Bonjour
                              Regardez le sujet “Acquisition d’une sirène” dans le forum.
                              Il y a le schéma de branchement complet.
                              Cordialement

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